iMac iMac qui met plusieurs minutes à s'allumer après avoir été éteint un certain temps

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques semaines un iMac d'occasion à Ókamac (livré par Chronopost, j'habite à plusieurs centaines de kilomètres du magasin). Il s'agit de celui-ci : https://support.apple.com/kb/SP732?locale=fr_FR + https://everymac.com/systems/apple/...-inch-aluminum-retina-4k-late-2015-specs.html (avec SSD de 512 Go et 8 Go de RAM). Je l'ai installé sans problèmes, l'ai fait passer à macOS 11 (il était sur 10.15), OK.

Il faut savoir qu'au jour le jour, j'éteins rarement mon ordi, je le mets en suspension. Il y a une semaine environ, je l'avais laissé éteint plusieurs heures (une nuit il me semble) et quand j'ai voulu le rallumer, il ne se passait rien. J'ai pensé (absurdement) que c'était lié à la prise, je l'ai changé de prise et là dans mon souvenir, il s'est allumé assez rapidement, donc j'étais rassuré et je n'y ai pas prêté plus attention. Sauf qu'aujourd'hui, après l'avoir laissé éteint pendant trois jours, impossible de le rallumer. J'ai de nouveau branché le cable d'alimentation sur une autre prise, pareil. Je commençais à hurler à la mort et à me taper la tête contre le mur, quand j'ai vu qu'il était en train de démarrer, c.-à-d. quelques/plusieurs minutes après que j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation (je précise qu'une fois enclenchée, la phase de démarrage se déroule tout à fait normalement, c.-à-d. rapidement).

Il semble donc bien qu'il y ait un problème et que le symptôme soit que quand l'iMac est éteint plus d'un certain temps, il mette très longtemps à s'allumer (je dis bien s'allumer, pas démarrer). Evidemment, cela n'augure rien de bon… ( :rolleyes: :eek:, il n'y a pas d'émoticon qui pleure, mais vous voyez l'idée…) Au moment où j'écris ces lignes , je n'ai pas encore contacté Ókamac, mais auparavant je voulais savoir si ce problème parlait à quelqu'un et si éventuellement il y avait quelque chose à faire.
Merci.
 
Dernière édition:
Okamac me demande dans un premier temps de réinstaller macOS à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS (option réinstallation de la dernière version qui était présente sur le Mac), car, disent-ils, "il est possible que votre souci soit lié à l'installation de Big Sur". Je ne l'ai pas encore fait (je vais le faire évidemment), mais auparavant je me posais une question : le fait est que j'ai installé Big Sur avec une clé amorçable (confectionnée dans les règles de l'art) mais sans connexion Internet (parce que mon ordi est loin de ma box, je suis en wi-fi donc et mon mot de passe wi-fi est gigantesque, donc je le rentre systématiquement par copier-coller, ce qui n'est pas possible en phase d'installation). Sachant aussi que depuis, j'ai fait une mise à jour(de 11.6.1 à 11.6.2) et tout s'est bien passé. Ma question : est-il possible/envisageable que le fait que j'ai installé Big Sur en n'étant connecté à Internet puisse entraîner le problème décrit dans mon post initial ?
 
est-il possible/envisageable que le fait que j'ai installé Big Sur en n'étant connecté à Internet puisse entraîner le problème décrit dans mon post initial ?
Non, en aucun cas.

Par contre, pour une réinstallation et t'éviter la connexion en Wi-Fi utilise un câble Ethernet qui se trouve toujours dans le package d'un box...

cordon-ethernet-cat-5-pvc-gris-5metres.jpg

...tu n'auras pas de mot de passe à entrer, le téléchargement de la version de macOS Big Sur sera plus stable. Une fois l'installation terminée, tu pourras dans Préférences Système afficher l'icône du Wi-Fi et entrer ton mot de passe. Il est bien entendu que pour une réinstallation propre qu'il faudra de nouveau formater ton disque dur pour enlever toutes traces antérieures.

Juste comme ça, pour un bon formatage...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous

Et le reste n'est pas dur à comprendre.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Non, en aucun cas.

Par contre, pour une réinstallation et t'éviter la connexion en Wi-Fi utilise un câble Ethernet qui se trouve toujours dans le package d'un box...

