iMac, SSD, et métiers du son.

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour à tous,

J'ai un pote qui est ingénieur du son (en quelque sorte parce que j'y connait pas grand chose moi) et donc il a un petit dilème.
Il travaille avec une armée de logiciel pour travailler le son, et fait également des enregistrements en studio (studio amateur avec du bon matos, chez lui).

Il a un iMac 2.4Ghz avec 4Go de RAM sous SL (sa carte son de fou n'est compatible que sous SL). Et il me dit que quand il travaille, il arrive à sentir les limites de son iMac, et qu'il lui arrive de le pousser dans ses derniers retranchements (le processeur tourne à fond).
Son logiciel (Cubase il me semble) lui donne un graphique pour voir à quelle cadence tourne son CPU.
Il peut soulager un peu son iMac quand il travaille en fermant certains programmes mais ce n'est pas très confortable d'utilisation.

Donc il eu une idée, investir dans un disque SSD. Car il fait de la lecture et écriture (surtout) de fichier de grosse taille et il me dit que pour optimiser son travail, il a un reel besoin d'avoir un temps de communication ultra rapide entre son processeur et son disque dur.

Ma question est la suivante, pensez vous que le SSD pourrait lui apporter un gain significatif de productivité ?

Parce qu'au prix ou est le beurre, je préfère vous poser la question avant qu'il ne se paye son SSD.

PS : il songe à se prendre un SSD 2.5" Vertex 2 de 240Go

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
S'il sature au niveau de la vitesse de calculs c'est plutôt (à mon avis) vers un ordinateur avec un processeur plus puissant vers lequel il devrait se tourner. Le SSD doit ajouter un plus, mais s'il manipule effectivement fréquemment des gros fichiers il va vite être à l'étroit car quand on bosse dans le son, les fichiers peuvent vite prendre énormément de place.