image saccadée après gravage sur IDVD

1420RO

Membre enregistré
20 Août 2012
3
0
Bonjour


J'utilise un caméscope Sony HDR CX 550 full HD 1080

J'exporte sans problème vers i movie 11 et je réalise également sans problèmes mes montages de films .
Après visionnage sur mon ordinateur , je suis entièrement satisfait de cette réalisation et je passe par iDVD pour réaliser une image disque sur mon bureau avant gravage sur DVD .
Il y a de ce fait deux problèmes
Lors de l'introduction du DVD dans un lecteur le film démarre immédiatement, la page de présentation du film et des divers chapitres (réalisé sur IDVD) ne se présentant qu'à la fin du film sauf si j'arrête le lecteur en forçant sur le menu principal pour afficher ce début de film demandant le démarrage du film ou des chapitres
Le second assez conséquent est que l'image n'est pas belle (il y a des traces de rayures en forme d'ondes )

J'ai soulevé le problème dans l' apple store Opéra , et l'on m'a conseillé d'exporter tout d'abord le film en HD sur le bureau puis d'utiliser iDVD. Cependant si le problème de présentation en début de film est résolu l'image est maintenant saccadée , aussi je suis revenu à l'ancienne formule gravage direct d'imovie vers i DVD et je conserve une copie du film exporté sur le bureau dans un disque dur externe en attendant une solution acceptable .

Je serai intéressé par l'opinion d'autres utilisateurs .

Merci d'avance :mad:
 
hello
pas tout compris :rose:, mais:
Lors de l'introduction du DVD dans un lecteur le film démarre immédiatement
à régler dans les préférences de iDVD (ça doit s'appeler un truc comme "démarrage automatique")

Le second assez conséquent est que l'image n'est pas belle (il y a des traces de rayures en forme d'ondes )
ton caméscope filme en quoi? … 1080i50 ou 1080i60 (regarde sa doc) ?
Quel type de fichier as-tu donné à iDVD pour obtenir ces "ondes"? (donnes un descriptif complet, appuyé des infos du logiciel videoSpec par exemple ;))

l'image est maintenant saccadée
2 raisons possibles:
- tu as fait un export pas compatible avec ta source (ex: tu as filmé en 30 images par seconde et exporté en &#8230;25ips) < là le soucis serait en amont du DVD-VIDEO
- tu as donné à iDVD un "ips" qui ne correspond pas aux préférences de iDVD (ex: NTSC=30ips, et PAL=25ips) < là le soucis est durant la génération du DVD-VIDEO
&#8230;il y a toutes les chances que tes saccades proviennent d'une erreur durant la chaîne de traitement ;)

PS: donc il faut des infos précises sur chaque étape pour voir ce qui a bien pu m***r et où

à+
 
Dernière édition:
pour faire suite à la réponse de MCHervé et tout d'abord merci pour ta réponse

Mon caméscope filme en HD 1080 50 i et en Pal soit 25 ips donc à ce niveau je n'ai pas le choix

Lors de mon montage dans i movie il est fait à partir de PAL 25 ips donc en conformité avec l'exportation des évènements du film;

Lorsque j'exporte en HD 1080 via i movie sur mon bureau le film est nommé en xxxxx.mov
Type séquence quicktime
1920 x 1080
codec H264 AAC

A partir de ce fichier .mov et que je passe par iDVD pour réaliser une image disque , c'est après réalisation de l'image disque que le film sera saccadé (avec cependant effectivement une plus belle image que si je passe directement sur IDVD à partir de imovie ) cependant dans ce cas le film ne démarrera pas automatiquement et nous aurons sur l'écran la page de garde démarrage du film ou choix démarrage sur le chapitre choisi

De plus j'ai depuis quelques jours un autre souci , c'est que je ne peux plus exporter en 1080 mais seulement en 720 et je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi ???

Merci d'avance
 
Lorsque j'exporte en HD 1080 via i movie sur mon bureau le film est nommé en xxxxx.mov
Type séquence quicktime
1920 x 1080
codec H264 AAC
et toujours en 25fps?

