• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

iMac Imac s'éteint brusquement et intempestivement

Blackbird

Nouveau membre
15 Février 2019
10
1
40
Bordeaux
nicolas-merle.bandcamp.com
Bonjour, J'ai depuis plusieurs mois un problème avec mon Imac.

- L'Imac s'éteint brusquement
- Le problème survient généralement lorsque je vais sur internet et que j'ouvre une vidéo Youtube ou sur certains site comme celui de ma banque
- Le problème peut subvenir plusieurs fois de suite

Autre remarque : Lorsque j'ouvre une vidéo Youtube en plein écran, cela se comporte comme si mon affichage "zoomait" au lieu de se mettre en plein écran.

Je pense avoir résolu le problème et je voulais donc partager car je ne dois pas être le seul à qui cela arrive.

Au départ, j'ai pensé que cela pouvait provenir d'une surchauffe est d'une mise en sécurité du Mac. J'ai donc ouvert la carcasse, j'ai nettoyé la poussière en utilisant un pinceau et mon aspirateur. J'ai installé "Macs fan control" pour mieux refroidir le Mac. Rien y a fait.

Voyant que cela arrivait en allant sur des sites utilisant Flash, j'ai désinstallé Adobe FlashPlayer.
Depuis je n'ai plus constaté d'extinction intempestive de mon Imac (je touche du bois...) et j'ai retrouvé un plein écran normal.

Voilà, si ça peut vous être utile...

Blackbird

Nouveau membre
15 Février 2019
10
1
40
Bordeaux
J'ai également vérifié la mémoire et le disque dur.
J'ai ouvert consol pour regarder les LOG, mais je n'y comprends pas grand chose...

En ayant désinstallé adobe Flash Player, je constate que le problème persiste mais est bien moindre.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Blackbird

Nouveau membre
15 Février 2019
10
1
40
Bordeaux
J'ai également testé cette manipulation :
sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK

C'était hier soir, pour le moment pas d'extinction de mon Imac.
En tout cas, clairement, depuis la désinstallation de Adobe Flash Player, ça va beaucoup mieux.

Des conseils ? Des expériences à partager ? Suis-je seul sur terre ?

Blackbird

Nouveau membre
15 Février 2019
10
1
40
Bordeaux
bonjour, Avez vous réinitialiser le SMC dans un premier temps Puis la PRAM de votre MAC ?

Comment faire (PRAM/SMC) ?
Merci, pour la SMC, oui je l'ai fais.
Par contre je n'ai pas pu le faire pour la PRAM.
Je n'ai plus mon clavier Mac d'origine, j'utilise donc un clavier compatible Mac et je ne sais pas du tout quels sont les touches qui fonctionnent (c'est bête...).

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 276
3 887
Nancy___
Quel modèle d'iMac ?
Tu peux faire un Apple Hardware Test

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 448
3 142
Je n'ai jamais fais de AHT alors je vais tenter maintenant.
Avec ce modèle, un AHT n'est pas possible en ligne, comme avec les Mac récents, il faut utiliser l'application qui est dans un des deux DVD qui ont été livrés avec.

Blackbird

Nouveau membre
15 Février 2019
10
1
40
Bordeaux
Ha, effectivement je galérais pour trouver... bah c'est bien fâcheux, mon lecteur DVD ne fonctionne plus et comme je n'en avais jamais l'utilité, je ne l'ai jamais changé...

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
30 448
3 142
Ha, effectivement je galérais pour trouver... bah c'est bien fâcheux, mon lecteur DVD ne fonctionne plus et comme je n'en avais jamais l'utilité, je ne l'ai jamais changé...
Ce n'est pas bien grave, par défaut un AHT est une indication, mais pas fiable du tout.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
34 276
3 887
Nancy___
Ca aurait peut être pu donner une piste…
Problème matériel : carte graphique ? alimentation ?..