iMac24 : écran noir au démarrage & firmware

ddlouis

Membre confirmé
11 Décembre 2004
38
0
61
Bonjour,


Je suis sur iMac 24 d'octobre dernier, toutes les mises à jour système + security ont été faites.
Je me trouve avec un soucis qui date un peu mais qui semble aller croissant depuis quelques jours ; voici :
Il arrive parfois de me trouver au démarrage (jamais au redémarrage) avec écran noir et le mac qui ne répond plus. Cela arrive de manière aléatoire mais quasi-systématiquement après l'avoir débraché et déplacé d'une pièce à l'autre.
Les solutions proposées étaient (tout périph déconnecté et après débranchement secteur de quelques minutes) :
- Démarrage avec Clic-souris maintenu
- ou démarrage + PomS
Mais le résultat semble aléatoire… il me faut parfois laisser la machine éteinte beaucoup de temps (au moins 1 heure) pour espéérer qu'elle reparte

Aussi, à l'époque Apple m'avais orienté vers la mise à jour du programme interne avec le FirmwareRestaurationCD.dmg à graver + prcocédure de démarrage en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé etc comme pour l'EFI…
c'était la version 1.2, une 1.3 est en ce moment proposée chez Apple. Pour des tas de raisons (temps surtout, crainte un peu, flemme aussi) je n'ai pas cette manip.

Ma 1ère question : pensez-vous qu'il vaut mieux que je fasse cette manip directement avec la 1.3 ?

2è question : quelqu'un a-t-il déjà rencontre ce problème sur cette machine (qui au passage, mis à part ce prob, est superbe à bien des niveaux)

Merci d'avance pour vos conseils, et excusez la longueur :p

J'ai cherché des réponses sur le forum, mais je nai rien touvé… pardon si je suis passé à côté… :rose:
 
Merci pour ces liens que je regarderai un peu plus tard tranquillement
En fait c'est le 10.4.10, procsseur 2.16 Intel core Duo 667 Mhz
Quand ce problème survient en effet je n'ai pas d son de demarrage, et ça, je sais que cee n'est pas bon du tout !!!!
Par contre j'entends bien un son mécanique comme s'l y avait un cd/dvd bloqué, mais la plupart du temps, il n'y en a pas ; donc ce bruit semble venir du disque dur, comme s'il patinait…
 
Des outils gratuits peuvent résoudre le problème, notamment, Onyx X, Tech Tool:
http://www.01net.com/telecharger/mac/Utilitaire/systeme/gra_index.html

Cordialement:zen:

Merci encore.
Pour ce qui est de ces utilitaires, j'avoue que je ne suis pas très rassuré de les employer, en tout cas pour Onyx à propos duquel j'entends du bien comme du pire… Mais bon la solution serait peut-être ici.

Pour le premier lien que vous m'avez adressé, je n'y ai pas trouver l'évocation de mon problème précisément. A croire que j'ai pas de bol !
Je vais tenter la restauration dont je parlais en version 1.2 puis 1.3 si ça ne donne rien.

D'après mes lectures sur ce forum et ailleurs j'ai fait le lien avec la mises à jour vers OS 10.4.10… car quand j'y pense le problème que j'évoque sur ce topic me parait se présenter un peu plus souvent depuis que je l'ai faite.
Petit exemple de mes déboires : hier soir j'ai voulu profiter de mon iMac dans ma chambre (à 3 mêtre de mon bureau) pour regarder un dvd… il a fallu que j'attende une heure pour qu'il démarre normalement :mad: (après débranchements, rebranchements successifs). Ce matin, après l'avoir replacé sur mon bureau de travail, même topo : 1/2 heure !!:mouais:
Bref ça ne fait avancer le schmilblick… et je me résouds à tenter cette opération qui ne me rasssure pas du tout !!

Je vous tiens au courant naturellement !
De même, cordialement :zen: