iMac iMac ressuscité... vraiment ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour

Mon vieil iMac de fin 2013 a montré des signes de défaillance il y a 1 mois. Il s'éteignait subitement mais on arrivait à le rallumer.
Au début il tenait sans problème allumé, puis le rallumage après l'extinction subite ne tenait plus qu'1/4 d'h, et un jour plus possible de le rallumer aussitôt.
Par contre, en le débranchant et en attendant le surlendemain, il repartait, mais ça l'a fait une ou 2 fois, jusqu'à ce qu'il ne redémarre plus du tout, même après l'avoir débranché 2 ou 3 j.

Du coup, je commande un nouvel iMac, et hier avant d'aller à la déchèterie, je retente et paf, l'iMac redémarre comme si de rien n'était, tient toute la journée, et est reparti ce matin.
Alors dois-je retourner le nouvel iMac qui n'est encore pas arrivé ? Avez-vous une idée de la cause de cette panne, pour savoir si c'est juste un répit de quelques jours ?

Merci
 
Problème de condensateurs sur l'alim.
Garde le et fini-le.
Et ne renvois pas le nouveau...
 
Ça pourrait être un problème d'alimentation défaillante, vu la fréquence et la récurrence des problèmes il va finir par mourir un jour ou l'autre.
Profite du fait que l'ancien fonctionne encore pour transférer tranquillement tes données dans le nouvel iMac
 
  • J’aime
Réactions: wip
Ca se remplace pas une alim ? Ca se change pas un condensateur ?
 
Ca se remplace pas une alim ? Ca se change pas un condensateur ?
Oui, mais c'est très compliqué, et par un pro hors de prix par rapport à la valeur de l'ordi...
 
Ca se remplace pas une alim ? Ca se change pas un condensateur ?
C'est possible, le démontage est un peu fastidieux et potentiellement dangereux.
Surtout une fois l'iMac démonté, ça nécessite de trouver la source de la panne et de la réparer (ou de trouver une alimentation de remplacement).

Comme l'a écrit @Toum'aï ci dessous, je trouve aussi à titre personnel que pour un iMac de 2013 le jeu n'en vaut pas la chandelle
 
Moi quand mon iMac de 2009 à caché en 2020 j'ai retiré le Disque dur, la RAM et le reste est partit au recyclage chez Apple. Une réparation aurait couté trop cher par un indépendant. Parfois il faut bien se résoudre à se dire que ce n'est pas financièrement rentable.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ok, merci pour vos éclaircissements. Dommage, ça vaut rien à condo... Mais le cout pour trouver celui qui est défaillant est trop grand. Je pensais quand dans une alim, c'était moins compliqué. J'aurais du faire électronique à l'école :p
 
C'est ce que m'a dit le revendeur Apple quand je l'ai appelé pour savoir si ça valait le coup (coût). "Pas sûr d'avoir les pièces de rechange puisqu'Apple ne les fournit plus".
Et si la réparation était possible, son coût aurait été probablement élevé pour une machine de 10 ans.
Il n'avait aucun intérêt à me servir ce discours pour vendre, puisqu'il n'avait aucune idée de quand j'aurais pu avoir l'iMac neuf en passant par chez lui, contrairement à l'Apple Store qui annonçait un délai.
 
Si le recyclage est possible chez Apple, c'est mieux que la déchèterie.