iMac Imac qui à planté, impossible de réinstaller Sierra sur le DD interne car il est verrouillé

Elisazzura

Membre enregistré
8 Avril 2018
1
0
30
Bonsoir,

Je me présente Elisa, je suis pas une pro de l'informatique mais j'ai envie de solutionner ce problème et surtout je ne veux pas faire de bétises.

Mon Imac mid-2011 à planter l'autre jour impossble de l'éteindre et la j'entend un claquement dans le système je décide (et je pense que c'était pas la chose à faire) de l'éteindre complètement avec le bouton power.

Suite à cela le soir je le rallume. La pomme qui s'affiche avec barre de chargement. Puis cette fameuse fenêtre avec utilitaire de disque, réinstaller Sierra etc.. donc j'essaie d'abord de réparer le disque sans succés mais pas de message d'erreur, (puis j'arrive pas à comprendre si tous mes fichiers ont été effacé ou pas en faite j'y comprend rien).

Puis je me dis tant pis je réinstalle Sierra si je perd mes fichiers tant pis. et la ça me dis que mon disque Macintosh HD est vérouillé.

Voila j'en suis la j'ose pas trop toucher la donc si quelqu'un peut m'éguiller <3

Bonne soirée
 
Bonjour Elisazzura

Afin d'avoir une idée de l'état des lieux sur le disque de ton Mac --> je te propose ceci :

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Note : l'OS installé sur ton disque - celui qui t'est proposé à la ré-installation dans la session de secours - est bien Sierra (10.12) > et pas High Sierra (10.13) ?