iMac plante copie fichier reseau

gosthrider

Membre actif
15 Décembre 2000
253
3
42
Montargis... Misère!
Bien l'bonjour m'ssieurs dames ! :coucou:

Mon iMac se connecte sans problème sur toutes les machines de mon reseau (PC, Mac, NAS...) Je peux très bien voir les arborescences de fichiers et copier des fichiers présents sur les machines.

PAR CONTRE Il m'est impossible de copier quoi que ce soit qui est sur l'iMac. A chaque fois que je tente une copie il plante comme une bouse.
Du coup je suis obligé de déposer mes fichiers sur le NAS pour que les autres puissent les récupérer.

J'ai essayé plusieurs choses:
- Toutes tentatives depuis l'iMac plante, sauf sur le NAS
- Si j'accède à cet iMac depuis une autre machine, pareil il plante
- test avec des petits fichiers (quelques Mo) ça marche. Bizarre...

Une idée ?
 
Que signifie exactement "planter" ? Cela se manifeste comment ?
Il joue de la trompette, il fait un kernel panic, il ne fait rien du tout, le Finder se ferme, vexé ?
 
Effectivement le terme "planter" n'est pas des plus judicieux. En fait il "freeze". plus rien ne bouge, plus de contrôles claviers / souris, bruit continu sur les HP.
 
Et dans les journaux, tu ne vois pas de messages d'erreur un peu parlants, ou répétitifs ?
 
Tu dis "Il m'est impossible de copier quoi que ce soit qui est sur l'iMac"

Tu peux détailler ?
A partir de quelle machine ? Pc / Mac quel OS ?
Tu peux en dire plus sur ton réseau ?
 
Bon alors...
3 Mac et 1 PC + le serveur NAS le tout relié via un routeur. (sans compter les smartphones & tablettes)

l'iMac qui pose problème peut récupérer n'importe quel fichier sur toutes les machines et le NAS
Par contre rien ne peut SORTIR de l'iMac, c'est a dire que si j’essaie de copier un fichier présent sur l'iMac, il freeze. Peut importe que je tente la copie depuis l'iMac ou depuis une autre machine
 
La version OSX de l'imac pourrait être en cause tu crois ? (mauvaise ou différente gestion du partage réseau par rapport aux autres) ?

Si tu met une clefs USB Fat ou Exfat partagées sur cet iMac avec un fichier / peut tu copier celui ci ?
 
Dernière édition:
La version OSX de l'imac pourrait être en cause tu crois ? (mauvaise ou différente gestion du partage réseau par rapport aux autres) ?

Si tu met une clefs USB Fat ou Exfat partagées sur cet iMac avec un fichier / peut tu copier celui ci ?

Pas de soucis avec de l'EXfat ou Fat
 
Problème délicat.
Il faudrait essayer de voir si c'est un problème matériel (de la carte réseau, donc : peu probable quand même), logiciel (au niveau du pilote de la carte réseau ; possible) ou logiciel au niveau applicatif (problème de gestion des protocoles ; probabilité plus importante, je dirais).

Bref, ce que tu pourrais faire, c'est tenter des copies de fichiers avec différents protocoles :
  • SMB/CIFS : là, on voit que ça plante ;
  • sFTP : tu actives la connexion à distance ; depuis un ordinateur distant, tu te connectes avec un client capable de se connecter en sFTP (sur Mac : Transmit ou, dans Terminal, le client sftp ; sur PC avec FileZilla) sur le port 22 de ton Mac et essayes un transfert ;
  • FTP éventuellement : un peu plus ardu dans la mesure où OS X ne propose plus à ma connaissance d'interface graphique pour le lancer ; il faut user du Terminal pour lancer le service, genre :
    Bloc de code:
    sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/ftp.plist
    (à tester...) ;
  • NFS : même topo, avec
    Bloc de code:
    sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.nfsd.plist
Il y dans certains cas quelques paramétrages à effectuer ; mais pour avancer sur ton sujet je crains que ce ne soit nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bon alors... En sachant que mon Mac est un Hackintosh, j'ai 2 prises ethernet sur la CM. Du coup j'ai testé de brancher sur l'autre prise et tout fonctionne nickel !

Voili, voilou c'était juste un problème tout bête.

Merci pour l'assistance !