Imac trop lent

hugosurmac

Membre enregistré
27 Décembre 2014
2
0
bonjour a tous!
Alors voila, j'ai un imac mi 2010 21,5 pouces i3 3,2ghz, 4 go de mémoire vive, DD de 1 To (qui est rempli qu'a moitié) sous mavericks depuis donc 4 ans, et depuis assez longtemps, il est lent, il prend du temps a s'allumer (environ 2min), pour ouvrir les sessions (environ 1min) et puis aussi après pour ouvrir les applications etc... j'ai déja essayer un nettoyage avec Onyx, la réparations des permissions via l'utilitaire de disque... mais pas d'améliorations. mais toutes ces lenteurs dépendent des moments: par ex il été resté débranché une semaine et au moment de l'allumer, il a été lent pour s'allumer et ouvrir la session mais il ouvrait les applications rapidement, et après 15 min d'utilisation environ, il redevenait lent:mouais:. Et après 1h d'utilisation, niveau rapidité sa allait encore. en faite j'ai l'impression qu'il lui faut une heure pour être a peu près rapide, et il faut pas qu'il se mette en veille. parce que une fois un soir après donc 1h d'utilisation, il était "a peu près rapide"(enfin quand je disait rapide, c'est plutôt bof bof) et après une nuit en veille, le lendemain c'était une vrai brouette. je dirait aussi que la plupart du temps les applications "sautille" dans le dock environ 30s pour s'ouvrir.
Je tient a dire aussi que cette imac a subi relativement beaucoup d'extinction "a la sauvage", notamment a cause des coupures EDF, mais aussi a cause des débranchement accidentel en le penchant vers le haut le câble étant coincé entre la table ( qui est montée sur roulette) et le mur, le mac étant allumé dans les deux cas. maintenant je n'ose plus le laisser allumé de peur qu'il y a une coupure de courant...
sinon l'utilisation du mac étant:
-pour le travail (Word, Excel...)
-pour le stockage de photos, de musique
-pour des montages vidéo avec imovie
-et je m'en servais avant pour quelques jeux (minecraft, flight gear) mais maintenant j'ai arrêté
-et pour du surf sur le net.
Donc la je penche sur le fait que le disque dur n'ait pas trop aimé les coupures de courant a répétition. en plus il n'arrête pas de gratter constamment
donc se que je pensait faire c'est d'enregistrer toute mes photos, vidéo, musique... sur un disque dur externe pour faire un clean install d'OS X
Donc mes question sont: comment je pourrait accélérer mon mac et est-ce que un clean install serai un bonne idée? et pourquoi mon mac est-t-il aussi lent?
merci d'avance pour vos réponses!:)
 
Salut.
Effectivement, ton Mac est peut être lent a cause des coupures intempestives de courant.

Essaye de voir ce qui ne va pas avec l'utilitaire de disque.

Sinon, c'est peut être aussi l'accumulation de composants lents : processeur i3, 4Go de RAM (si tu peux/veux, passe à 8Go)
 
salut
j'ai fait la vérification et réparation du disque avec l'utilitaire de disque; et tout semble normal, j'ai également fait la réparation des permissions, mais pas d’amélioration...
 
Bonjour
Avant de sortir l'artillerie lourde ( reinstall, changement HD...), tu pourrais peut être simplement tester sur une autre session ( invité par exemple)
Par contre la sauvegarde de suite c'est une bonne idée
 
4go de Ram
booster la ram aussi

le disque n'est pas forcement subclaquant
ca peut etre plein de trucs
des ecritures à reoptimiser ( par exemple en clonant puis retroclonant)
session encombrée

c'est archi traité