iMac snow tiger - ne démarre plus!

liquid69120

Membre enregistré
3 Février 2015
5
0
35
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui, car j'ai pas mal parcouru votre forum et vu que vous étiez de très bons conseils pour les usagers en perdition tel que je le suis aujourd'hui.

Je suis en effet l'heureux propriétaire d'un iMac sous Snow Leopard et possède une partition bootcamp avec Windows XP dessus.

Or depuis quelque temps je suis confronté à un problème. Mon FINDER plante en boucle et je suis dans l'incapacité d'ouvrir quoi que ce soit (dossier application, clés USB, disque dur externe et autres).
Je peux cependant accéder à tout depuis la partition windows.

J'ai donc effectué une vérification de disque, depuis osx. Réparation du disque également. On me demande de redémarrer mon mac, et là.... Catastrophe. La partition mac, ne démarre plus du tout (bloqué sur la pomme et tourne en boucle). Par contre je peux démarrer sur la partition XP sans problème (même si mon clavier bluetooth n'est pas détecté).

Ah et pour couronner le tout, mon lecteur CD ne marche plus. Il charge le CD et le recrache automatiquement. Impossible donc de mettre le CD d'installation ou autre.

Je suis complètement démuni.
Avez vous une idée d'où cela peut venir et surtout comment y remédier?

Merci d'avance de votre aide précieuse.
 
Bonjour Pascal et merci de ta réponse rapide.

Concernant la réparation je m'étais servi de l'utilitaire de disque. Sur la partition mac, vérifier les fragments et réparer les fragments. C'est ce que j'ai fait avant que àa plante.
En effet j'ai plusieurs sessions, et le finder plante sur toutes.
Je vais essayer les manip proposer pour forcer le démarrage.
 
Pour le lecteur externe je vais voir.
Cela implique t'il que mon lecteur est foutu? ou qu'il m'en faut un le temps de réparer le tout?
 
Bonjour Pascal et merci de ta réponse rapide.

Concernant la réparation je m'étais servi de l'utilitaire de disque. Sur la partition mac, vérifier les fragments et réparer les fragments. C'est ce que j'ai fait avant que àa plante..
Bizarre car et c'est ecrit sur l'interface UD , utilitaire disque ne peut PAS reparer le disque qu'il utilise
ou alors tu as plusieurs partitions et ca n'a réparé que certaines ( hors partition avec le systeme)
 
Pour le lecteur externe je vais voir.
Cela implique t'il que mon lecteur est foutu? ou qu'il m'en faut un le temps de réparer le tout?
Ouai. Kaputt.

Le changer… à toi de voir. Perso, j'ai un externe et je ne vais pas m'emmerder à changer le supermerdedrive. Ça coute plus cher et de toute façon ça finira pareil.
 
Bon et jai du coup essaye de redémarrer. Le Finder ne marche toujours pas. Jai desinstallé certaines applications. Et maintenant le fond ne marche même pas en mode sans extensions ....
 
les hypotheses usuelles

*ton finder de TA session est corrompu
combinable avec fichier de demarrage session corrompu
=> tester une session test neuve et regler pour demarrer dessus

* souci avec cette install et ou écriture sur ce disque
(blocs manquants ou foutraques, partition abimée etc)
=> tester un clone et remise sur dd interne

*souci avec le disque physique
tester un clone