Voir la pièce jointe 251109

...tu n'auras pas de mot de passe à entrer, le téléchargement de la version de macOS Big Sur sera plus stable. Une fois l'installation terminée, tu pourras dans Préférences Système afficher l'icône du Wi-Fi et entrer ton mot de passe. Il est bien entendu que pour une réinstallation propre qu'il faudra de nouveau formater ton disque dur pour enlever toutes traces antérieures.

Juste comme ça, pour un bon formatage...

Voir la pièce jointe 251111

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous

Et le reste n'est pas dur à comprendre.
Entendu, merci (oui, en fait, j'ai un cable ethernet de plusieurs mètres en stock, donc je vais l'utiliser).

Mais le point essentiel est que, en toute probabilité, le fait de réinstaller Big Sur ne changera strictement rien à mon problème d'allumage du Mac puisque Big Sur est DÉJÀ parfaitement installé, et qu'en plus j'ai procédé à une pure "clean install" (https://forums.macg.co/threads/passage-de-10-11-a-10-15-avec-clean-install.1367007/ ). Mais bon, s'il faut en passer par là…
 
Mais le point essentiel est que, en toute probabilité, le fait de réinstaller Big Sur ne changera strictement rien à mon problème d'allumage du Mac puisque Big Sur est DÉJÀ parfaitement installé, et qu'en plus j'ai procédé à une pure "clean install"
Ben non, si tu fais un formatage en bonne et due forme, il n'y aura plus aucune trace de toute version antérieure. En suivant ce que je mentionne en réponse #7 pour le formatage, oui là tout sera bien effacé proprement. Par contre, si tu veux constater ton défaut récurrent, tout de suite après installation, tu te contentes de faire les mises à jour éventuelles, de faire tes réglages personnels et c'est tout.

Pourquoi ? Ce sera le seul moyen en utilisant pas mal d'applications Apple de constater ou pas ton problème et là vis-à-vis de ton magasin tu auras un argument valable à faire valoir.
 
Ben non, si tu fais un formatage en bonne et due forme, il n'y aura plus aucune trace de toute version antérieure.
Ben non quoi ? Je ne comprends pas de quoi tu parles et le rapport avec mon propos précédent. Mon propos précédent, c'est une probabilité à partir de l'information initiale que tu m'as donnée : a priori, le fait de réinstaller Big Sur ne changera rien à mon problème puisque mon problème est probablement d'origine matérielle. Je te rappelle ton propre propos initial : en aucun cas le fait d'avoir installé Big Sur en n'étant pas connecté à Internet ne peut expliquer mon problème de retard à l'allumage. Et par ailleurs, Big Sur est déjà parfaitement installé, après un formatage en bonne et due forme.
En suivant ce que je mentionne en réponse #7 pour le formatage, oui là tout sera bien effacé proprement.
Quand j'ai installé Big Sur, j'ai tout effacé proprement, comme il se doit.
Par contre, si tu veux constater ton défaut récurrent, tout de suite après installation, tu te contentes de faire les mises à jour éventuelles, de faire tes réglages personnels et c'est tout.
Oui, bien sûr.
Ce sera le seul moyen en utilisant pas mal d'applications Apple
Pas compris : la question n'est pas d'utiliser des applications Apple, mais celle d'un retard à l'allumage.
 
Essaye en décochant suspendre dès que possible l’activité des disques durs peut être :(
Entendu, mais avant j'aimerais être bien sûr que tu as compris mon problème : c'est un problème d'éteignage (volontaire) et d'allumage, pas du tout de mise en suspension d'activité et/ou d'éteignage involontaire (à la suite d'une mise en suspension), nous sommes bien d'accord ? Si oui, tu penses donc que le fait de décocher "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" pourrait avoir un rapport avec le fait pour l'iMac de mettre anormalement plusieurs minutes à se rallumer après avoir été volontairement éteint et laissé volontairement éteint plus de quelques minutes/heures (en opposition à rallumé immédiatement) ?
 
Pas compris : la question n'est pas d'utiliser des applications Apple, mais celle d'un retard à l'allumage.
Justement, après une installation propre tu ne devrais avoir aucun problème de latence au démarrage avec seulement les applications Apple. Il y a une inconnue qui est : est-ce que le disque dur interne est à plateaux ou est-ce un SSD ?

Je ne pense pas qu'il possède un SSD, alors cela sous-entend que le disque dur est à plateaux et dans le pire des cas en 5400 tr/mn. Ce qui serait vraisemblable, il faut savoir que le format APFS ne fait pas bon ménage pour gérer les données et il est reconnu que ce format n'est pas approprié pour les disques durs à plateaux !
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Justement, après une installation propre tu ne devrais avoir aucun problème de latence au démarrage avec seulement les applications Apple. Il y a une inconnue qui est : est-ce que le disque dur interne est à plateaux ou est-ce un SSD ?

