iMac ou MBP pour étudiant ?

simonbo

Membre confirmé
18 Mars 2006
30
0
Bonsoir à tous !

je m'appelle Simon, fidèle lecteur MacGé, et actuellement étudiant heureux possesseur d'un Macbook 1ère génération (acheté en Août 2006, C2Duo 2Ghz, boosté à 2go RAM et 500go HD, batterie changée il y a 8 mois).

Après bientôt 3 ans de bons et loyaux services, mon MB commence à prendre de l'âge et à montrer ses limites.
J'envisage donc de le remplacer autour de l'été 2009 (septembre au plus tard).
J'imaginais jusqu'ici opter pour un MBPro 15" 2.4Ghz 4go 320go mais l'iMac me fait de plus en plus de l'oeil (le 24" 2,93 ghz 4go 1To).
Mon problème est que je vais être amené à être "relativement" mobile, c'est à dire que je vais dans les 2 années à venir vraisemblablement déménager d'un bout à l'autre de la France tous les 6 mois (en dehors de ces déménagements je serai +/- sédentaire).
Je me demande donc si, à prix équivalent (autour de 1700 euros prix Apple AOC) il ne valait pas mieux privilégier la qualité d'utilisation et la puissance, autrement dit l'iMac à la mobilité, soit le MBP.
L'iMac résistera-t-il à ces déplacements ? Y'a-t-il un risque (en émettant l'hypothèse que je le transporte en voiture dans son carton et polystyrène d'origine) ?
Enfin le gain de puissance et de qualité d'affichage et de confort d'utilisation valent-ils vraiment le coup pour l'iMac ?
En fait l'idéal serait d'acheter MBP + écran externe, mais pour le coup le budget n'est plus le même ! (en dehors du fait que je perds en puissance, donc en durée d'utilisation).

Je l'utilise pour de la consultation internet, du jeu et du windows (Vmware et Bootcamp), photo, musique, vidéo (c'est surtout là que mon MB montre ses limites, pour la taille de l'écran et la HD).

Je sais que l'achat paraît un peu lointain, mais le coût d'un tel changement n'est pas négligeable sur mon budget, donc je cherche un peu à anticiper les choses et à faire le bon choix !

Merci de vos conseils avisés (comme toujours !)

Simon
 
Ca je conseille pas du tout :hein:


De ce que tu en dis, moi je te vois plus avec un MBP 15" qu'un iMac.
si tu es amené à être "mobile", la portabilité c'est primordial... c'est l'étudiant en moi qui parle ;)

après, je dois dire que étant possesseur d'un MBP 15" moi-même, il ne m'a jamais fait défaut et toutes les activités que tu cites (internet, photo, musique, vidéo -- sauf windaube) je les fais aussi dessus, niveau puissance portable, j'ai jamais vu mieux.

Le choix reste entre tes mains ...
 
Salut BS0D

Il est pas bien le sac iMac ???
Moi je trouve que ça correspond pas mal à ses besoins, sauf si il fait le trajet à pied, je te l'accorde.;)
2,93 1 To ... quand même contre 2,4 320 Go ... :siffle:
 
hello marc-book ;)

esstchuze moua, j'ai été un peu brut dans ma réponse, et pas assez précis: je voulais dire "je déconseille si on cherche la portabilité" ;)
ce n'est pas qu'il est pas bien, mais on ne peut pas parler de "portabilité" avec la sacoche contenant l'iMac de je sais pas combien de kilos!

après effectivement, la portabilité se paie un peu cher chez Apple, c'est un choix à faire. mais perso, mon MBP me convient largement niveau puissance, et pourtant je lui en demande beaucoup... mais alors beaucoup parfois!

en fait, on est deux utilisateurs satisfaits de leur utilisation respective... donc on peut pas trop aider l'ami simonbo à faire un choix, la confrontation de nos opinions est ridicule :D
cela dit, qui n'est pas satisfait chez apple, hein? ;)
 
En fait l'idéal serait d'acheter MBP + écran externe, mais pour le coup le budget n'est plus le même ! (en dehors du fait que je perds en puissance, donc en durée d'utilisation).

Je l'utilise pour de la consultation internet, du jeu et du windows (Vmware et Bootcamp), photo, musique, vidéo (c'est surtout là que mon MB montre ses limites, pour la taille de l'écran et la HD).


Simon

C'est surtout ça que je prends en considération, les jeux, la vidéo ..
Implacable: de "in your face" à la bretagne en passant par .. Bruxelles ou du salon à la cuisine en passant par ..le jardin > le portable , pour rien au monde je ne changerai :up: en revanche j'y ajouterai un bel écran.
Bon courage simonbo :D
 
+1 pour le portable. Une virée à la biblio avec le MBP, l'emmener chez les parents pour les longs week-end, bosser en vitesse un truc dans le train parce qu'il y a deux heures de trajet... bref, le portable est quand même bien.

J'ai utilisé un iBook pendant 5 ans, sans écran externe. A part le jeu, j'ai utilisé mon ordi pour la TV, les films, la bureautique, de la mise en page et ça a très bien été. Et puis à l'été 2010, vous achèterez un écran externe si y a vraiment besoin. ;- )
 
J'étais dans le même cas que toi et ma réponse est simple : l'iMac

Plus performant
Plus confortable
Plus abordable

Et pour le transport ... no problem ! Je me suis pris un sac illuger spécialement créé pour. Du coup, je prends même l'iMac avec moi en bagage à main pour un trajet en avion.

Du moment que tu n'as pas besoin de transporter ton ordinateur quotidiennement, c'est la solution parfaite.

Pour plus d'infos, jette un oeil à ma signature juste en-dessous.
 
