Imac sort de veille quand j'allume un ventilo ?!

legascon

Membre actif
2 Mars 2006
421
22
Haute-Garonne
Avant tout je préviens le lecteur : je ne bois pas.

Ce soir je viens de me rendre compte que mon imac core 2 duo 17 pouces a la fâcheuse tendance de sortir de veille tout seul quand j'actionne l'interrupteur d'un ventilateur de plafond situé dans une pièce juste à côté de mon bureau.

J'ai eu beau éteindre l'imac, tout débrancher, le rallumer (reset smu), le problème demeure : le mac dont l'activité a été suspendu se rallume tout seul quand on allume ce fichu ventilo.

Une parade ?

Je précise que le mac est branché sur une prise belkin parafoudre : est-ce que cela peut avoir une incidence ? :confused:
 
Avant tout je préviens le lecteur : je ne bois pas.

Ce soir je viens de me rendre compte que mon imac core 2 duo 17 pouces a la fâcheuse tendance de sortir de veille tout seul quand j'actionne l'interrupteur d'un ventilateur de plafond situé dans une pièce juste à côté de mon bureau.

J'ai eu beau éteindre l'imac, tout débrancher, le rallumer (reset smu), le problème demeure : le mac dont l'activité a été suspendu se rallume tout seul quand on allume ce fichu ventilo.

Une parade ?

Je précise que le mac est branché sur une prise belkin parafoudre : est-ce que cela peut avoir une incidence ? :confused:


Peut être la drogue alors? :D

Honnêtement, je n'ai jamais vu sa et je n'ai aucune idée pourquoi, mais je tiens à savoir! :mouais: :eek: :nailbiting:
 
Une solution ?

Si tu habites dans un vieux manoir et que la nuit tu entends d'étranges bruits de chaînes et des "Ouh ! Ouh ! Ouh ! "… déménage !

Sinon… interférence électrique ? : le déclenchement de ton ventilo doit déclencher une légère modification de la tension, suffisante pour faire réagir ton mac… étonnant puisque tu es raccordé via un bloc parafoudre.
 
En approfondissant la recherche, j'ai trouvé un cas similaire mais avec un emac :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=175413

Moi aussi j'ai zappé la PRAM, tenté le reset SMU (on débranche tout, on attend, on rebranche, c'est ça ?). J'ai vérifié les options d'éco d'énergie.

Ce qui m'inquiète c'est que dans le cas précité même un onduleur n'y fait rien. Demain j'essaye de brancher le mac sur une autre prise...
 
Ben ca risque de se reproduire si la 2 è prise est sur le même circuit éléctrique.
( les logements anciens en ont parfois qu'un, les plus récents en ont plusieurs)
tester sur un autre circuit si tu peux.

Ceci dit c'est étrange vu la presence d'une belkin parafoudre
( qui, c'est une hypothese, a peut etre un défaut de fabrication)
 
d'autant que certains minuscules "arcs electriques" ne sont pas toujours neutralisés par les onduleurs

Bon
Sans faire dans la technique

le coupable c'est ton logement et le circuit éléctrique
montage ou isolement mal finalisé

Solutions temporaires
brancher sur un autre circuit si tu en as un
neutraliser le ventilo ( et / ou verifier le circuit coté ventilo)

A terme
faire verifier les circuits et réparer

( selon les cas ca te coute rien c'est à la charge du proprio, gerant et /ou à terme à la charge de installateur si le défaut est avéré; là ca nécessitera des procédures , voir les détails sur sites dédiés au logement)

PS
y a une 3 è solution
Attendre l'hiver pour allumer ton mac
( sauras tu résister? :D )
 
J'ai eu la même aventure dans mon ancien appartement, mon iMac se réveillait tout seul quand le compteur passait en heures creuse / heures pleines. :mouais:

Ma solution : j'ai déménagé ! :rateau::rateau:

Je me suis renseigné sur la raison de ce réveil soudain et comme dis plus haut par babeuf, c'est une perturbation de la tension électrique.

