iMac SSD ou Fusion Drive ?

NicoD-

Membre confirmé
13 Janvier 2014
13
0
Bonjour

Je vais commander un nouvel iMac dans quelques jours mais j'aimerais avoir votre avis sur quelle option prendre entre :

- 256 go SSD (1600€)
- 1 to Fusion Drive (idem)
- 16 go RAM (idem)
- Aucune option (1400€)

Sachant que je ne peux en prendre qu'une. Ce serait cet iMac ici
Je l'ai 100€ de moins car je peux avoir les tarifs éducation.

Je penche plutôt pour Fusion Drive même si je n'aurai pas besoin de 1 to. J'avais 320 go et j'utilisais 230 go mais avec une partition Windows de 70go (donc 250 dispo pour Mac OS X).
Sur les 256go du SSD, combien occupe Mac OS X ?
La différence à l'usage est t'elle vraiment flagrante entre SSD et Fusion puis entre Fusion et HDD (même si là je n'ai pas de doute) ?

Voici mon utilisation :
- Coda, Skype, le basique quoi
- Photoshop, After Effect à la limite
- iWork
- SimCity (2013)
- GTA V (si j’installe Windows et que ma CG le permet)
- Un peu de Minecraft (combien de FPS à votre avis ?)

Merci beaucoup :)
 
Si tu as un support externe de stockage : NAS, Disque Dur Externe,... Les 256 Go en SSD seront un bon compromis car cela va accélérer grandement ton système (Après il faut voir si tu as besoin d’importer des données pour travailler). Du coup ça te donnes la réponse pour les 1 To de Fusion Drive.
La RAM tu peux en rajouter plus tard pour moins cher s’il y a un problème de lenteur.
En ce qui concerne OS X Mavericks la Taille est de 5.29 Go.

<source = https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-mavericks/id675248567?mt=12 >
 
Après il faut se demander si mettre plus de 8 Go de RAM est vraiment nécessaire.
J'aurais tendance à plutôt prôner le Processeur.
 
Pour jouer à GTA5 je ne sais pas si un Imac est très judicieux...

Autant acheter une PS3 ou une Xbox360 vu la dégringolade de leur tarif dernièrement et jouer sur un grand écran de télévision. Pour Minecraft il n'y aura pas de soucis.

Aprés sur le plan du travail, je pense que le Fusion te fournira une rapidité déjà suffisante avec un bon processeur derrière et une liberté au niveau du stockage.

Moi avec mon SSD 128go sur mon MBA, je suis tout le temps à guetter et à faire de la place. Tous mes films et fichiers volumineux sont sur un HDD 1to autoalimenté gros comme mon portefeuille mais bon je dois souvent transférer quoi...
 
Je veux bien entendre mais ce qu'il nous demande c'est de faire le choix sur une seule option.

SSD si ça ne t'embêtes pas de devoir faire des choix au niveau du stockage après je ne sais pas si c'est handicapant le fusion drive par rapport au SSD au niveau de la rapidité de transfert.

RAM s'il doit retoucher de grosses photos, a voir.
 
Je veux bien entendre mais ce qu'il nous demande c'est de faire le choix sur une seule option.
Tu as raison :up:

En relisant le fil et en regardant sur le site d'Apple, je crois que le choix ne soit très simple : c'est soit SSD, soit Fusion drive.
Il m'apparait impensable de privilégier la RAM (16 Go) et de rester avec l'anémique disque dur 5400 tours/min :(

En regardant les tests un peu partout, le Fusion drive est quasiment aussi rapide que le SSD. Il faut "juste" faire attention à ses sauvegardes, car si un élément constitutif du Fusion drive (le dd ou le SSD) meurt, alors il y a perte des données de l'ensemble du Fusion drive.

Du coup, je partirais sur le FD.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J&#8217;émets une possibilité : le Mac Mini.

On part sur celui à 829,00 &#8364;
Tu rajoutes un Intel Core i7 quadric&#339;ur à 2,6 GHz [+ 100,00 &#8364;]
La RAM tu gardes la même et tu la commande sur un site tiers on va dire 150 euros pour 16 Go.
Disque dur :
- Fusion Drive de 1 To [+ 200,00 &#8364;]
ou
- Disque SSD de 256 Go [+ 200,00 &#8364;]On rajoute le clavier et la souris à 69 euros unité : 138 &#8364;.

