macOS Big Sur iMac (patché) en plantage absolu

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,

Je vous écris de mon ancien MacBook High Sierra, mon iMac Big Sur (patché) est totalement inutilisable : au démarrage, blocage à mi-barre. J'ai donc tenté toutes les solutions (mode sans échec, mode recovery, pram-vram, récupération via internet), toujours bloqué. J'ai aussi branché directement en ethernet pour avoir internet via livebox, je n'arrive jamais sur la mappemonde qui devrait s'afficher. Donc je suis complètement perdu.

Je pense qu'il faudrait que je crée une clé bootable à partir de mon MacBook, télécharger High Sierra car je n'aurai sans doute pas d'autre possibilité, et connecter la clé sur l'iMac. Je crains d'ailleurs que celui-ci ne reconnaisse même pas la clé.

Qu'en pensez vous ? Merci de tous vos conseils, idées, suggestions et autre dépannage vivement souhaité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Nouvoul

Dans ce fil récent : ☞gros micmac disque verrouillé☜ où nous avons eu une conversation > je t'ai signalé à plusieurs reprises que ton iMac souffrait d'un grave dysfonctionnement. En ce qu'il était indémarrable de quelque façon que ce soit sinon sur le volume interne recelant un OS Big Sur patché. À présent : il ne démarre plus en interne (sa seule façon de pouvoir démarrer) => ce qui fait qu'il ne peut plus démarrer du tout.

- je te conseille de le porter dans un magasin agréé Apple pour un diagostic.​
 
Merci; je crois que je vais réfléchir et sans doute commander un nouveau modèle tant qu'à faire, mais ils ne sont pas dispos. En attendant je suis en train de télécharger High Sierra sur le MBP, puis je ferai la clé bootable, et peut-être, miracle, l'iMac consentira à ouvrir High Sierra. Merci pour toute ton aide précédente sur mes divers fils, je t'appelle Terminaltor ;-))
 
Je te signale qu'Apple vient de sortir de nouveaux iMac 24" en plusieurs coloris > avec le processeur M1 (made in Apple) qui bat à plate couture les processeurs Intel antérieur. Pour ce qui est d'un iMac 27" : attendre encore. Je te déconseille de te précipiter sur un modèle à processeur Intel.
 
Oui merci, voilà de quoi m'occuper et gamberger quelques heures/jours. Un nouveau iMac 24" (passer de 27" à 24" ne me dérangerait pas plus que ça) j'y songe, mais étant du genre impatient et les livraisons étant au mieux prévues fin mai, je ne crois pas avoir assez de patience. Je me renseigne sur un mac mini, auquel je devrais rajouter un écran pas trop cher; je ne crois pas que mon iMac inutilisable puisse servir d'écran, bien que ce soit la seule chose qui marche ! Heureusement que j'ai plein de sauvegardes sur mes DD externes pour changer de machine sans (trop de) soucis. Mac mini ± 1000€ + écran 24 ou 27 ± 400€, ça conviendrait mieux à mon budget de retraité !
 
Encore moi :eek:
Bon, tout ça reste du passé, j'ai commandé un Mac mini et un écran...

Cependant je me pose toujours des questions curieuses : mon iMac ayant eu des problèmes de ventilateur, que je n'ai pas remplacé bien qu'en ayant reçu un neuf que bien sûr je n'ai pas mis en place, je me demande donc si tous mes problèmes ne seraient pas dûs à une surchauffe excessive qui aurait endommagé quelques composants. Car après avoir été alerté par les bruits anormaux du ventilateur fin 2020, ces derniers temps je ne les entendais plus, ce qui pourrait signifier que la ventilation ne se faisait plus du tout, d'où surchauffe exagérée, soudures qui fondent, contacts évaporés etc. J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé "conséquences surchauffe".

Bon, z'êtes-pas obligés de répondre, c'est juste par curiosité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah, la surchauffe est assez bien gérée en général avec une extinction sauvage de l'ordi… :hungover:

Il arrive qu'avec le temps un composant (le GPU par hasard) décède après quelques années :shifty: