iMac rétina et ses lags(290X).

CaBrAcHo

Membre actif
3 Septembre 2010
244
18
39
Bonjour tout le monde,

je suis dans une impasse, je souhaite acquérir un iMac rétina, dans sa config de base SSD256 - CG 290X. Je n'en fais rien au vue des commentaires, dénonçants des problèmes de fluidités sur l'OS, je les confirme également après un petit passage en boutique pour essayer le joujou :)

Je crée ce modeste post, pour essayer de comprendre un peu plus les causes de ces lags, avec vos retours d'expérience..?

1_ "hardware ou software", peut être les 2..?
2_ une ré-installation propre de l'OS arrangerait-il ces problèmes de ralentissement..?

Merci d'avance d'alimenter ce post :up:
 
Dernière édition:
Pourrais-tu décrire ce que tu as eu comme effets de lags ?
C'est genre tout le bureau qui freeze au moment de lancer aperçu d'une image, meme pour quelques dixièmes de seconde ?
Ou c'est beaucoup plus subtil ?
 
Pourrais-tu décrire ce que tu as eu comme effets de lags ?
C'est genre tout le bureau qui freeze au moment de lancer aperçu d'une image, meme pour quelques dixièmes de seconde ?
Ou c'est beaucoup plus subtil ?

En me servant "d'exposé"… Sur une navigation basic sur les bureaux contenant différents prog ouvert, déjà des petits manque de fluidités se faisaient ressentir.
 
La carte de base est trop juste pour l'écran 5K.
L'option 295 est la seule option indispensable sur ce mac fort bien pourvu par ailleurs (FD ou SSD en standard, i5 assez rapide).
;)
Apple a clairement rogné sur ce point précis, la carte graphique, pour permettre un prix d'appel plus bas, mais la "vraie" CG de l'iMac retina, c'est la 295 4Go.
 
Dernière édition:
C'est plus compliqué que ça.

Des tas d'utilisateurs de l'iMac 5K de base ne recensent aucun lag sous Yosemite. Sur MacRumors par exemple ou un topic a été ouvert spécialement sur le sujet, de nombreux utilisateurs du 5K avec la 290x n'ont pas de problème de ralentissement.

C'est la même histoire que Lightroom - qui se comporte très bien chez les un, assez mal chez d'autres.

Curieux ces histoires...
 
En fait, ça serait intéressant de savoir si des utilisateurs ayant la CG 4 Go subissent les mêmes problèmes. C'est évident que Yosemite est un système encore immature vu son jeune âge et surtout l'entêtement de vouloir offrir une nouvelle version annuelle.
 
En fait, ça serait intéressant de savoir si des utilisateurs ayant la CG 4 Go subissent les mêmes problèmes. C'est évident que Yosemite est un système encore immature vu son jeune âge et surtout l'entêtement de vouloir offrir une nouvelle version annuelle.

Alors d'après les différentes batteries de tests exercées sur la CG 4Go, il n'y a aucun lag perceptible...
 
Alors d'après les différentes batteries de tests exercées sur la CG 4Go, il n'y a aucun lag perceptible...

j'ai le Retina i7 / CG 295, tout est fluide et rapide avec 24 Go de RAM + SSD.
Mais contrepartie, cette config chauffe pas mal, je me demande ce que çà va donner en été, ou les ordis chauffent toujours plus que maintenant.
 
j'ai le Retina i7 / CG 295, tout est fluide et rapide avec 24 Go de RAM + SSD.
Mais contrepartie, cette config chauffe pas mal, je me demande ce que çà va donner en été, ou les ordis chauffent toujours plus que maintenant.

C'est à dire, pourrais-tu indiquer la vitesse du ventilateur et les températures en usage bureautique :
_ambiante
_CPU
_GPU

...? Stp
 
En fait, ça serait intéressant de savoir si des utilisateurs ayant la CG 4 Go subissent les mêmes problèmes. C'est évident que Yosemite est un système encore immature vu son jeune âge et surtout l'entêtement de vouloir offrir une nouvelle version annuelle.
Moi je le trouve bien Yosemite, en tout cas il est clairement fait pour les écrans retina, avec ses nouvelles polices, et ses éléments très fins.
Enfin, on ne saura jamais ce que peux donner un imac Retina sur les systemes antérieurs, vu qu'on ne peut installer que Yosemite.

