iMac très lent.

Downey

Membre enregistré
13 Septembre 2014
7
1
Bonsoir,

depuis peu de temps, et ça a été très soudain, mon iMac se met à être très lent. Quand l'iMac est éteint (ou du moins pas connecté à internet) mes autres appareils fonctionnent bien (Macbook pro, iPad, iPhone, Pc, ...), mais quand l'iMac est allumé (connecté à internet) tout devient très lent.

J'ai trouvé un topic similaire sur ce forum il me semble, mais tout n'est pas exactement pareil et donc je n'ai pas résolu mon problème.

J'ai fait le test de ping avec le FAI (Orange), j'ai 3.000 et des Bananes. (et test de ping en ligne, j'ai un peu plus de 200). Et c'est constant.

Merci de bien vouloir m'aider,
Bonne soirée (:

Tu restes très vague et tu ne donnes pas beaucoup de détails permettant une vue d'ensemble.
De plus tu parles d'un Imac qui est lent, à cela tu rajoute le fait que quand il est connecté à internet, il interférerait avec les autres machines de ton réseau.
Cela fait 2 points bien différents.

Quel est le modèle de ton Mac (précisément, menu pomme, à propos de ce mac etc ...)
Quel OS ? Quelles caractéristiques (ram HD etc)
Depuis combien de temps as tu ton OS ?
As tu un antivirus ?
Quel est ton type de connexion (Ethernet / wifi )

A froid et un peu au pif, plusieurs choses ...

1-Ton iMac aurait besoin d'une réinstallation propre.
2-Un cafouillage au niveau des réglages réseaux (vérifications des plages DHCP sur la box et sur chaque Mac pour éviter les conflits d'IP bien que les Macs affichent un message dans ce cas)

Oh oui, pardon, c’est vrai que c’est assez brouillon ce que j’ai écrit.

Alors reprenons. L’appareil concerné est un iMac:

MacOS Sierra
iMac 21,5 pouces fin 2012
Processeur 3,1 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 GO 1600 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce GT 650M 512 Mo

L’OS est installé depuis sa sortie, je ne possède pas d’antivirus, de manière générale je suis connecté à internet par câble ethernet.

Pour résumer, la connexion internet sur mon iMac est très lente. J’ai ce problème uniquement sur mon iMac (que ce soit par ethernet ou Wifi). Quand l’iMac est connecté à internet, tous mes autres appareils sont très lent (je parle de connexion internet). Quand l’iMac n’est pas connecté à internet, la connexion sur mes autres appareils est normale.

J’ai lu sur un autre topic sur ce forum qu’il pouvait s’agir d’une sorte de programme installé (ou pas) sur mon iMac qui enverrai des paquets à ma LiveBox contre mon gré.

A part ça, je ne sais rien d’autre.

Est ce que mon explication est mieux ? Désolé si je ne suis pas très précis :/

Dernière édition:
Tu n'as pas à t'excuser ! :)

-Coté réseau
A première vue, je commencerais par vérifier les réglages de la box et surtout la partie routeur (Plage d'adresses DHCP)
C'est a dire que ta box va assigner des add IP locale de 192.168.0.1 à 192.168.0.100 soit 99 IP dispo (c'est un exemple)

Recouper ces infos avec celles de chaque ordinateur (met tout ça sur papier pour avoir une vue d'ensemble)

J'utilise parfois LanScan qui scanne nos réseau et affiche des infos simples et lisibles (chaque machine / chaque Ip etc )
Au cas ou https://www.iwaxx.com/lanscan/

-Le truc béte = Vérifier le câble :) inter-changer avec un autre appareil ou un autre câble

-La piste du logiciel parasite / un petit coup de Malwarebyte sera toujours bienvenue, on sait jamais.

Il y à 2/3 jours j'ai reconfiguré le MBP d'une copine qui était mais infecté dans tous les sens, je savais même pas qu'il y avait autant de saloperies possibles, j'ai pas eu le réflexe de prendre une photo du rapport de Malwarebyte.

-Un logiciel qui parasite sans le vouloir / direction moniteur d'activité et essaye de prendre la température, il peut arriver que certains Drivers d'imprimantes soient fait avec les pieds

On se tiens au jus ...

Bonsoir,

alors déjà merci beaucoup pour le temps que tu me consacres, c’est cool :)

Pour le câble, j’ai vérifié, le problème ne vient pas de là.

Pour le logiciel parasite, ca me semblait très probable, mais Malwarebyte ne détecte rien.

