10.15 Catalina iMac très lent et sens interdit

Snoopanther

Membre confirmé
2 Janvier 2022
26
1
50
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum quelques semaines après mon problème de fichier User corrompu, résolu par Macomaniac (merci encore !).

Vendredi soir y'a 10 jours, j'ai laissé mon Imac 2013 sous Catalina 10.15.7 - 24 Mo RAM en veille comme d'habitude, et j'ai eu la surprise en le réveillant samedi de voir un sens interdit.
J'ai redémarré, et mon système s'est relancé. Un poil plus lent, et au lancement des app j'ai du rebooter encore et interrompre des lancements de programmes. J'ai commencé à l'utiliser et là encore, il freeze et sens interdit. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et je l'ai laissé éteint toute la semaine.

En mode récup, j'ai tenté un SOS sur les disques, mais tout est OK.
Et là, je ne sais pas quoi faire de plus, à part réinstaller MacOs (en espérant que ca résolve le prb). Maintenant, il rame à s'allumer en mode normal, je ne suis pas sure de pouvoir installer Etrecheck ou de pouvoir faire des manip ailleurs que dans le mode Récup. Après j'ai beaucoup d'app. qui se lancent (Google drive, dropbox, Adobe Cloud...).

Voilà ! si quelqu'un a une idée, je prends !

Pour la petite histoire, le pire, c'est que j'ai utilisé mon MacBookPro 2013 en secours toute la semaine dernière et que lui aussi ne redémarre plus suite à une mise en veille ce vendredi ! :( mais c'est une autre aventure... personne ne saura que je vous écrit d'un Windows...:rolleyes:

Alex
 
ah... tout est sur le drive à part quelques dossiers sur le bureau qu'il faudrait que je récupère, même si c'est pas un drame.
C'est plus toute ma config dont j'ai besoin...
 
Un SSD externe en USB3 pourrait être la solution, à la fois pour travailler mais aussi pour essayer de récupérer les données du disque interne.
Question : c'est bien un disque dur rotatif qui est dans ton iMac ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
Un SSD externe en USB3 pourrait être la solution, à la fois pour travailler mais aussi pour essayer de récupérer les données du disque interne.
Question : c'est bien un disque dur rotatif qui est dans ton iMac ?
Je ne sais pas, je t'avoue que je ne l'ai pas choisi lors de l'achat et que je ne m'en suis pas préoccupée...
Comment je peux faire pour le savoir ? Quand je suis en mode Recup, dans les infos des disques, quand je regarde celle du système j'ai SSD non et pour les données SSD oui...

Voilà ca que j'avais envoyé à Macomaniac en janvier quand mon imac était planté, mais je ne pense pas que ca aide.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  1.0 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 80.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.3 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.9 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk2s5
 
Voilà ca que j'avais envoyé à Macomaniac en janvier quand mon imac était planté, mais je ne pense pas que ca aide.
Si, ça aide : tu as un Fusion Drive avec un SSD de 121 Go et un dd de 1To.

Si c'est le dd qui est mal en point (dd subclaquant) c'est embêtant car s'il lâche, tu perds irrémédiablement toutes tes données (c'est l'inconvénient du FD : si un des deux disques lâche, toutes les données sont perdues).

Si tu as un disque externe bootable, tu pourrais démarrer dessus, essayer de voir ton dd et tenter de récupérer tes données.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Hello

Je vais suivre ton avis et tenter, mais je n'y connais pas grand chose, je vais avoir besoin de tes lumières !
J'ai pas d'autre disque, que me conseilles-tu ? J'ai lu dans un autre post que tu conseillais un Crucial, mais c'était fin 2020. Pour info, je travaille quotidiennement avec de gros fichiers Adobe (indesign/illustrator et Photoshop), donc j'ai besoin de quelque chose qui tienne la route. Je vais passer en 2To, avec un budget max de 400€ environ, tu m'orienterais vers quoi ?
Merci pour ton aide en tout cas !
 
donc j'ai besoin de quelque chose qui tienne la route. Je vais passer en 2To, avec un budget max de 400€ environ, tu m'orienterais vers quoi ?
Peux tu confirmer ton modèle de Mac ?
Entre le numéro de série de ta machine là : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?

Pour moi, le X6 de Crucial devrait être bien : https://www.crucial.fr/ssd/x6/CT2000X6SSD9
Il te faut en plus l'adaptateur USB-C / USB-A

Ou bien ce modèle MX : https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct2000mx500ssd1
à mettre dans un boitier, par exemple celui-là.


Les modèles Thunderbolt3 ne m'apparaissent pas très bien pour toi vu que tu n'as du TB1, il te faudrait un adaptateur TB1-TB3 ce qui va coûter plus cher.
 
C’est un iMac (27 pouces, fin 2013)
Du coup le crucial en externe direct ça m’a l’air ok ?
Oui.

Au moins, ça te permet de continuer à travailler, récupérer toutes tes données (si dd ou FD n'est pas HS).
Après, il sera temps d'essayer de regarder ce qui se passe vraiment sur ton FD interne.
 
c'est parti pour la commande ! Réception demain si tout va bien.
dès que je l'ai je reviens vers toi pour connaitre la suite... je suppose qu'il va falloir un autre mac en catalina pour l'installer sur le DD ?

Comme mon MacbookPro vient de lâcher aussi... :banghead:
Sinon j'en ai un plus vieux en El Capitan de 2008, ou ma fille a un MacBook Air en Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
c'est parti pour la commande ! Réception demain si tout va bien.
dès que je l'ai je reviens vers toi pour connaitre la suite... je suppose qu'il va falloir un autre mac en catalina pour l'installer sur le DD ?
Tu devrais pouvoir t'en sortir sans autre Mac en démarrant avec les touches Option + Commande + R
(Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS)
Tu arrives sur l'écran aux 4 choix, tu lances Utilitaire de disque pour formater le SSD (APFS), puis tu lances l'installation de Catalina sur ton SSD.
 
ah j'ai pas fait gaffe, j'ai juste formaté en APFS.
j'ai ajouté un volume APFS dans le crucial pour faire l'install de catalina dedans.
L'install est en cours, il me demande si je veux importer des données. C'est là que je transfère tout ce qui était dans Macintosh HD Données ?
 
une question bête, mais pour toute ma config (mails/app...) je vais devoir tout réinstaller ? ou justement je peux utiliser ce transfert de données ?
 
une question bête, mais pour toute ma config (mails/app...) je vais devoir tout réinstaller ? ou justement je peux utiliser ce transfert de données ?
Le Transfert de données devrait tout réinstaller.
Après, si tu en en IMAP, tout va se synchroniser de nouveau.
 
Attention, vérifie bien que tu as une table de partition GUID avant d'aller plus loin : dans le cas contrare, il se pourrait que tu doives effacer tout ton disque lors de manipulations ultérieures.
Mieux vaut partir de suite sur les bonnes bases…
 
Attention, vérifie bien que tu as une table de partition GUID avant d'aller plus loin : dans le cas contrare, il se pourrait que tu doives effacer tout ton disque lors de manipulations ultérieures.
Mieux vaut partir de suite sur les bonnes bases…
Quand j'ai formaté il m'a demandé le format et j'ai mis APFS mais je ne me souviens pas pour le schéma de partition. comment je fais pour savoir ?