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h49 ----------

C'est à dire, pourrais-tu indiquer la vitesse du ventilateur et les températures en usage bureautique :
_ambiante
_CPU
_GPU

...? Stp

en usage courant , on est dans les 45 pour le CPU et 50 pour la cg.
Mais çà ventile bien, et reste tout aussi silencieux que l'iMac standard 2013 que j'avais avant.
C'est clair, cet iMac Retina ne fait absolument pas de bruit! Vitesse 1200 comme l'iMac 2013
 
Moi je le trouve bien Yosemite, en tout cas il est clairement fait pour les écrans retina, avec ses nouvelles polices, et ses éléments très fins.
Enfin, on ne saura jamais ce que peux donner un imac Retina sur les systemes antérieurs, vu qu'on ne peut installer que Yosemite.

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h49 ----------



en usage courant , on est dans les 45 pour le CPU et 50 pour la cg.
Mais çà ventile bien, et reste tout aussi silencieux que l'iMac standard 2013 que j'avais avant.
C'est clair, cet iMac Retina ne fait absolument pas de bruit! Vitesse 1200 comme l'iMac 2013

Oui ça va, c'est une bonne moyenne, pourquoi tu dis que ta config chauffe, les valeurs données sont dans la moyenne des iMacs confondus...
 
Oui ça va, c'est une bonne moyenne, pourquoi tu dis que ta config chauffe, les valeurs données sont dans la moyenne des iMacs confondus...
En jeux ou quand tu stresses le CPU, ces deux composants peuvent dépasser les 100°C sur le Retina...
Si tu as un peu de temps et que tu l'anglais ne te rebute pas...
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1835628
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1815601

Après, est-ce un problème ? Est-ce que ça va raccourcir la durée de vie de la machine ? Seul l'avenir le dira, mais pour moi ce n'est pas bien grave...
 
En jeux ou quand tu stresses le CPU, ces deux composants peuvent dépasser les 100°C sur le Retina...
Si tu as un peu de temps et que tu l'anglais ne te rebute pas...
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1835628
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1815601

Après, est-ce un problème ? Est-ce que ça va raccourcir la durée de vie de la machine ? Seul l'avenir le dira, mais pour moi ce n'est pas bien grave...


Merci pour liens, je parcours leurs sites depuis cet aprèm à la recherche d'infos. Ma question sur les températures résides surtout dans le fait, d'un soucis de longévité des composants! Et 100°c c'est pas top quand même :siffle:
 
Merci pour liens, je parcours leurs sites depuis cet aprèm à la recherche d'infos. Ma question sur les températures résides surtout dans le fait, d'un soucis de longévité des composants! Et 100°c c'est pas top quand même :siffle:
Ben je t'avouerais que j'avais le choix entre Retina ou pas, et que j'ai pris le non Retina à cause des soucis de jeunesse du 5k (divers lag, chauffe, etc.). Je voulais une machine sans histoire.


Après, même si mon 27" c'est pas le Retina avec sa carte graphique option barbecue, ça chauffe pas mal quand même quand tu pousses la bête à boût : :D

201501_iStat-iMac-load.png


Mais faut relativiser : les soudures peuvent lâcher à la longue à force de passer de 40 à 100°C, mais un CPU ou un GPU, c'est solide quand même. Et tu ne monteras tes températures qu'en jeu ou en encodage, la plupart du temps ta machine sera au frais (là mon CPU et mon GPU sont respectivement à 34 et 36°C par exemple).
 
Ben je t'avouerais que j'avais le choix entre Retina ou pas, et que j'ai pris le non Retina à cause des soucis de jeunesse du 5k (divers lag, chauffe, etc.). Je voulais une machine sans histoire.


