iMac Retina qui cale au démarrage

taomon

Membre confirmé
18 Octobre 2013
16
0
Bonsoir à tous,

J'aimerai vous faire part d'un petit souci que je rencontre et je voudrai savoir si je suis le seul à le rencontrer ou pas...

J'ai récemment commandé auprès de l'Apple Store un iMac 27" Retina avec la configuration suivante :

Processeur : Core i7 4Ghz
RAM : 8 Go
Carte graphique : AMD M295X 4Go
FusionDrive : 3To

Ajouté à cela des barrettes commandés chez MacWay (4x 8Go) pour arriver au max : 32 Go

Bref, une machine somme toute assez sympathique que j'ai reçu il y a deux jours.

Sauf que la bête semble avoir des retards à l'allumage. Il faut parfois 4/5 pressions sur On/Off pour arriver déjà à entendre le BOOONG de démarrage. Une fois lancée, la machine tourne très bien. J'ai pu lancer les mises à jour sur l'app store et le rebooter, tout s'est bien passé... Sauf qu'hier soir, j'ai suspendu le Mac pour la nuit. Et je crois le remettre en marche et plus rien ne bouge à nouveau : écran noir. Le léger bruit des ventilateurs me laisse comprendre que la machine est allumée. Car sans ça, rien de rien... Il faut que je relance 5/6 fois la manoeuvre "Eteindre / Rallumer" pour qu'a un moment, le démarrage se fasse correctement. Dès lors, le système tourne nickel.

Alors, au début, j'ai pensé que ça venait de mes RAM (ce sont pourtant les bonnes références). Et puis, je me suis dit que si mes RAM étaient mauvaises, OSX ne se lancerai même pas. Or là, mes rams apparaissent bien correctement dans le panneau "A propos de ce Mac".

Au début j'ai pensé qu'en faisant la mise à jour vers OSX 10.10.1, cela aurait changé les choses, mais nada... bref, je suis bien embêté et j'aurai voulu avoir votre avis avant éventuellement d'appeler Apple.

Merci par avance pour vos réponses.
 
bienvenue

ton mac est une belle bête

question
ce mac fut livré en mavericks ou yosemite?
(à priori yosemite)

t'as pensé à quelques classiques ( en particulier le rouge)?

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume


*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

note il n'y a pas encore de combo yosemite
remplacer par ...CMD R /reinstaller OSX

(ca remet un OS neuf sans toucher le reste)

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
oui zappe la pram, j'ai reçu le mien aujourd'hui, meme config que toi mais avec un SSD, il démarrait en 45 sec, j'ai zapé la pram, démarrage en un peu plus de 10 secondes! :)

pour la ram, il faut toujours zaper la pram avant de l'installer, il risque de pas démarrer (pas obligé, mais çà peut arriver). ;-)
 
Oui, effectivement, mon iMac était livré avec Yosemite.

D'ailleurs, (je fais une parenthèse) : vaut-il mieux formatter et faire une install propre de Yosemite ou adopter direct l'install préinstallée par Apple ? On va dire que je suis parano... mais bon.


Alors, dans la série des classiques, c'est vrai la réparation des autorisations... je l'avais oubliée celle-là...

Bon, je viens de la faire, j'ai rebooté avec un reset de PRAM en prime (ça ne prends pas longtemps). Bon, pour l'instant, ça a l'air de tenir. On va voir à l'usage....

Merci en tous cas pour ces bons conseils (classiques, mais qui ont besoin (la preuve en est) d'être toujours cités) !!! :)
 
oui zappe la pram, j'ai reçu le mien aujourd'hui, meme config que toi mais avec un SSD, il démarrait en 45 sec, j'ai zapé la pram, démarrage en un peu plus de 10 secondes! :)
+1
SMC et Pram reglent pas mal de choses dont demarrage et sortie de veille ou extinction

j'avais eu à réparer des anomalies similaires sur des macs ( pas bien entretenus en plus)
et Vloooof c'etait le jour et la nuit
:D

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Oui, effectivement, mon iMac était livré avec Yosemite.
pas de bol :siffle:
( pas taper, pas taper :D)

D'ailleurs, (je fais une parenthèse) : vaut-il mieux formatter et faire une install propre de Yosemite ou adopter direct l'install préinstallée par Apple ? On va dire que je suis parano... mais bon.
y a les deux ecoles
ceux qui se fient aux robots ( aux yeux bridés) et le controle qualité
les autres refont eux mêmes d'entrée

Bon, je viens de la faire, j'ai rebooté avec un reset de PRAM en prime (ça ne prends pas longtemps). Bon, pour l'instant, ça a l'air de tenir. On va voir à l'usage....
tant mieux

d'ailleurs si ca résoud le sujet du fil
(et ca semble etre le cas)

Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
Moi j'ai formaté et réinstallé Yosemite

Pour deux raisons :

Déjà je n'arrivais pas à installer autocad. Après 3 tentatives j'ai formaté et après ça marchait !

Ensuite pour un gain de place non négligeable.... Car l'installation de base prends bcp plus de place qu'une réinstallation clean (je n'ai pas les chiffres en tête).
 