J'étais dans le même cas que toi et ma réponse est simple : l'iMac

Plus performant
Plus confortable
Plus abordable

Et pour le transport ... no problem ! Je me suis pris un sac illuger spécialement créé pour. Du coup, je prends même l'iMac avec moi en bagage à main pour un trajet en avion.

Du moment que tu n'as pas besoin de transporter ton ordinateur quotidiennement, c'est la solution parfaite.

Pour plus d'infos, jette un oeil à ma signature juste en-dessous.

C'est ridicule ce que tu racontes, ça s'appelle pas de la portabilité.
si c'est le jeu qu'il privilégie, simon saura faire son choix, mais n'avanc epas un argument aussi bidon que le tien : l'iMac est bcp plus lourd que le MBP, et se cogner ça à déplacer c'est pas comparable aux 2,5 kg du MBP. `

si tu veux argumenter, alors parle de la puissance supplémentaire et là tu restes légitime et cohérent dans ton discours...
 
ouais, pis l'iMac, pour brancher dans le train, c'est pas des plus pratique ! ;-)
 
C'est ridicule ce que tu racontes, ça s'appelle pas de la portabilité.
si c'est le jeu qu'il privilégie, simon saura faire son choix, mais n'avanc epas un argument aussi bidon que le tien : l'iMac est bcp plus lourd que le MBP, et se cogner ça à déplacer c'est pas comparable aux 2,5 kg du MBP. `

si tu veux argumenter, alors parle de la puissance supplémentaire et là tu restes légitime et cohérent dans ton discours...

simonbo nous dit que :
je vais dans les 2 années à venir vraisemblablement déménager d'un bout à l'autre de la France tous les 6 mois (en dehors de ces déménagements je serai +/- sédentaire).

Pardonne-moi, mais je préfère transporter un iMac tous les 6 mois et profiter d'un vrai confort d'utilisation plutôt qu'un portable qui va me faire grande peine sur mon bureau avec ses 15 pouces.

A moins que la personne soit prête à investir dans deux écrans externes (un à chaque domicile), l'Imac est je pense le meilleur compromis. On profite de meilleures performances et d'un grand écran le tout pour moins cher. Hormis l'éventuel cas d'une randonnée, son transport n'a rien de compliqué.

Et je précisais que bien évidemment du moment que tu n'as pas besoin de transporter ton ordinateur quotidiennement, c'est la solution parfaite.
 
Merci de vos réponses rapides !

bon d'abord les arguments qui font mal ce sont ceux là :

C'est surtout ça que je prends en considération, les jeux, la vidéo ..
Implacable: de "in your face" à la bretagne en passant par .. Bruxelles ou du salon à la cuisine en passant par ..le jardin > le portable , pour rien au monde je ne changerai :up: en revanche j'y ajouterai un bel écran.
Bon courage simonbo :D

Même si je serai sédentaire, il va sûrement m'arriver de partir en vacances, prendre le train, rentrer chez papa-maman, et dans ces cas là le MBP l'emporte TRES largement, d'une parce qu'il permet de travailler pendant le déplacement, et d'autre part parce que trimballer l'iMac, même dans un Timbag ou assimilé, pour 2 jours c'est un peu too much pour moi je pense.

Mon choix va très certainement se porter sur un MBP avec dans les mois qui suivent un écran externe.
Je ne doute pas du tout du fait qu'il soit adapté à mes besoins (et au cas où je passerai 2-3 jours en utilisant celui du paternel), mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir tout tout de suite !
Je prendrais donc mon mal en patience ...

Et niveau écran ? Pour un bon écran 22-24" en format 16/10, ne vaut il pas mieux se tourner vers les écrans de télévision LCD (couleurs, contraste, luminosité) ? Quoique la définition sera moindre, donc je ne sais pas si c'est possible de travailler dessus.

Sinon niveau écran informatique, j'ai cru comprendre que les Dell étaient des belles bêtes à des prix pas trop élevés. Est-ce toujours vrai ? (je n'ai aucune lecture du marché des LCD, c'est un boxon pas possible je trouve, des écrans aux mêmes tailles et caractéristiques a priori semblables vendus à des prix variant du simple au triple, doit y avoir des variations de variables qui m'échappent !)

Simon

PS : je n'achèterai pas d'écran Apple, hors budget !
 
c'est un très bon raisonnement. en tant qu'étudiant, je pense que tu ne le regretteras pas.

rien n'empeche que d'ici quelques années tu pourras le revendre (quoique...) et prendre les tout derniers iMac lorsque tu seras posé ;)

Bon courage en tous cas, et merde pour les études!
 
ne vaut il pas mieux se tourner vers les écrans de télévision LCD (couleurs, contraste, luminosité) ? Quoique la définition sera moindre, donc je ne sais pas si c'est possible de travailler dessus.

oui, j'ai branché mon mac mini a ma télé (full HD 107cm), et c'est possible de travailler dessus (mais pas depuis loin).

mon mac se met en 1920x1080.
 
Et niveau écran ? Pour un bon écran 22-24" en format 16/10, ne vaut il pas mieux se tourner vers les écrans de télévision LCD (couleurs, contraste, luminosité) ?
oui, je trouve aussi qu'un bon 24 pouces. Moi j'ai un BenQ 24' qui va très bien et qui est pas cher.
 
arf on a pas les mêmes références du "pas trop cher" !:rateau:
Non j'entendais plutôt un Acer, un Dell, un Samsung autour de 200-230 euros (hé oui il y a aussi l'adaptateur miniDisplayPort > DVI à acheter !)
Genre un écran comme ça est ce que ça vaut le coup ?
 
allez achète un mac pro! ;-)