Après, même si mon 27" c'est pas le Retina avec sa carte graphique option barbecue, ça chauffe pas mal quand même quand tu pousses la bête à boût : :D

201501_iStat-iMac-load.png


Mais faut relativiser : les soudures peuvent lâcher à la longue à force de passer de 40 à 100°C, mais un CPU ou un GPU, c'est solide quand même. Et tu ne monteras tes températures qu'en jeu ou en encodage, la plupart du temps ta machine sera au frais (là mon CPU et mon GPU sont respectivement à 34 et 36°C par exemple).

Merci pour cette contributions illustrées qui plus est :up:
 
2_ une ré-installation propre de l'OS arrangerait-il ces problèmes de ralentissement..?

Juste pour préciser un point qui me semble évident mais qui ne l'est pas forcément, les iMac Retina ne sont compatibles qu'avec OS X Yosemite.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ré-installation propre de l'OS", mais si vous imaginez que les problèmes que vous avez constatés sur des iMac de l'Apple Store sont dûs à une migration d'un OS inférieur vers Yosemite, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, ces iMac tournent obligatoirement sous 10.10 de base.
 
Juste pour préciser un point qui me semble évident mais qui ne l'est pas forcément, les iMac Retina ne sont compatibles qu'avec OS X Yosemite.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ré-installation propre de l'OS", mais si vous imaginez que les problèmes que vous avez constatés sur des iMac de l'Apple Store sont dûs à une migration d'un OS inférieur vers Yosemite, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, ces iMac tournent obligatoirement sous 10.10 de base.

j'entendais en disant"ré-instalation propre", par une vrai installation de base, pas un clonage comme ils doivent faire en usine, dans un soucis de gain de temps et de praticité ;)
 
Oui ça va, c'est une bonne moyenne, pourquoi tu dis que ta config chauffe, les valeurs données sont dans la moyenne des iMacs confondus...

parce que mon iMac 2013 chauffait encore moins, tout était autour de 35 °C en usage courant.
La je suis au même niveau que l'iMac 2011 que j'avais encore avant.

---------- Nouveau message ajouté à 07h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h41 ----------

Juste pour préciser un point qui me semble évident mais qui ne l'est pas forcément, les iMac Retina ne sont compatibles qu'avec OS X Yosemite.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ré-installation propre de l'OS", mais si vous imaginez que les problèmes que vous avez constatés sur des iMac de l'Apple Store sont dûs à une migration d'un OS inférieur vers Yosemite, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, ces iMac tournent obligatoirement sous 10.10 de base.
c'est ce que j'ai dit plus haut;)

---------- Nouveau message ajouté à 07h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h45 ----------

Ben je t'avouerais que j'avais le choix entre Retina ou pas, et que j'ai pris le non Retina à cause des soucis de jeunesse du 5k (divers lag, chauffe, etc.). Je voulais une machine sans histoire.


Après, même si mon 27" c'est pas le Retina avec sa carte graphique option barbecue, ça chauffe pas mal quand même quand tu pousses la bête à boût : :D

201501_iStat-iMac-load.png


Mais faut relativiser : les soudures peuvent lâcher à la longue à force de passer de 40 à 100°C, mais un CPU ou un GPU, c'est solide quand même. Et tu ne monteras tes températures qu'en jeu ou en encodage, la plupart du temps ta machine sera au frais (là mon CPU et mon GPU sont respectivement à 34 et 36°C par exemple).

L'iMac Retina ne chauffe pas plus que l'iMac normal i7 /CG 4 Go
par contre moi j'avais l'iMac de base 2013, lui ne chauffait pratiquement pas, avec un i5 et une CG standard. Mais j'avais comparé avec mission control /exposé, il était moins fluide que mon Retina. ;)
 
Au passage, plusieurs tweets hier soir d'utilisateurs de 10.10.2 (dernière beta) témoignent d'une grosse amélioration de la fluidité générale de Yosemite sur iMac Retina 5K de base.

A suivre.

 
Au passage, plusieurs tweets hier soir d'utilisateurs de 10.10.2 (dernière beta) témoignent d'une grosse amélioration de la fluidité générale de Yosemite sur iMac Retina 5K de base.

A suivre.


bonne nouvelle alors;)
Yosemite ne peut que s'améliorer
 

Sujets similaires