MacBook Pro iMac ou Macbook Pro pour photographe / Avis et conseils

Marianmalak11

Membre confirmé
13 Novembre 2019
20
1
43
Bonjour à tous.

Je me permets de faire appel à l'expertise de la communauté pour vous faire part du projet suivant :
J'envisage les 2 options suivantes sachant que l'utilisation principale de mon futur mac sera dans un but de post traitement photos via Adobe Lightroom et Photoshop. Je précise que je n'envisage pas ou très peu de montage vidéo.
Je recherche une solution qui puisse me permettre de travailler confortablement en réactivité et confort, mais aussi qui me permettrait de travailler en déplacement.

Option 1 :
Achat d'un iMac 27' et utilisation d'un iPad pro en déplacement. La restriction principale de ce set-up réside dans le fait que la version actuelle et récente de Photoshop est quand même encore limitée en terme de fonctions sur iPad. La gestion des fichiers au quotidien est probablement moins pratique que sur un macbook même si iOs 13 permet davantage de choses qu'auparavant.


Option 2 :
Achat d'un Macbook Pro 15' qui me permettrait de gérer mon travail en déplacement. Ce Macbook Pro serait agrémenté d'un moniteur externe lorsque je ne serai pas en déplacement.
Je me demande cependant si les capacités du Macbook pro 15' permettront d'utiliser Lightroom et Photoshop sans aucun ralentissement.
Dans cette hypothèse, mieux vaut-il privilégier le processeur ou la RAM ? Plutôt i7 et 32 go de RAM ou i9 avec 16 go de RAM ?


Mon dernier appareil était un iMac 27' de 2017 avec un i5 de 3,4 ghz / 24 go de RAM / disque dur HDD fusion drive de 1to.
Il était parfaitement fluide avec lightroom et photoshop. Je me demande comment un Macbook Pro 2019 se comporte par rapport à ce type de machine.

Je vous remercie par avance pour vos avis.
 
En gros, même question =D
Combien as tu pu revendre ton iMac ? J'ai la même chose mais avec un SSD 512.
 
Bonjour, vous n'aurez absolument aucun problème pour faire tourner Lightroom et Photoshop avec un mbp 15".
Ces machines sont quand même équipées pour encaisser du travail 3D bien plus gourmand.

Ensuite concernant le sujet processeur ou ram, je me pose la question actuellement pour ma nouvelle config. J'aurai tendance a dire que dans votre cas la RAM devrait suffire en 16go. Mais je pense aussi que le i7 suffira très largement. Ça ferait finalement une bonne nouvelle pour votre portefeuille :)

Mais en gros, le plus gros processeur, l'excès de RAM, tout ça est surtout réservé pour les jobs qui mangent beaucoup plus de ressource (affichage 3D en temps réel, preview vidéo sur After effets, vitesse de calcul, de rendu...)
 
Merci Fulguro.

Après réflexion, je me suis finalement orienté vers le remplacement de mon iMac. Pour les déplacements, je tablerai sur l'pad pro une fois le mien revendu sachant que photoshop risque vraisemblablement de progresser dans cette version dans les mois qui viennent. Merci beaucoup pour votre aide ! Au final c'est plus économique que le choix du macbook pro auquel il faudra rajouter un bon écran lors des utilisations a domicile.
 
Ok , 2 très belles machines ! Et effectivement l'écran de l'imac est extraordinaire. Pour Lightroom cela doit être un vrai plaisir. Profitez en bien ! :)