Aussi, la modification la plus proche qui pourrait coïncider avec le début de ces ralentissement est une mise à jour Skype il y a 7 jours. Mais évidemment, quand je ferme Skype ca ne change rien.

Pour le moniteur d’activité, je n’ai rien repéré d’anormal (etant pas très fort je préfère te laisser voir ça):

Processeur et Réseaux

Pour le coté réseau, je ne comprend pas bien ce que je dois faire.

Encore merci :)

Dernière édition:
Pas de soucis, c'est un plaisir d'aider "quand on peut" mon taux d’alcool redescend doucement :)

Je ne crois pas que Skype soit en cause.
Pourrais tu créer une session ou utiliser la session invité et voir si le problème est identique ?

Pref Systeme puis Utilisateurs et groupes pour manager les Séssions

C'est assez curieux.

J'ai créé une nouvelle session comme demandé et j'ai essayé de naviguer sur internet. Ca semble un peu plus rapide (même si c'est pas dingue). J'ai effectué un speedtest qui m'indique 30 de ping (qui est le ping normal chez moi).

Quand je le fais sur ma session habituelle j'ai autour de 230.

Donc le problème concerne uniquement ma vieille session ?

C'est un peu ce que je pensais oui, ta session à un truc qui cloche, ce n'est ni matériel ni ta box.

Maintenant pour savoir exactement d’où ça vient .... l’enquête peu prendre du temps.
Utilises tu Time machine ?

Tu fais tes sauvegardes manuellement ?
As tu un HD de dispo pour créer une sauvegarde TM ?

Tu peux créer une nouvelle Session administrateur, l'activer, puis après sauvegarde de tes données importantes, supprimer la Session qui pause problème.

Il est bien sur possible de continuer l’enquête sur ce qui pause problème, sans garantie que cela ne ce reproduise pas.
Cela implique de désinstaller "proprement" (pas toujours simple) certains logiciels ou drivers.

Moi je ferais une installation Propre de Sierra (boot USB) et j'importerais ensuite a partir de TM les éléments essentiels (mails, mots de pass, photos) mais pas de drivers ou de logiciels.

Si tu utilises d'atres ordinateurs Mac, tu peux aussi rapatrier une Session (même d'un autre OSX) sur cet iMac.

Dans Application/Utilitaire se trouve un outils incroyablement puissant & simple, c'est L'assistant de Migration qui fait ça à partir du réseau, d'un HD etc ...

Bonsoir,

j'ai trouvé d'ou venait le problème, "nsurlsessiond" télécharge toute la journée des trucs, j'ai cru comprendre que c'était rattaché à iCloud. Alors pourquoi spécialement sur mon iMac et pas sur mon autre Mac, j'en sais rien.

Je vais essayer de faire la dernière mise à jour et voir si ça change quelque chose.

Sinon, j'ai pas trouvé de solution convaincante sur internet.

• J’aime
Réactions: kaos
Bien vu !

Tu vois, j'avais pas connaissance de ce problème.

Tu dois forcément pouvoir désactiver les sauvegardes iCloud quand tu veux et les lancer que la nuit par exemple ?

Screenshot_2015-04-08_12_01_49.png

Perso j'ai eu que des soucis avec iCloud, ça fait bien longtemps que j'ai stoppé de l'utiliser.

Je te conseille quand même vivement d'utiliser Time machine.

Je reste attentif a ton fil,mais il semble que la solution soit toute proche :)

bonne nuit.

Bonjour,

j'avais aussi eu des problèmes avec iCloud il y a quelques temps, j'avais du désactiver la synchronisation de mon application Photo.

En tout cas, après la MAJ que j'ai fait hier, ça fonctionne. Je suis passé de la 10.12.0 à la 10.12.2 et je n'ai plus de problème.

Pour les gens qui liront ce topic, vous pouvez aussi c/c ca dans le terminal, mais ca fonctionne que pour une "session", c'est à dire que quand vous éteindrez votre ordinateur, il faudra remettre la commande.

(Cependant, pendant le temps ou la commande est active vous n'avez plus accès à vos donnés du cloud)

Bloc de code:
#!/bin/sh

launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.nsurlstoraged.plist

launchctl unload /System/Library/LaunchAgents/com.apple.nsurlsessiond.plist

sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.nsurlsessiond.plist

sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.nsurlstoraged.plist

Sinon j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser Little Snitch.

Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais j'éspère que vous m'aurez compris.

En tout cas, un grand merci à toi kaos pour le temps que tu m'as consacré. Merci encore et bonne année !