iMac imac qui s'éteind subitement exactement tout les 30 minutes après le démarrage

Pascal_A

Membre enregistré
5 Août 2019
7
0
55
Bonjour,

j'ai un Imac (21.5-inch, Late 2013), processeur 2,7 GHz Intel Core i5, mémoires 16 Go 1600 MHz DDR3 et qui roule sous High Sierra.

Depuis quelques jours, mon imac s'est mis à s'éteindre subitement à exactement tout les 30 minutes après le démarrage.

J'ai fais un reset du SMC,
un reset du PRAM,
SOS disc,
Test avec Malwarebytes,
démarrage en mode sans échec,
démarrage à partir d'un disque externe,
test de mémoires,
Apple Hardware Test,
etc

Les test du HD et des mémoires ont passés avec succès.

Rien n'y fait. Le problème reste pareil.

Comme j'ai essayé un démarrage avec un HD externe, ça me confirme que ce n'est pas un problème d'operating system ou de disque dur.

C'est comme si le coeur de mon ordi était programmé pour s'éteindre automatiquement (et sans prévenir) à toutes les 30 minutes très précisément. Est-ce possible?

Mon ordi est programmer pour se rallumer après une panne de courant. Quand il s’éteint subitement aux 30 minutes, il ne se rallume pas.

L'ordi ne semble pas chauffer.

Quand je démarre l'ordi, une fois sur 2 j'obtient un écran noir avec la pomme blanche au centre de l'écran. Aucune barre de progression ne s'affiche. Alors, je force un redémarrage à partir du bouton Power. L'ordi se rallume normalement.

Lors du démarrage, le système s'allume et les applications s'ouvres normalement. Par contre, le finder, lui, est lent à démarrer. Ça lui prend près d'une minute de plus que les autres applications à démarrer.

Quand j'éteint normalement l'ordi, l'écran passe au noir rapidement mais ça lui prend au moins une à deux minutes à s'éteindre complètement.

Est-ce que mon ordi a été piraté d'une façon quelconque via Internet?

Est-ce que l'installation d'un logiciel peut provoquer ce genre de problème en re-écrivant le programme interne de l'ordi?

Si c'était un problème de hardware, de surchauffe ou de PSU, le plantage ne serait sûrement pas dans un délais aussi précis.

Avez-vous des pistes de solution?

Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes semblables?



Merci
 
Comme j'ai essayé un démarrage avec un HD externe, ça me confirme que ce n'est pas un problème d'operating system ou de disque dur.
Tu confirmes qu'en démarrant sur un disque dur externe que ton iMac s'éteint au bout de 30 minutes ?
 
Salut l'ami,

oui, je confirme que même en démarrant avec un disque dur externe et un OS parfaitement clean et sans aucun logiciel, le problème persiste.

J'ai aussi essayé de démarrer en mode "sans échec", en mode "recovery", en mode "target", en mode "verbose", rien ne change. L'ordi s'éteint subitement au bout de 30 minutes.

J'ai aussi vérifier au niveau du logiciel "Économiseur d'énergie" mais il semble que ce logiciel peut se programmer que pour allumer et éteindre à des heures précises. Il est impossible de le programmer pour éteindre exactement 30 minutes après le démarrage. De plus, "Économiseur d'énergie" prévient avant d'éteindre l'ordi. Ce qui n'est pas le cas quand mon ordi s'éteint subitement.

J'aimerais bien quand même pouvoir formatter mon HD et ré-installer un OS clean mais comme mon ordi s'éteint systématiquement à toutes les 30 minutes, ça ne me laisse pas assez de temps pour faire ce changement. Si l'ordi s'éteint durant l'installation d'un nouvel OS, je risque d'avoir un problème encore pire qu'actuellement.

Merci
 
Dernière édition:
Au lu de ton dernier message, ce n'est pas bon signe. Tu devrais aller dans un Apple Store faire tester ton iMac, comme il est de 2013 ce sera un ASD (Apple Service Diagnostic) qui sera fait, mais ce n'est pas gratuit.
 
Salut,

Juste par curiosité, tape cette commande dans le Terminal :

Bloc de code:
caffeinate

Et voir si l'extinction passe outre l'ordre donné dans le Terminal
 
Comme énoncé, je suis curieux de voir si l’extinction s’opère alors qu’un ordre est en cours dans la Terminal
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est fait,
J'ai essayé dans le terminal la commande "caffeinate" et l'ordi s'éteint subitement quand même.

Une autre suggestion?
 
Ce qui est bizarre c'est les 30mn exactes.
On pourrait imaginer une surchauffe, mais ça prendrait plus ou moins de temps, mais pas 30mn pile poil.

T'as essayé avec une autre session ?
 
Ce qui est bizarre c'est les 30mn exactes.
On pourrait imaginer une surchauffe, mais ça prendrait plus ou moins de temps, mais pas 30mn pile poil.

T'as essayé avec une autre session ?


J'ai allumé le Imac avec un disque dur externe comportant un autre OS. L'ordi plante quand même au bout de 30 minutes.

À chaque fois que je pèse sur le bouton pour démarrer l'ordi, je pars mon chronomètre.

L'ordinateur s'éteint subitement à tous les 29 minutes et 56 secondes précisément. C'est pareil à chaque fois.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Tente de faire un rapport Etrecheck des fois qu'on trouve le coupable.... ?

poste en 3 fois dans une fenêtre de code — le petit (+) — cause limite des 5000 caractères du forum

https://etrecheck.com/
 
Bonjour,

Pour la partie Etrecheck, RAS (enfin pour moi)

Pour la partie "system log", je laisse à d'autres membres, le soin de commenter (pas le niveau pour interpréter)
 
Ce qui me paraît curieux est ceci...
Modifications du système- Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.Utilisation intensive d’E / S- Votre système est fortement utilisé par lesE / S. Cela réduira la performance de votre ordinateur.
...de plus je me méfie énormément de ce type de logiciel...
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.divx.uninstall.preferences.plistExécutable : /bin/bash -c 'if [[ ! -e "/Applications/DivX/DivX Preferences.app" ]] ; then open "/Library/Application Support/DivX/Uninstall DivX for Mac.app"; fi'
...ensuite tu n'aurais pas joué à l'apprenti sorcier en utilisant CleanMyMac ?

Quand je vois la pelletée de logiciels installés, est-ce que tu utilises Assistant migration pour les rapatrier ainsi que tes données de réglages et logiciels ?

Pour tenter de savoir si ton problème est lié avec la carte mère, il faut faire une installation propre (clean install) incluant un formatage, ne pas installer le moindre logiciel, ne pas faire de réglages dans Préférences Système et lancer ton chrono. Si rien ne se passe, c'est assurément logiciel, mais lequel ?
 
  • J’aime
Réactions: robin68