iMac voit mon NAS... mais fait planter Finder

aero42

Membre actif
1 Juin 2007
115
4
Demandez à mon iPhone !
Bonjour tout le monde,

Je suis confronté à un petit souci, et même s'il n'est pas vital en soi, me fait quand même assez misère pour m'interroger.

Je m'explique : J'ai branché un boitier NAS avec son DD sur ma box (Freebox v6 pour info). Le NAS remonte direct dans mon Finder (ça c'est excellent !). Sur mon MacBook Pro, je navigue dans l'arborescence du disque sans sourcilier, mais sur mon iMac, dès que je veux entrer dans le volume (alors qu'il est bien monté), il patine dans la choucroute. Il tourne, il tourne et... rien ! Pas de message d'erreur, mais il faut généralement que je fasse un "Forcer à quitter" au Finder pour que cela passe.

Alors, une fois ça peut aller... mais killer le Finder à chaque fois que je veux ouvrir un dossier, le côté rigolo de l'affaire risque de m'échapper assez vite. :rateau:

Alors, j'ai tenté moults réparations : réparations des autorisations avec le DVD d'origine au démarrage, j'ai également demandé l'aide d'Onyx et j'ai même tenté la totale : j'ai reformaté mon iMac croyant (naïvement) que le souci serait réglé... mais rien n'y fait le problème persiste.

J'avoue que je sèche un peu... voire complétement.

Je précise que mon iMac est un 27" de fin 2009 : i5 2,66 Ghz - 4Go RAM. Il est à jour dans ses vaccins... enfin, avec OSX : 10.6.6.

Quand a mon MacBook Pro avec lequel cela marche nickel, il s'agît d'un MacBook Pro 2011 17" (reçu il y a à peine 2 semaines).

Voilà, si quelqu'un (ou quelqu'une) à une solution à me proposer, ça serait super gentil à lui (ou à elle).

Bonne journée ! ;)
 
Quand tu te connectes avec l'iMac, t'es toujours connecté (via le Finder) avec ton MBP?
La première chose à laquelle je pense c'est ça... alors, essaye de déconnecter ton NAS sur le MBP avant de t'y connecter via l'iMac...

Mais bon, c'est bien connu que le Finder gère très mal ces disques réseaux^^ (chez moi aussi je vois la roue multicolore un beau nombre de fois lorsque je manipule mon NAS via le Finder).



PS: sinon, tu peux toujours y accéder en FTP si c'est configuré, ou par Safari :D :rateau:
 
Quand tu te connectes avec l'iMac, t'es toujours connecté (via le Finder) avec ton MBP?
La première chose à laquelle je pense c'est ça... alors, essaye de déconnecter ton NAS sur le MBP avant de t'y connecter via l'iMac...

Mais bon, c'est bien connu que le Finder gère très mal ces disques réseaux^^ (chez moi aussi je vois la roue multicolore un beau nombre de fois lorsque je manipule mon NAS via le Finder).



PS: sinon, tu peux toujours y accéder en FTP si c'est configuré, ou par Safari :D :rateau:


Merci en tous cas pour tes précieux conseils, ceci dit, ça semble toujours bloquer...

Je vais tester en FTP pour voir...
 
Merci en tous cas pour tes précieux conseils, ceci dit, ça semble toujours bloquer...

Je vais tester en FTP pour voir...

Je crains bien qu'en FTP ça fonctionne correctement... et que donc le Finder s'emmêle les pinceaux! :(

Tiens nous au courant ;-)
 
Alors, j'ai tenté par FTP, ça fonctionne bien (J'utilise un vieux Transmit 3). En revanche, le débit pour transférer les données est un peu faiblard, mais bon, c'est déjà mieux que ce que j'avais avant avec notre ami Finder.

Alors bon, peut-être que lors de prochaines maj d'OS X, cela sera résolu...

Question toute bête : si des beta-testeurs de Lion pouvaient nous dire s'ils ont rencontrés ce problème.
Parce que bon, si au pire, je dois patienter jusqu'en été, je ferai avec... :)
 
Dernière édition:
J'ai cru lire à droite à gauche que la situation est améliorée avec Lion... mais bon... dans tous les cas, va falloir patienter lol
 
Bonjour,

je rencontre exactement le même problème, assez désespérant :/

Je suis sur un Dlink DNS-325 connecté sur une Freebox v5.

Cela fonctionne par FTP (ce qui est déjà ça) mais le Finder plante sans arrêt quand je cherche à accéder au NAS:
- connexion perdue ou qui patine plusieurs minutes
- arborescence affichée seulement pour le premier niveau de dossiers

Et pour ne rien arranger cela fonctionne parfaitement via un portable sous Seven (oui, bon, personne n'est parfait ...)

Bref, inutilisable ! Votre expérience m'incite à ne pas tenter une réinstallation complète de SL pour l'instant!

A suivre ...

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h08 ----------

Bon, je ne sais pas si cela aidera mais après moult essais j'ai réussi à utiliser le NAS depuis le finder.

C'est une histoire de protocole ...

1- RAZ du NAS, et on repart sur du propre pour le paramétrage (je n'ai pas touché aux services à savoir CIFS, Webdav, FTP et AFP)

2- Sous le Finder, connexion via cmd + K

3- Connexion via protocole AFP où on renseigne le NAS avec l'adresse IP qui est celle du NAS soit AFP://192.168.0.XXX par exemple puis nom d'utilisateur et mot de passe créé dans l'admin du NAS

4 hop cela fonctionne

Bizarrement, si je mets le nom du NAS et pas l'adresse IP, cela connecte mais cela plante (cf. supra)

Voilà d'où vient le bug chez moi.