Moi j'ai formaté et réinstallé Yosemite

Pour deux raisons :

Déjà je n'arrivais pas à installer autocad. Après 3 tentatives j'ai formaté et après ça marchait !

Ensuite pour un gain de place non négligeable.... Car l'installation de base prends bcp plus de place qu'une réinstallation clean (je n'ai pas les chiffres en tête).
exact, une clean install, on récupère de la place, je sais pas pourquoi, mais c'est le cas.
 
pas de bol :siffle:
( pas taper, pas taper :D)

Pas le choix en même temps, Mavericks ne veut même pas se télécharger avec un iMac Retina ;)

Sinon perso, j'ai refait une clean install de Yosemite et un reset PRAM après réception, mais peut-être que le reset PRAM est suffisant. J'ai pas eu de soucis d'ordi qui voulait pas s'allumer, mais le boot était très long pour la machine que c'est, et c'est rentré dans l'ordre après ça.
 
Bon, ben fausse joie...

je l'ai éteint pour aller manger... je reviens... même constat... Il fallu 6 passage allumer/éteindre pour entendre le BONG !!!
 
c'est pas normal quelque soit la cause

vu le fait que tu viens à peine de recevoir ce mac un retour- échange ne serait pas à exclure
( pas un SAV un vrai échange )

ceci dit c'est peut etre les barrettes ajoutées

essaye sans pour voir
 
enleve les barrettes pour voir, et zappe la pram avant de les remettre.
 
enleve les barrettes pour voir, et zappe la pram avant de les remettre.

Bon, dire que j'étais parti pour faire une réinstall de Yosemite ce soir... Du coup, j'hésites ! :confused:

Je vais déjà essayer avec les barrettes d'Apple d'origine, histoire de voir ce que ça donne. Si ça marche, je pourrai contacter MacWay, chez qui j'ai acheté le lot de barettes. En espérant qu'il accepteront d'échanger les barrettes (si effectivement ce sont elles les fautives).

Mais j'ai un peu peur qu'ils me disent que c'est la faute du mac et qu'il faut appeler Apple... et qu'Apple eux même me disent que c'est la faute des barrettes de MacWay... bref que chacun se rejette la patate chaude. :rateau:
 
tu n'en sais rien
*essaye d'abord
puis si c'est probant

* tu fais l'échange de barrettes avec macway
( elles sont garanties et macway a l'habitude)

edit
elles ont peut etre aussi été mal mises
et bien verifier l'état et celles des slots
 
Dernière édition:
Comme les autres te l'ont déjà dit, si le Mac fonctionne sans souci avec seulement les barrettes d'origine, le souci viendra bien de la mémoire que tu as ajoutée (mémoire défectueuse ou histoire de compatibilité).
Et si tu as acheté par correspondance, pendant 14 jours tu n'es même pas obligé de te justifier pour un retour produit :)
 
Bon, dire que j'étais parti pour faire une réinstall de Yosemite ce soir... Du coup, j'hésites ! :confused:

Je vais déjà essayer avec les barrettes d'Apple d'origine, histoire de voir ce que ça donne. Si ça marche, je pourrai contacter MacWay, chez qui j'ai acheté le lot de barettes. En espérant qu'il accepteront d'échanger les barrettes (si effectivement ce sont elles les fautives).

Mais j'ai un peu peur qu'ils me disent que c'est la faute du mac et qu'il faut appeler Apple... et qu'Apple eux même me disent que c'est la faute des barrettes de MacWay... bref que chacun se rejette la patate chaude. :rateau:

comme dit tu peux échanger sans aucun motif dans les 14 jours,
il vaut mieux que ce soit les barrettes que le mac :)
J'avais eu un soucis avec mon précédent iMac, les barrettes l'empechaient de démarrer, la pram a résolu le truc
bon courage
 
comme dit tu peux échanger sans aucun motif dans les 14 jours,
il vaut mieux que ce soit les barrettes que le mac :)
J'avais eu un soucis avec mon précédent iMac, les barrettes l'empechaient de démarrer, la pram a résolu le truc
bon courage

Oui, j'ai vu effectivement qu'ils faisaient l'échange sous 14 jours... évidemment, j'ai passé ma commande fin novembre... (j'ai toujours eu beaucoup de chance !!!) Bon, ceci dit, là c'est plus une échange lié avec un mauvais fonctionnement du produit plutôt qu'un remboursement, ça devrait (je l'espère) bien se passer.

Allez, je fais comme Carrefour : je positive ! :up:
 
Oui, j'ai vu effectivement qu'ils faisaient l'échange sous 14 jours... évidemment, j'ai passé ma commande fin novembre... (j'ai toujours eu beaucoup de chance !!!) Bon, ceci dit, là c'est plus une échange lié avec un mauvais fonctionnement du produit plutôt qu'un remboursement, ça devrait (je l'espère) bien se passer.

Allez, je fais comme Carrefour : je positive ! :up:

oui dans ce cas c'est la garantie d'un an.