Ce qui fait un total de 1.417,00 &#8364;, tu as ~200 euros pour acheter un écran.

Après ce qui va bloquer c'est la HD 4000 mais le Mac Mini qui devrait sortir bientôt (?) a de grandes chances d'embarquer l'Iris.

Ce n'est juste qu'une possibilité bien sûr.
 
En usage classique bureautique/multimedia, le FD donne des perfs excellentes sans avoir à se soucier de l'espace disque et de son optimisation.
Automatiquement, les fichiers les plus utilisés se trouveront sur le SSD, et les trucs qui sont rarement accédés seront sur le HD.
Au final, c'est transparent et tu n'entends quasiment pas le disque tourner. C'est très confortable.
Par contre tu ne pourras pas installer ta partition bootcamp sur le SSD, elle sera obligatoirement sur le HD classique, à voir si ça te convient.
Pour ma part, sauf bonne raison précise, le FD présente le meilleur compromis.
Après, ça ne correspondra peut-être pas aux pros de l'image ou de la video, mais si c'est juste pour faire deux trois bricoles dans iMovie ou iPhoto et pour un usage domestique, c'est amplement suffisant et tu ne verras pas les différences de perfs avec le pur SSD.
 
Non, l'interet du Fusion Drive est que tout se fait automatiquement pour donner l'impression que tu as un SSD de 1To ...
Sinon, tu peux "casser" le FD pour utiliser séparément les deux disques, à l'ancienne.
 
Automatique... Peut-on vraiment s'y fier et ne rien faire du tout... ?

C'est plus ou moins le principe de la mémoire cache, ça n'a rien de miraculeux, ce qui est utilisé souvent est mis sur le SSD et le reste va sur le disque. En général, tu ne travailles pas en permanence avec 300Go de données, donc l'essentiel se trouve sur le SSD.
Mais celui qui veut tout controler pour faire à la main ne doit pas prendre le FD, même si il fait suremement moins bien au final en y passant bien plus de temps.
 
Je me doutes bien, merci pour les précisions, cela change ma vision du Fusion Drive je vais prendre en considération pour mon futur Mac Mini.

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h01 ----------

Par contre on peux acheter un FusionDrive que sur Apple ?
 
Tout est décrit sur le site d'Apple, mais je trouve ce système vraiment excellent.
Si tu le fais à la main, tu vas naturellement mettre sur le SSD le système, les applis. Mais parmi ces fichiers, il y en a 50% qui ne sont jamais accédés (fichiers d'aides, images, langues, applis que tu n'utilises jamais) et qui prennent de la place sur le SSD pour rien.
D'autre part, tu vas surement mettre les données utilisateur, iTunes, iPhoto sur le HD ...
Le Fusion Drive va choisir automatiquement les fichiers que tu utilises le plus, qu'ils soient systèmes, applicatifs, données, caches ... et les mettre sur le SSD en tache de fond tout en laissant 4Go d'espace libre sur le SSD au minimum. Ainsi, si tu fais une grosse copie de données , les 4 premiers gigas s'écriront sur le SSD et ensuite ça débordera sur le HD. Une fois la copie terminée, l'OS utilisera des moments où il ne se passe pas grand chose pour bouger les données les moins utiles du SSD pour récupérer un tampon de 4Go.
Je ne connais personne qui serait capable de gérer aussi finement.
Par contre, je reconnais que pour celui qui bosse sur un gros fichier vidéo de 20Go, ce n'est pas forcément la meilleure solution, il préférerait surement le coller sur son SSD le temps du travail et l'archiver ensuite sur le HD.

Le fusion drive est uniquement dispo sur les machines apple à la commande.
On ne peut pas le rajouter après, sauf bidouille (il faut la place pour installer un HD et un SSD à l'intérieur du boitier).
 
  • J’aime
Réactions: Valligan
Le seul soucis est que dans le cas du Mac Mini, où tu peux changer plus facilement de Disque dur tu ne peux pas l'acheter autre part que chez Apple.
 
Petite précision qui peut être utile pour certains concernant le Fusion drive.
Il semble qu'il y ait un gros problème avec les iMac 2013 Fusion drive lors de l'utilisation d'une carte son externe ...
A vérifier pour ceux qui sont intéressés.