Image incrustée qui suit un point ou une zone

titou2307

Membre confirmé
18 Mai 2009
13
0
Bonjour à toutes et à tous! :)

Depuis un petit moment j'essaie de trouver comment réaliser cet effet.

L'effet est le suivant: j'aimerai pourvoir incruster dans une vidéo, une petite image (ou ligne de texte) qui suivrait un point de la vidéo ou une zone comme par exemple le plat d'une main.
Voici un exemple de ce que je souhaite réaliser:

Vous verrez exactement de quoi je parle à partir de 1'00 minute de vidéo.

J'ai comme outils:
After Effect (que je ne maîtrise pas bien) et Final Cut Express (bien plus simple à mon goût).

Je sais que dans la vidéo exemple, le gars à les mêmes outils (sauf qu'il a Final Cut Pro) que moi mais je ne sais pas ce qu'il a fait comme manipulation.

Si l'on regarde bien l'effet (par exemple avec le logo Facebook sur le plat de la main de la demoiselle) on voit bien que l'image suit un point ou une zone de la vidéo (ancre?) et que ce n'est pas un trajet créé (grâce au placement de points par frame sur les axes X et Y) car à ce moment là les mouvements seraient beaucoup plus linéaires et moins "naturels".

On peut voir ce genre d'effet dans les pubs télé depuis quelques temps. On voit souvent une étiquette sur une personne et cette étiquette suit cette personne mais elle suit également les plus petits de ses mouvements, ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un système d'ancre à une zone ou point de la vidéo.


Je n'ai rien trouvé à ce sujet... Si quelqu'un peut m'aider ça serait cool!!

J'espère avoir été clair dans mes explications... :siffle:

Merci d'avance!
 
Hello,

je bosse un peu sur After Effects depuis peu et je pense que tu devrais t'y essayer un peu, au début j'étais comme toi plus à l'aise sur Final Cut, mais au final en "bidouillant" un peu sur After je me suis aperçu que l'application est très intuitive... Et surtout très puissante :).
Donc je te conseillerai plutôt de tenter de faire ton effet dans After Effects, pour ce faire, comme je ne suis pas un expert en la matière, je dirais qu'il faudrait peut-être regarder du côté des expressions, autrement en cherchant un peu sur les forums dédiés à after Effects ou en fouinant du côté des tutos.

A plus ;),

BBFUNK01
 
Merci à BBFUN01 et Olivoude pour vos réponses! Ok je vais essayer sur After efect de me pencher sur les "expressions" mais j'avais déjà regardé il me semble. Sinon, est-ce que vous voyez l'effet dont je parle? Mon explication était claire?

Merci encore!

---------- Nouveau message ajouté à 08h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

Ca se fait aussi avec les chemins d'animations dans Final Cut Express.

Bonjour Olivoude! Merci pour ta réponse mais justement le chemin d'animation rend l'effet beaucoup plus linéaire car on rentre des points de coordonnées à un moment précis.

L'effet que je recherche est un effet beaucoup plus complexe je pense qui engendre beaucoup plus de points de coordonnées car il doit suivre un point fixe précis de la vidéo. Je suis presque certain qu'il doit exister une option permettant de marquer sous forme d'ancre un point de la vidéo et lui dire que tel élément doit suivre ce point précis durant tant de temps.

Peut-être que ceci existe sous Final Cut Pro et non pas Express?

Merci en tout cas pour ta contribution! :)
 
Sans rentrer dans les détails ici, tu peux rendre ton mouvement linéaire moins linéaire avec les clés d'animation. C'est sûrement plus fastidieux et moins précis que d'avoir un plugin à qui tu dirais de suivre telle partie de la vidéo. J'avais lu d'ailleurs sur ce sujet (notamment pour les titres qui semblent être dans le décor d'un plan) qu'ils utilisaient pendant le tournage des points "remarquables" (en fait des balles de tennis) qu'un logiciel de type After Effect détectait, et permettaient ensuite de lier le titre avec les mouvements de caméra, etc.
 
Sans rentrer dans les détails ici, tu peux rendre ton mouvement linéaire moins linéaire avec les clés d'animation. C'est sûrement plus fastidieux et moins précis que d'avoir un plugin à qui tu dirais de suivre telle partie de la vidéo. J'avais lu d'ailleurs sur ce sujet (notamment pour les titres qui semblent être dans le décor d'un plan) qu'ils utilisaient pendant le tournage des points "remarquables" (en fait des balles de tennis) qu'un logiciel de type After Effect détectait, et permettaient ensuite de lier le titre avec les mouvements de caméra, etc.


Je te remercie pour ces informations!... je vais continuer à chercher!! :)