Je ne pense pas qu'il possède un SSD, alors cela sous-entend que le disque dur est à plateaux et dans le pire des cas en 5400 tr/mn. Ce qui serait vraisemblable, il faut savoir que le format APFS ne fait pas bon ménage pour gérer les données et il est reconnu que ce format n'est pas approprié pour les disques durs à plateaux !
En toute rigueur, ce n'est pas une latence au démarrage, mais un retard à l'allumage : comme je le disais dans mon message initial, "une fois enclenchée, la phase de démarrage se déroule tout à fait normalement, c.-à-d. rapidement". Par ailleurs, bien sûr que le disque interne est un SSD (précisé dans mon message initial).
 
Par ailleurs, bien sûr que le disque interne est un SSD (précisé dans mon message initial).
Bien, alors par curiosité, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu tapes ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD comme disque de démarrage, puis un clic sur Redémarrer.

Par défaut, avec un SSD le temps d'apparition du Bureau oscille entre 18 et 25 secondes. Auparavant j'avais un iMac 27" de 2015 et c'est ce temps de démarrage que j'ai toujours constaté. Est-ce que ce SSD est d'origine Apple ou a été installé par l'ancien propriétaire ?
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bien, alors par curiosité, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu tapes ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD comme disque de démarrage, puis un clic sur Redémarrer.
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu indiques cette procédure plutôt que celle qui consiste à faire menu Pomme/Redémarrer ? (sachant que je n'ai qu'un seul disque de démarrage qui est "Macintosh HD macOS 11.6.2" -> c'est normal ?)
Est-ce que ce SSD est d'origine Apple ou a été installé par l'ancien propriétaire ?
Je crains (dois-je le craindre ?) qu'il ait été installé par l'ancien propriétaire (ou plus probablement par Okamac) puisqu'il est indiqué dans Utilitaire de disque comme étant de marque Chipstark.
 
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu indiques cette procédure plutôt que celle qui consiste à faire menu Pomme/Redémarrer ? (sachant que je n'ai qu'un seul disque de démarrage qui est "Macintosh HD macOS 11.6.2" -> c'est normal ?)
Oui, cette sélection sera enregistrée dans le boot EFI indiquant quel est le disque dur sur lequel macOS doit démarrer ou/et si on a une partition Windows pour que ce soit elle qui démarre en premier. ;)
Je crains (dois-je le craindre ?) qu'il ait été installé par l'ancien propriétaire (ou plus probablement par Okamac) puisqu'il est indiqué dans Utilitaire de disque comme étant de marque Chipstark.
Pour avoir confirmation, tu maintiens la touche alt/option puis un clic sur /Informations système, tu auras ceci...

Capture-000.jpg

...si le SSD est d'origine Apple, tu le verras dans NVMExpress, s'il n'est pas visible, il le sera dans SATA/SATA EXPRESS. Fais une copie écran comme la mienne, histoire de savoir ce qu'est ce fameux SSD. Quant à l'installation du SSD par la boutique, je resterais sur une interrogation, mais pencherait plutôt pour l'ancien propriétaire.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bien, alors par curiosité, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu tapes ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD comme disque de démarrage, puis un clic sur Redémarrer.

Par défaut, avec un SSD le temps d'apparition du Bureau oscille entre 18 et 25 secondes. Auparavant j'avais un iMac 27" de 2015 et c'est ce temps de démarrage que j'ai toujours constaté.
Résultat : entre le moment où j'ai cliqué sur le bouton de confirmation du redémarrage et le moment où le bureau est apparu entièrement, il s'est passé 1 minute et 41 secondes ! Ce qui est curieux, c'est que l'ordi a mis très longtemps à s'éteindre (genre plus d'une minute), avec le petit indicateur (le truc en étoile) qui n'en finissait pas de tourner. Le démarrage en lui-même, en tout cas la partie avec la barre de progression, a été très rapide, quelques secondes.

Fais une copie écran comme la mienne, histoire de savoir ce qu'est ce fameux SSD.
Capture d’écran 2022-01-01 à 14.47.05.png

Tiens, je remarque que je n'ai pas de volume Apple_APFS_Recovery : c'est normal ?