imac : Plantage en sortie de Veille

macocaz

Membre confirmé
26 Novembre 2003
57
0
Bonjour à tous,

Mon imac G5 1,8 20" avec 10.3.9 me joue des detours. Cela fait qqs jours qu'à la sortie de la veille, il reste figé. Au début l'heure ne tournait plus, mais après 1 ou 2 minutes, il redonnait la main. Désormais, il reste figé. Les redémarrages n'aboutissent pas tous. Parfois, il reste sur l'écran blanc de départ.
A noter qu'avec le CD d'install d'OS X dans le lecteur, il a l'air de redémarrer plus facilement...

Les opérations que j'ai effectué

- Réparer les autorisations avec Onyx
-Réparer le disque dur 2 fois de suite avec le CD d'install
-Réparer les autoriastions + le disque avec le CD d'install
- Zapper la PRAM (ALT + POM + P + R)

Rien n'y fait !

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Pour infos, je pense réinstaller le système.
Par contre, j'ai vu que le système X peut faire une copie de l'ancien système lors de la réinstallation
et le réimporter ensuite pour tout retrouver.
Est ce fiable ?
De mon côté, j'ai tout sauvegardé en copiant mon DD sur 2 DD externe.

Merci à vous

Cédric

c'est curieux parcequ'il a l'air récent. cette "panne" me fait singulièrement penser à un problême de pile.

La pile a la charge de permettre la mémorisation de plein de paramètres (heure...), quand celle ci est morte, l'ordi pédale dans la semoule ne sachant quoi faire. le fait de laisser l'ordi branché n'y fait rien.

Maintenant une pile qui claque si vite; surprenant.

Autre solution, une appli en fond a du mal à se réveiller et provoque tes plantages. Quelles sont les appli. censées se charger au démarrage?

ZRXolivier a dit:
c'est curieux parcequ'il a l'air récent. cette "panne" me fait singulièrement penser à un problême de pile.

La pile a la charge de permettre la mémorisation de plein de paramètres (heure...), quand celle ci est morte, l'ordi pédale dans la semoule ne sachant quoi faire. le fait de laisser l'ordi branché n'y fait rien.

Maintenant une pile qui claque si vite; surprenant.

Autre solution, une appli en fond a du mal à se réveiller et provoque tes plantages. Quelles sont les appli. censées se charger au démarrage?

L'imac date de Décembre 2004, donc il n'est pas très vieux. Il tourne tous les jours. Donc je sais pas si c'est une piste pour une usure prématurée de pile.

Concernant les logiciels au démarrage, je vais regarder (je suis pas devant l'ordi en ce moment). Je sais qu'il doit y avoir Stickies, L'alarme pour Ical (à vérifier). Par contre, j'oubliais un élèment important, le mac plante en sortie de veille prolongée.
Si je le suspends et que je le réactive dans les secondes qui suivent il n'y a pas de problème.

Pour les piles, où peut on trouver ça ? Et comment cela se change ??

merci pour ces aides précieuses

macocaz a dit:
L'imac date de Décembre 2004, donc il n'est pas très vieux. Il tourne tous les jours. Donc je sais pas si c'est une piste pour une usure prématurée de pile.

Concernant les logiciels au démarrage, je vais regarder (je suis pas devant l'ordi en ce moment). Je sais qu'il doit y avoir Stickies, L'alarme pour Ical (à vérifier). Par contre, j'oubliais un élèment important, le mac plante en sortie de veille prolongée.
Si je le suspends et que je le réactive dans les secondes qui suivent il n'y a pas de problème.

Pour les piles, où peut on trouver ça ? Et comment cela se change ??

merci pour ces aides précieuses

Pour les piles, on trouve ça dans le magasins .........de piles. ou chez un revendeir informatique.

Pour le remplacement, le mieux est de faire une recherche google: changer la pile de mon iMac

PS: 2004, ça fait plus d'un an. Le fait qu'il soit toujours branché n'y change rien. C'est plausible.

Pour la pile, je viens de trouver la notice sur le site apple. Je l'ai imprimé.
Je vais téléphoner à un magasin pour la pile.
J'espère que ca vient de là.

Le sytème peut être en cause aussi ou pas ?

macocaz a dit:
Pour la pile, je viens de trouver la notice sur le site apple. Je l'ai imprimé.
Je vais téléphoner à un magasin pour la pile.
J'espère que ca vient de là.

Le sytème peut être en cause aussi ou pas ?

au vu de tes manips, je pense pas. Aurais tu Norton par hasard, parceque lui peut être la source de soucis aussi variés que répétés.

Avant de racheter la pile, sors là et va au magasin pour la faire tester.

Question: aurais tu installé quelque chose récemment?

