Imac ou Macbook Pro pour un monteur?

Nicoolympe

Membre enregistré
26 Juillet 2010
9
0
40
Bonjour,

J'ai un choix difficile à faire, que beaucoup de monde a du avoir bien évidemment!

Je possède actuellement un pc, depuis longtemps, mais j'ai absolument besoin d'un mac aujourd'hui (je suis devenu aussi un accro des macs ;) ) surtout parce que je suis dans l'audiovisuel et précisément dans le montage et les macs sont + utilisés.
J'hésite donc aujourd'hui entre un imac 21.5p 3.06GHz (ou un imac 27p 3.06ghz mais toujours avec un processeur Intel Core 2 Duo) et un Macbook pro 15p.

Pour réaliser des montage, et donc pour quelqu'un qui est monteur, quel serait le meilleur choix? Avoir un imac , donc un ordi assez puissant avec un bel écran, pour faire des montage + facilement et plus rapidement, ou un macbook pro qui serait surtout utile car je pourrai donc le déplacer avec? (on m'a dis aussi qu'avec le macbook pro on pouvais brancher sur un écran mais si c'est pas un écran apple, la qualité ne serait pas optimal. Je précise que je ne peux pas me prendre un macbook pro ET un écran apple ^^).

Voila!

Merci d'avance de vos conseils!

Nico
 
Un imac d entree de gamme pour montage je suis septique ! Regarde le 27" i5 qui vraiment plus adapte niveau puissance et taille d ecran et egalement taille du disque dur... Apres c est un avis personnel Bonne continuation
 
En effet un iMac I5 serait plus judicieux niveau performance, mais mon problème pour l'instant c'est choisir entre un iMac et un MacBook pro, étant monteur je n'arrive pas a me décider.
 
Un imac d entree de gamme pour montage je suis septique ! Regarde le 27" i5 qui vraiment plus adapte niveau puissance et taille d ecran et egalement taille du disque dur... Apres c est un avis personnel Bonne continuation
faut pas pousser quand même ! l'entrée de gamme comme tu dis, ne l'était pas il n'y a pas si longtemps. Tout dépend de ce que tu fais exactement en terme de montage.
En allant dans le sens d'ipan, c'est un MacPro qu'il faut parce que compressor ça consomme un max...
 
Nicoolympe a dit:
(on m'a dis aussi qu'avec le macbook pro on pouvais brancher sur un écran mais si c'est pas un écran apple, la qualité ne serait pas optimal. Je précise que je ne peux pas me prendre un macbook pro ET un écran apple ^^).
Au contraire, c'est avec un écran Apple que la qualité ne sera pas top : les dalles Apple sont recouvertes d'une vitre, ce qui va vraiment te gêner dans ton travail. A proscrire donc. En plus, les écrans Apple sont hyper chers, tu trouveras mieux et moins cher ailleurs.
L'avantage si tu prend un MBP, c'est que tu peux avoir un écran mat, mais tu auras tous les défauts du portable par rapport au fixe ("faux" clavier, chauffe, position de la station de travail, écran plus petit, …).
Il faut peser le pour et le contre. L'iMac serait top pour toi mais avec cet écran miroir tu vas galérer. :(

Nicoolympe a dit:
J'ai un choix difficile à faire, que beaucoup de monde a du avoir bien évidemment!
Oui, depuis les dernières évolutions d'Apple chaque gamme à un défaut quasi rédibitoire :
- MP : trop cher, trop "vieux", trop gros
- iMac : écran miroir
- Mac Mini : rapport puissance/prix disproportionné

Donc à toi de voir lequel ces défauts te dérange le moins.
 
…"protections" qui appliquent un léger flou sur toute la surface de l'écran. Ce n'est vraiment pas une bonne solution, bien qu'au niveau des reflets c'est vrai que c'est assez efficace.
 
N'importe quel Mac fait l'affaire pour du montage, après comme dis plus haut, ça dépend de ce que tu appelles montage (taille des projets, qualité HD ou non, etc...). La vraie question que tu devrais te poser, c'est "est-ce que j'aurais besoin de me déplacer ou non".

Pour le moniteur, la qualité dépendra de la qualité de ce que tu achètes, que ce soit un Apple ou non (dans le cas d'un non Apple, il faudra juste penser à prendre un adaptateur mini DP vers DVI mais ça n'affectera en rien la qualité).
Et puis pour du montage, tu n'as pas besoin d'un écran d'une superbe qualité, à la limite un espace de travail conséquent (donc une haute résolution), après si tu fais de l'étalonnage c'est une autre histoire.
 
