macOS Ventura iMac sous Ventura ne démarre plus

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
78
Néchin
Au démarrage, apparition du logo Apple et lente progression du curseur. Puis arrêt, le curseur revient à zéro, redémarre puis se bloque. Apparaît un panneau de réinitialisation. Avec la souris le clavier en bluetooth, impossible de faire un choix dans le panneau. Avec le clavier en filaire, même résultat. J'ai débranché l'alimentation des disques externes :aucun résultat. Aucune touche du clavier ne répond. Je ne sais pas s'il existe une procédure pour m'extraire de ce blocage. Je rédige et envoie ce message sur mon vieux MacPro de 2009 sous El Capitan. l'iMac date de 2019, 27 ", 40 Go Ram.
 
Démarrer ne pressant cmd+v filmer ce qui se passe à l'écran permettra d'avoir une information de l'avancement du boot et peut-être de savoir ce qui bloque.
 
Avec ton clavier filaire, arrives tu à faire un démarrage en mode sans échec ?
Non ça ne marche pas. J'ai essayé la reinitialisation : échec. Command + R ne fonctionne pas. Lorsque j'arrive à sélectionner un disque
Démarrer ne pressant cmd+v filmer ce qui se passe à l'écran permettra d'avoir une information de l'avancement du boot et peut-être de savoir ce qui bloque.
J'ai multiplié les tests sans trouver de solution.
Avec Command + R, j'arrive à un tableau de réinitialisation qui me demande le mot de passe. Cependant ni le clavier ni la souris ne permettre d'entrer quoi que ce soit. Je les ai connecté directement sur le Mac en filaire sans qu'ilsnerépondent.
Tenter la récupération du système via Internet n'est pas plus fonctionnel. J'accède à la mappemonde sans avoir accès à un sélecteur de disque et j'en reviens au panneau Réinitialisation.
En sélectionnant Option au démarrage, j'accède à me disques disposant d'un système HD/eDrive et Time Machine. après sélection de l'un ou l'autre, je dois indiquer mon code d'accès Internet qui bien qu'exact est refusé. Je l'ai rentré en azerty et en querty sans résultat.
J'ai encore tenté de zapper la Pram sans effet
 
Avez-vous essayé la réinitialisation de la NVRAM ?

Avec la combinaison suivante : command + P + R
 
Avez-vous essayé la réinitialisation de la NVRAM ?
C'est la même chose que...
J'ai encore tenté de zapper la Pram sans effet
...le nom change en fonction de la version d'OS X ou macOS. Un peu de lecture officielle sur NVRAM... https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 ...et sur PRAM... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ... ;)

De plus ta séquence de touches...
Avec la combinaison suivante : command + P + R
...n'est pas bonne, il manque alt/option selon le clavier. Et cela ne sert plus à rien avec un Mac avec une puce Apple.
 
Avec ton clavier filaire, arrives tu à faire un démarrage en mode sans échec ?
C'est l'idée qui m'est venue dans la nuit. La mise,à jouer via l'internet s'est très bien passée. Au premier boot, je démarrais d'une partition techtool dont je n'ai su sortir qu'en remplaçant souris et clavier filaires par le Bluetooth. Tout semble revenu. Je teste depuis ue heure, tout semble ok.
 
C'est l'idée qui m'est venue dans la nuit. La mise,à jouer via l'internet s'est très bien passée. Au premier boot, je démarrais d'une partition techtool dont je n'ai su sortir qu'en remplaçant souris et clavier filaires par le Bluetooth. Tout semble revenu. Je teste depuis ue heure, tout semble ok.
J'ai pas bien compris, post # tu dis ne pas arriver à faire un démarrage en mode sans échec et maintenant tu y arrives…

Mais bon, il semblerait que ton problème soit résolu, alors tant mieux !