En tous cas, merci par avance pour toutes ces réponses !

Je n'ai pas Norton et en fait, la problème a commencé à se produire ce WE. J'ai pas souvenir d'avoir installé qq chose. Par contre, comme je le disais, il a commencé par planter gentillement en si figant après la veille puis en redonnant la main peu après. J'ai donc tout sauvegardé en prévision...
Puis le problème s'est empiré...

Je vais procéder comme tu me le proposes en allant tester la pile chez un revendeur.

Je viens de tel à un revendeur.
Il me dit que la pb ne peut pas venir de la pile car si l'ordi continue à mémoriser l'heure et la date, cela ne peut pas venir de là.
Par contre, il m'a conseillé de faire une réinstall système pour voir déjà.

Il parait que ces imac ont eu des pb de cartes vidéos. Cela peut venir aussi de là d'après là. D'après ce que je viens de lui expliquer, il pense que c'est une "panne" due à un composant. A voir.

Donc dans l'ordre, je fais une réinstall système et je vois...

Salut ,
2 autres tests possibles :
Demarrer sans les extentions (touche "maj" )
Créer un nouveau compte utilisateur et tester ta sortie de veille.
Si aucun problème , c'est que tu as un pb software .
Si persistence du pb , c'est un prob système ou hard

Philippe ;)

Alors voici le résultat des courses :

J'ai gardé sous le coude les 2 tests (démarrage avec pref désactivées et second utilisateur).
Par contre, j'ai réinstallé le 10.3 et déjà j'ai trouvé la manip très faciiement réalisable. je redoutais de ne pas retrouver mes petits mais avec l'option qui permet de ne pas effacer le disque et retrouver toutes ses pref, c'est génial.

Donc me voilà sur un système "neuf". Au passage, Safari n'a pas aimé la réinstall et ne marchait plus du tout. Au passage, j'ai effectué la MAJ en 1.2 et zou, il fonctionne.

Je viens de tester une veille d'environ 40 min et le mac a réagit correctement. Donc à voir, dans le temps, certainement ce soir lors de sa veille quotidienne prolongée.

Je vous tiens au courant

Merci pour vos réponses

macocaz a dit:
Alors voici le résultat des courses :

J'ai gardé sous le coude les 2 tests (démarrage avec pref désactivées et second utilisateur).
Par contre, j'ai réinstallé le 10.3 et déjà j'ai trouvé la manip très faciiement réalisable. je redoutais de ne pas retrouver mes petits mais avec l'option qui permet de ne pas effacer le disque et retrouver toutes ses pref, c'est génial.

Donc me voilà sur un système "neuf". Au passage, Safari n'a pas aimé la réinstall et ne marchait plus du tout. Au passage, j'ai effectué la MAJ en 1.2 et zou, il fonctionne.

Je viens de tester une veille d'environ 40 min et le mac a réagit correctement. Donc à voir, dans le temps, certainement ce soir lors de sa veille quotidienne prolongée.

Je vous tiens au courant

Merci pour vos réponses

super;
`
méfiance quant aux diag. de certains revendeurs, des composants de ce type sont assez binaires: marche ou pas. Mais la panne intermitente, j'ai un doute.

Je viens aux nouvelles et elles sont pas bonnes :confused:

Le mac a tourné toute l'après midi correctement. Aucun souci. Des petites veilles se sont bien déroulées.
Par contre, il est resté en veille pendant 1h et à mon retour, il sort de sa veille mais reste figé... Tout est bloqué, même l'heure, comme d'hab'.
1 min plus tard, il redonne la main, le temps d'accéder à Mail. Il se connecte aux différents SMTP pour recevoir les mails et là plantage total. Il se fige à nouveau.
Après 1 minute, il rend la main sur la souris, mais ne laisse que le choix de naviguer sur l'écran. Tout le reste ne fonctionne pas (même forcer à quitter).
Du coup, reset du mac pour redémarrer...

Je vais tenter une nouvelle expérience cette nuit en quittant toutes les applis et voir si demain matin, il me fait la même chose.
Si vous avez des idées, je suis preneur car là, je comprends plus grand chose (déjà qu'avant c'était pas ça mais là...))

@ demain

Re,

Je viens donc boucler ce post.
Le mac est parti en SAV. Il a été détécté une panne sur la carte mère.
A noter : c'est un problème classique et reconnu sur cette génération d'imac. En effet, Apple a voulu faire des économies sur les condensateurs et du coup ils sont de piètre qualité. Après avoir gonflé comme des ballons, ils explosent...
Du coup, carte mère changée et prise en garantie par apple (mon imac n'était plus sous garantie).

Tout fonctionne nickel.
Ouf !

@+