En fait je suis donc monteur dans l'audiovisuel, depuis peu,j'essaye de percer dans le milieu et ce n'est pas si évident que ça ^^, et donc je réalise de plus en plus de montage chez moi afin de me faire connaître essentiellement. J'ai donc besoin d'un mac (portable ou non) afin de réaliser des montages parfois en HD, souvent des petits projets mais je peux être sur de plus gros projets, je fais aussi de la 3D donc ça demande une bonne configuration.
Et sinon actuellement je n'ai pas réellement besoin de me déplacer mais ce dont j'ai peur en fait c'est que je regrette plus tard de ne pas pouvoir amener mon mac afin du faire du montage ou autre en dehors de chez moi si l'occasion se présentais. Mais à l'heure actuelle je ne vois pas de raison de me déplacer avec (hormis vacances etc bien sur) mais ca pourrais venir...

Voila mes besoins essentiels.
Pour le reflet l'imac chez moi ne serait pas un problème, je ne serai surement pas géné.
 
Nicoolympe a dit:
Pour le reflet l'imac chez moi ne serait pas un problème, je ne serai surement pas géné.
Détrompes toi, ces écrans sont bien pires que les écrans glossy qu'on a tous déjà vus et maudits, avec la vitre, quelque soit l'environnement, tu vas avoir des reflets bien gênants ! Pour ne pas être gêné, il faut soit travailler dans le noir, soit uniquement afficher du clair à l'écran… Dans tous les autres cas, ce ne sont pas seulement les fenêtres/lampes qui s'y reflètent, mais tous ce qui est éclairé par la lumière ambiante. Par exemple, si t'es habillé en blanc, c'est mort… :D
Hé oui, Apple a conçu les seuls écrans au monde qui te font t'habiller en noir, comme le gourou.
 
Si tu tournes dans du petit montage, autant prendre un MBP et y attacher un écran. Après ce qui va changer c'est si tu travailles sur des projets plus lourd qui te demanderont par exemple d'étalonner tes différentes séquences r. Dans ce cas soit tu changes pour un imac ou un mac pro sois comme dans mon cas tu surboost le MBP (i7, 8go de ram et disque SSD).

Perso l'imac je trouve ça assez difficile pour monter, la dalle de l'écran est vraiment pas top pour y traiter de l'image. Si tu peux financièrement prends le MBP 15", prends un support pour l'élever, pour avoir une meilleure vue de l'écran et par la même une meilleure refroidissement de la machine et colle lui un clavier avec pavé numérique et souris, avec en options un écran secondaire et là tu seras vraiment confortable.
 
En quoi tu trouves ca difficile de monter sur un imac, c'est à cause du reflet de l'écran, qui te gène du coup pour voir au mieux tes images, et donc ton montage?

Pour un mbp, tu me dis de prendre un support pour l'élever c'est à dire? il existe un support spécial pour éléver un mac portable?
Je veux être sur qu'en branchant un MBP sur un écran la qualité n'est pas diminué, je possède donc un pc actuellement avec un écran 21p samsung, mon écran pourrait être compatible et ne perdrai pas de qualité une fois branché?
En utilisant un écran secondaire je pourrai mettre le logiciel final cut par exemple uniquement sur l'écran 21p et le reste (écran de mac de base,finder etc) sur l'écran du MBP?

Je peux pas trop m'acheter en + un écran si je me prend un MBP donc j'ai besoin d'être sur qu'avec mon écran samsung 21p HD cela suffise largement pour faire du montage...

Et mise à part l'écran brillant pour l'imac, ce serait l'unique défaut? niveau puissance il serait pas mieux qu'un macbook pro 15p?
 
Nicoolympe a dit:
En quoi tu trouves ca difficile de monter sur un imac, c'est à cause du reflet de l'écran, qui te gène du coup pour voir au mieux tes images, et donc ton montage?
Les reflets sont vraiment très gênants : plus ton image à l'écran est sombre, plus tout se reflète au détriment de ce qui est affiché à l'écran.
C'est exactement le même phénomène que tu as déjà dû constater chez toi : tu regardes par la fenêtre en plein jour, tu vois tout, mais en pleine nuit, tu ne vois plus que ton reflet.

Un aperçu du désastre (et je n'ai pas pris la pire, avec fenêtre ou spots dans le dos) :

1201091329-00-400x300.jpg


Nicoolympe a dit:
Et mise à part l'écran brillant pour l'imac, ce serait l'unique défaut? niveau puissance il serait pas mieux qu'un macbook pro 15p?
C'est le plus gros point noir. Le second plus gros défaut étant sa durée de vie.
Niveau puissance par contre c'est bon.
 
En quoi tu trouves ca difficile de monter sur un imac, c'est à cause du reflet de l'écran, qui te gène du coup pour voir au mieux tes images, et donc ton montage?

