imac qui surchauffe sans raison apparente

EagleOne

Membre actif
2 Avril 2008
131
5
Bonjour à tous,

j'ai un iMac 27'' d'août 2010 et j'ai l'impression que les ventilateurs s'emballent au bout d'un moment sans raison apparente (du moins évidente).

J'ai regardé les process qui tournaient avec le moniteur d'activité et je ne vois rien de vraiment anormal.

De base, sans rien faire tourner d'inhabituel, il prend quand même 2 des 8 Go de RAM et si je regarde le moniteur d'activité ça donne ça au niveau de l'utilisation mémoire (premier chiffre c'est le % processeur et le deuxième la Mémoire réelle).
kernel_task 1,4 207,1 Mo
WindowServer 1,5 183,5 Mo
Google Chrome 1,9 113,2 Mo
Sparrow 0,0 102,1 Mo
Moteur de rendu de Google*Chrome 1,6 80,3 Mo
GeekTool 0,0 74,5 Mo
Moteur de rendu de Google*Chrome 0,0 57,2 Mo
DashboardClient 0,0 43,9 Mo
Dock 0,0 38,1 Mo
Finder 0,1 38,0 Mo
Dropbox 0,1 37,9 Mo
GrowlHelperApp 0,0 36,6 Mo
Google*Chrome*Worker 0,5 34,9 Mo
SystemUIServer 0,0 33,6 Mo
Moniteur d’activité 1,3 33,2 Mo
mdworker 0,0 32,2 Mo
mds 0,1 29,1 Mo
Google*Chrome*Worker 0,0 28,8 Mo
TextEdit 0,6 23,0 Mo
Google*Chrome*Worker 0,0 19,5 Mo
Shockwave Flash (Hôte du plug-in Chrome) 0,1 18,8 Mo
coreservicesd 0,0 18,4 Mo
DashboardClient 0,0 15,4 Mo
UserEventAgent 0,0 14,2 Mo



Les CPUs non plus n'ont pas l'air d'être utilisés plus que ça. Pourtant effectivement quand je mets la main derrière l'écran en haut, c'est vraiment très chaud (limite je ne peux pas laisser la main dessus).


Je ne sais pas quoi faire. C'est ici ma dernière tentative avant de l'amener dans l'apple store du coin :/
 
Dernière édition:
Bon vu que personne n'a l'air de savoir, je vais alimenter ce post avec ce que je fais au fur et à mesure.

Donc hier j'ai tente de redémarrer l'ordi en le débranchant du secteur pendant minutes (si si c'est une procédure préconisée par apple). Au debut tout niquel mais au fur et a mesure il s'est mis a chauffer (alors que je n'avais rien lancé de spécial) et rebelote.

Donc j'ai pris rdv au genius bar du coin (Nice), j'ai amené la bête (c'est lourd un iMac 27'') et ils l'ont diagnostique (j'ai l'impression qu'il a seulement redémarre en appuyant sur alt+N, ce qui a lance un outil de diagnostic hardware.

Cet outil check plusieurs composants les uns après les autres (carte mere, CPU, GPU, ventilos...). Et il n'a rien trouvé d'anormal.
Du coup le 'genius' m'a dit de tenter une réinstallation avec formatage, de tester, et si le problème persiste de ramener la machine pour qu'elle parte en réparation (où ils l'ouvriront et tout).

Donc je suis rentré chez moi et là je viens de lancer une réinstallation.
J'ai bien formaté mon disque par contre dans un premier temps je vais tenter de réinstaller à partir d'une sauvegarde time machine (qui date malheureusement du temps où j'avais déjà le soucis). Comme ça si le problème disparaît j'aurai pas eu besoin de tout installer. S'il persiste je relance une installation from scratch et je prie.

Je vous tiens au courant, ça pourra peut-être aider quelqu'un
 
Bon bein la réinstall à partir du backup (qui avait pourtant été fait alors que le problème existait déjà) a résolu mon problème!

Si ça peut aider quelqu'un d'autre...