10.12 Sierra Imac saturé et session disparue

MaxouPiksou

Membre enregistré
17 Mai 2017
1
0
36
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros souci avec mon imac. Comme le DD interne est totalement saturé, et que je n'ai pas eu le temps de faire le ménage hier soir, maintenant quand je l'allume mes sessions ont disparus, reste une session AUTRE dans laquelle mon identifiant et MDP ne fonctionnent pas.

Connaissez vous un moyen d'intervenir directement dans le DD pour faire le ménage sans rentrer dans une session ? Je ne vois pas d'autres moyen de faire redémarrer mon mac, à moins bien sûr d'effacer mon DD en passant par cmd R et de réinstaller Sierra mais en perdant toutes mes données...

Quelqu'un peut il m'aider ?
 
Salut MaxouPiksou

Tu as la possibilité de démarrer les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  --> c'est le démarrage sur le Recovery OS (Système auxiliaire résidant sur une petite partition indépendante du disque : la Recovery HD).

Je te conseille d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires et de lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations > ou d'effectuer des opérations.

Je te propose de saisir (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physique / virtuel) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;

    • ne t'inquiète pas de voir listée une série de micro-disques --> ce sont des dossiers-Système du Recovery OS qui ont été clonés dans des RAMDisks à l'occasion du démarrage en mode Recovery - RAMDisks volatiles qui s'effaceront de la RAM à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la seconde commande > va retourner la liste de tous les volumes montés > avec mesure de leurs espaces : total > occupé > libre.
----------

Voici comment tu peux à présent poster ici ces 2 tableaux (sans prendre de cliché) -->

  • tu les sélectionnes > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • tu obtiens une page Apple par défaut > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide ;
  • tu atteins le site MacGé > ce fil > Répondre > presse le bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie de message > sous-menu : </> Code --> ⌘V pour coller les tableaux dans une fenêtre de code (cela réduit l'affichage dans une page).

=> ces informations permettront de cadrer ton volume : identifiant logique > monté ou non > si monté --> saturé à quel %.
 
  • J’aime
Réactions: lolipale et litobar71