Image disque HD vers DD externe Firewire

orangemeca

Membre actif
5 Mars 2005
277
4
60
beetland 77
www.orangemeca.com
Bonjour,
2 questions

1

le HD de mon Mac mini montre des grands signes de faiblesse, je l'ai arrête samedi puis plus aucune possibilité de redemarrer, perte de l'affichage
J'ai amené le petit monstre chez Mac Os Assistance Vers Meaux ( très pro, bravo ) aujourd'hui qui a reinitialisé l'alimentation, ensuite a demarrer à partir d'un DD externe, il a diagnostiquer que mon DD etait mort, ou du moins pas bien en forme, en rentrant j'ai rallumé le monstre et j'ai eu un afichage au bout de 6 minutes, et les temps de réponse sont catastrophiques ( j'ai la roue colorée qui tourne non stop au moindre caractère saisi, je vais donc etre obligé de changer ce disque, ce que j'aimerai faire c'est une image disque vers mon DD externe, j'utilise l'utilitaire, je selectionne ma source, je valide et quelques secondes après le système m'informe que le DD interne est en service ( et pour cause ), CQFD je ne sais pas faire une image de mon DD interne vers mon DD externe, quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre, d'avance Merci

2

Si j'achete un disque externe, j'envisage le Iomega StoreCenter 1 To, pourrais-je par la suite le partitionner en Mac etendu afin de demarrer mon mac mini à partir de ce dernier, car cela m'embete d'investir dans un nouveau DD interne pour mon mini

Voici ma configuration, si cela peut aidé

Mac Mini ( Fevrier 2005 )
PowerPC G4
1,42 Ghz
1 Go
Mac OS X 10.3.9 ( 7W98 )
DD 80 Go

Je me sens seul ici, vraiment personne pour m'aider à résoudre ce problème de périphérique actif :confused:

Je suppose que tu essayes de faire une copie avec l'Utilitaire de Disques ?
Je te suggère de regarder l'aide de ce dernier, à la section "Images disques" : il y a un item sur la création d'une image de restauration [une copie, quoi].

Mais si ton disque est moribond, il y a fort à parier que cela ne fonctionne jamais. Je te conseillerais de recopier petit à petit le contenu de ta maison, ou d'utiliser un logiciel de clonage incrémental (soit : fichier par fichier).

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai abandonné l'utilitaire disque, visiblement cela fonctionne mieux avec CCC, mais bon c'est très long, car je pense que le disque a un problème physique, je croise les doigts pour que cela se termine au moins correctement.
Pour ma deuxième question ? des avis ? des conseils ?

Je ne connais pas le IOMega intimement mais d'après ce que je viens de voir ici, c'est du NAS, donc impossible pour toi de démarrer directement dessus.
De surcroît, si tu l'utilises directement, c'est de l'USB : ayant une machine PPC, tu ne pourras pas démarrer dessus non plus dans ce cas car seul le FireWire le permet [l'USB fonctionne dans certaines configurations mais c'est tellement bidouillatoire et peu pratique que l'on évite d'en parler :D ].
Il te faut donc un disque en firewire. Si l'essentiel de tes données est sur le IOMega, tu peux prendre un petit disque (qqchose comme 60 GB) 2.5" externe. Cela étant dit, ton MacMini sera plus lent en raison de temps d'accès disque plus longs : plus lent pour lancer une application, plus lent s'il swappe, plus lent si tu tripatouille des données un peu lourdes etc.

Merci beaucoup pour ces renseignements, le disque IOmega que j'ai actuellement est en Firewire, je vais donc effectuer des tests pour voir un peu les temps de réponse, si cela ne s'avère pas être trop redibitoire, je vais m'acheter un autre IOMEGA en firewire pour demarrer le Mac-Mini, car je crois que pour Mac Mini il me faut un disque interne en 2,5 " comme les portables et les prix risquent de s'envoler, sans compter que je ne sais pas trop si il est possible d'y installer n'importe quel disque ?

Un 2.5" standard conviendra très bien. Une des questions à se poser est : est-ce que cela cassera la garantie de ton Mini (si tu as pris l'AppleCare car sinon, je pense qu'elle est déjà finie) ? Une deuxième : es-tu capable de l'installer toi-même ? Je n'ai aucune idée de la difficulté de la chose donc je ne me prononcerai pas ;) Mais si les réponses sont non et oui, alors acheter un DD 2.5" seul et l'installer est moins cher et donc éventuellement plus intéressant pour toi [sauf par exemple si tu comptes le fourguer rapidement pour t'en offrir un tout neuf, de Mini ;) ]

Mouais de toute façon mon MAC MINI n'est plus sous garantie
Je n'ai pas l'intention d'en changer, car il correspond à l'usage ludique que j'en fais, par contre j'ai créer ( enfin ) l'image disque, par contre je ne sais comment monter l'image de façon permanente, je m'explique j'aimerai bien pouvoir demarrer sur ce ( nouveau ) volume, mais je ne sais comment faire ?

On ne peut pas démarrer sur une image disque de cette manière. On ne peut démarrer que sur un volume directement, qu'il soit interne ou sur un disque externe. Mais une image disque dans un volume, on ne peut pas démarrer dessus.