Une solution possible, c'est d'acheter un onduleur, mais un qui lisse la tension, et tous ne le font pas, en particuliers les premières gammes. :(

Par contre, c'est sur que ton parafoudre n'y fera rien : la variation de tension n'est pas du même ordre qu'un éclair d'orage ! :D

:zen:
 
Bonjour
Dans le temps on utiliser des transfo dit de securite
pour isoler des appareils electriques genre televiseur
qui a cette epoque etais capricieux;
cela permetter une isolation galvanique des appareils par rapport au secteur
maintenant a savoir ci cela existe toujour et peut servir a resoudre le
probleme ???
 
Bonjour,

Moi je commencerais par verifier que tous les fils sont branchés correctement dans les appareils (ventilo, prise de courant, interrupteur, etc...).

Si l'installation est ancienne les câbles peuvent être oxydés et les vis de retenue des câbles dans les "douilles" peuvent ne plus jouer correctement leur rôle

cordialement.
 
exactement
( ce serait idéal si c'est un pro qui teste)

car le coupable c'est le circuit et les effets du branchement du ventilo
Ce qui sur installation correcte , normes actuelles ne devrait pas avoir d'effet.
Sauf si ce qui est branché utilise enormement de courant ( pas un simple ventilo)
d'où question
humour on
par hasard ton ventilo c'est pas une ancienne soufflerie de labo test pour avion à échelle 1?
humour off
 
Je vais faire vérifier l'installation par un ami électricien à l'occasion.

Je pense que le ventilo n'y est pour rien car le problème est similaire avec un ventilo mobile sur pied qui est dans le bureau, lui.

En attendant c'est pratique : quand il fait chaud et que je veux bosser sur le mac il suffit d'actionner le ventilo pour tout allumer. La classe internationale quoi :cool:. Reste plus qu'à trouver comment synchroniser la chaîne HiFi et le percolateur. ;)

A Pascalformac : non : c'est juste un ventilo de plafond avec des lumières dessous. C'est parfait pour rafraichir une pièce quand on est allergique à la clim comme moi.
 
Mais dis donc t'as des ventilos maraboutés !!

questions de bon sens
*le ventilo mobile ( bureau) il est sur le même circuit?
**et sur la prise utilisée par le ventilo mobile si tu y branches un truc moins puissant ca fait "réveil de mac"?*
( si c'est non , l'hypothèse maraboutage est pas à exclure :D )
------
* Certains ventilos sont puissants et / ou montés hors normes ( les trucs chinois par exemple)
 
Effectivement le ventilo mobile est branché sur le même circuit, j'en suis quasiment sûr.

Et les deux sont sûrement des chinoiseries (certain pour le mobile, pour celui du plafond, je sais pas, je l'y ai toujours vu).

Quant à la mise à la terre, le témoin de mon belkin m'affiche qu'elle est correcte, mais est-ce fiable ?

Je crois qu'une petite vérif de mon instal électrique est à prévoir.

Merci à tous. :zen:
 
Bon j'en déduis que cela vient sûrement de la mise à la terre.

Un détail cependant : si je branche le mac ou le ventilo sur une prise non reliée à la terre le réveil du mac se produit encore.

Il me semble pourtant que la mise à la terre est Ok, du moins au niveau de la prise sur laquelle est connectée le mac.

Comment puis-je vérifier ? La méthode l'ampoule avec la douille est-elle valable ? (un fil sur terre, un fil sur la phase -> si ca disjoncte c'est que la terre est OK).
 
Ceux qui on fait ton Install n'auraient pas Pomper le courant de la prise sur l'interrupteur du ventilo par hasard?

Nan parce que chez moi ils on été doués… Dans la cuisine ils m'ont mis une prise de courant, qui etait reliée sur le jus de l'interrupteur de la lampe… Cool quand tu branchais un mixer … sont pas doués…