iMac qui fait du rameur...

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
Salut à tous,

depuis quelques temps, mon iMac 20" (early 2008) est pris de crises de flemme à répétition. S'il est toujours aussi rapide au démarrage, je constate qu'il est de plus en plus lent sur certaines applications, à savoir Safari (il faut dire que c'est une sacrée usine à gaz), iTunes mais aussi et surtout MS Office 2011 (récemment installé).

Ce qui me turlupine, c'est que ces lenteurs semblent être concentrées sur les temps d'accès au disque dur (ouverture d'applis et sauvegarde de docs notamment), ce qui m'inquiète un peu...

Je précise que l'ensemble a 3go de RAM, un C2Duo à 2,4 Ghz et Snow Leopard installé (après un formatage complet) il y a moins de six mois. Par ailleurs, je fais tourner Onyx une fois par semaine environ.

Merci pour vos commentaires et suggestions :zen:

Pierrou.
 
Attention des accès plus lents au DD sont le signe d'une fin imminente de sa vie opérationnelle :siffle: Commence par passer les tests d'analyse de l'outil DD pour voir s'il trouve quelque chose. :zen: Mais surtout : SAUVEGARDE tes données ! :zen:
 
en ligne de commande tu peux utiliser iotop pour voir si t'a pas un truc qui squatte les accés disque.
 
Euh... Je sais pas comment s'utilise une commande iotop, hélas... :rose:

Et puis, élément nouveau, la machine ne se rallume plus correctement en sortie de veille, si celle-ci dépasse une ou deux heures : l'ordi semble se remettre en marche (on entend le même bruit mécanique qu'au démarrage) mais l'écran est noir et rien ne répond... :siffle:

Je sens qu'il va aller passer les vacances d'avril au SAV, çui-là.. :rolleyes:
 
Et si tu testes le boot + travail sur un disque dur externe, as tu les mêmes problèmes ?
 
Bonne question, tiens, je vais faire un test, ce WE...
 
J'ai eu 2 fois le même problème..; En passant Onyx il doit te dire que tu as un problème avec ton disque Dur... Pour les 2 fois, j'avais des secteurs défectueux...

Chose bizarre, le pb s'accentuait après l'utilisation d'Aperture... Il doit faire bpc d'accès disque...

je viens de changer le disque de mon Imac 24" de 2007 et c'est reparti....

:up:
 
Non, Onyx ne trouve rien (je le passe toutes les semaines).