Pour un mbp, tu me dis de prendre un support pour l'élever c'est à dire? il existe un support spécial pour éléver un mac portable?
Je veux être sur qu'en branchant un MBP sur un écran la qualité n'est pas diminué, je possède donc un pc actuellement avec un écran 21p samsung, mon écran pourrait être compatible et ne perdrai pas de qualité une fois branché?
En utilisant un écran secondaire je pourrai mettre le logiciel final cut par exemple uniquement sur l'écran 21p et le reste (écran de mac de base,finder etc) sur l'écran du MBP?

Je peux pas trop m'acheter en + un écran si je me prend un MBP donc j'ai besoin d'être sur qu'avec mon écran samsung 21p HD cela suffise largement pour faire du montage...

Et mise à part l'écran brillant pour l'imac, ce serait l'unique défaut? niveau puissance il serait pas mieux qu'un macbook pro 15p?


L'écran est toujours le problème pour un monteur car il faut bien savoir le régler. Au delà de ça la dalle glossy que propose Apple n'arrange pas vraiment les choses Après c'est gênant et ça dépend si tu as de la souplesse dans tes montages au niveau de la qualité d'image. Dans des reportages type tv tu es assez libre et ce n'est jamais vraiment bien travailler, en général ils montent leur séquence, y mette un étalonnage de base et c'est tout. Maintenant si tu montes des courts ou longs métrages, ou des clips là normalement tu seras obligé de traiter l'image parfaitement. Et personellement je trouve que le mirroir n'aide pas du tout au contraire. Après chacun à son opinion là dessus.

Pour ce qui est de la solution d'élévation tu as celui ci par exemple que j'utilise
http://www.macway.com/fr/product/67...ook-et-macbook-pro-support-pour-portable.html tu peux d'ailleurs voir le combo avec le clavier et imaginer ton deuxième écran à coté.

Pour ce qui est de l'écran, je ne saurai te dire juste par la taille. Par contre il te faudra un adaptateur pour le connecter, quelques dizaines d'euros en +
 
Ah oui effectivement le reflet risque d'etre très embetant ^^ faudrai que je vois de mes propres yeux un imac avec les reflets que je me rende bien compte.

Sa duré de vie? pour l'imac? comment ca, c'est quoi sa durée de vie environ?
Niveau puissance c'est bon tu dis mais en comparaison au macbook pro?
 
(...)Maintenant si tu montes des courts ou longs métrages, ou des clips là normalement tu seras obligé de traiter l'image parfaitement. Et personellement je trouve que le mirroir n'aide pas du tout au contraire. (...)
Ouais, mais normalement tu as un écran de contrôle. Il n'est pas envisageable d'étalonner et de valider directement sur ton écran d'ordinateur. M'enfin, c'est ce que je dis, chacun ses habitudes. Un peu comme pour le son, tu ne travailles pas avec les écouteurs de l'iPod ou avec le enceintes intégrées du Mac. C'est pareil pour l'image...
 
Ouais, mais normalement tu as un écran de contrôle. Il n'est pas envisageable d'étalonner et de valider directement sur ton écran d'ordinateur. M'enfin, c'est ce que je dis, chacun ses habitudes. Un peu comme pour le son, tu ne travailles pas avec les écouteurs de l'iPod ou avec le enceintes intégrées du Mac. C'est pareil pour l'image...


Évidemment mais dans son cas il "débute" il n'a pas forcement les exigences ni les moyens de s'offrir une station de montage complète en y incluant un moniteur de contrôle. Je pars du principe qu'il s'agit là d'un début et qu'il vaut mieux pour lui un écran mat sans miroir pour travailler ses images. J'ai juste pris 2 exemples de voies différentes, celle flexible du reportage tv et celles exigeante des productions de films ou clip.
 
Nicoolympe a dit:
Ah oui effectivement le reflet risque d'etre très embetant ^^ faudrai que je vois de mes propres yeux un imac avec les reflets que je me rende bien compte.
Oui, c'est bien de tester en magasin. Par contre attention : ils sont souvent réglés en luminosité très forte, ce qui atténue un peu les reflets, mais casse bien les yeux (et ça en 5mn on ne s'en rend pas compte). Et il faut tester sur autre chose qu'une page web au fond blanc, car là ça ne gêne pas trop.

Nicoolympe a dit:
Sa duré de vie? pour l'imac? comment ca, c'est quoi sa durée de vie environ?
Niveau puissance c'est bon tu dis mais en comparaison au macbook pro?
Disons que les iMacs G5 ont une fâcheuse tendance à griller (carte mère/graphique) au bout de 3/5 ans. Pour les iMacs alu, on a peut-être pas le même recul, mais s'ils chauffent autant (l'i7 par exemple chauffe beaucoup), ça devrait être kif.

Pour la comparaison de puissance iMac/MBP, je ne connais pas exactement les caractéristiques du MBP mais l'iMac est à mon avis si ce n'est plus rapide, ou au moins aussi puissant (machine de bureau donc moins de réduction de puissance pour l'autonomie).