PS: vu que ton fichier n'est destiné qu'à être "temporaire" (pour refuiler à iDVD). Inutile de faire un format compreessé (=h264) pour rien. Sors un AppleIntermediateCodec (qui occupera donc plein de place sur disque dur, mais qui ne sera pas abîmé durant l'export ;)). …Et quand tu as fini ta conversion iDVD, tu jettes cet énorme fichier .mov en AIC pour regagner de la place sur ton disque dur ;)

c'est après réalisation de l'image disque que le film sera saccadé
quelles sont tess préférences de standard dans iDVD?

à+
 
Salut j'ai le même problème avec des images fixes diaporama réalisé dans imovie. Je l'ai exporté en quick time et essayé en mp4 mais c'était la cata. Les image sont infectes alors que le diaporama est bon. Alors?
 
Je l'ai exporté en quick time et essayé en mp4 mais c'était la cata. […]
Alors?
alors tu as fais un export avec de mauvais réglages (vraisemblablement bien trop de compression).
…et )à la question suivante qui va suite: "Ben alors je fais quoi comme réglage?"?; Ben celui qui correspondra aux spécifications de l'appareil qui va le diffuser.

Suivant: une utilisation perso sur sa bécane, une utilisation sur youtube, sur un DVD-VIDEO, etc
…il y a autant de réglages qu'il y a d'appareils (et la notice de l'appareil est certainement à même de te dire en ce qu'il faut faire ;))

à+
 
Salut j'ai le même problème avec des images fixes diaporama réalisé dans imovie. Je l'ai exporté en quick time et essayé en mp4 mais c'était la cata. Les image sont infectes alors que le diaporama est bon. Alors?


N'oublies pas que iDVD crée un DVDVideo au format PAL avec une résolution d'image de 720x576.... Si ton diaporama d'origine est dans une résolution bcp plus élevée, tu ne peux pas espérer garder la qualité de ce diaporama
 
C'est à n'y rien comprendre j'ai effectué un diaporama il y a 3 semaines, je n'ai rien fait de spécial à part exporter vers IDVD à partir de Iphoto et c'était bon. Puis j'ai eu cette série de gravure infecte de tel sorte que je me demande si je n'ai pas un problème de graveur interne. je vais donc graver sur un graveur externe.
 
quand tu dis "c'était bon".... A quel stade etait-ce bon?

Veux-tu dire que le diaporama visualisé dans iDVD etait de bonne qualité? Mais qu'une fois gravé c'était mauvais?

SI tel est le cas c'est sans doute lié à un taux de compression trop élevé pour pouvoir graver.
Quand tu visualises dans iDVD, la video n'est pas encore compressée au format Mpeg2. Cette compression n'est effectuée que lorsque tu lances la gravure.
 
Salut Rémy,,

J'ai essayé tous les format y compris 720x576 et c'est toujours dégueu. Avant les mise à jour système et iphoto, l'export était automatique et je ne sais pas en quoi c'était exporté. Sauf que je me suis rendu compte de deux choses, d'une part que le débit était maintenant différent.

D'autre part, le Diaporama passe en NTSC même quand je choisis Pal après l'avoir importé dans Imovie.

Pour le diaporama, j'ai remarqué que le débit est passé de 6000 à 34299 et d'autres fichiers 1700etc. Je pense que c'est le nbre d'mages seconde. Grosse prise de tête depuis la suppression du menu exporter IDVD dans iphoto. Du coup on ne sait pas dans quel format c'était exporté.

Les mise à jour système rendent les application incompatibles, bizzarre mais c'est vrai d'autant plus que Apple à choisis de donner la priorité au NTSC au lieu de donner le choix avec le pal même si tu peut cocher cette option çà ne marche pas, c'est un, putain de buggs.

Du coup quand tu l'importe dans d'autres logiciels concurrents cà ne marche pas non plus il te demande de réencoder en pal, d'ou une grosse perte de qualité inexploitable.

Même si je ne veux pas passer par IDVD et graver directement par Toast, la gravure est mauvaise, alors que qu'avant les images étaient nettes sur l'écran TV. Elles ont même parfois nulles sur l'écran MAC suivant le format d'export. Je suspecte aussi un buggs de mise à jour.

Je t'ai laissé un autre message dans un post que tu avais fait en 2005 à ce sujet.
A+
 
Salut tous!!! problème résolu!!!

Je viens enfin de résoudre le problème après 1 mois de travil acharné jour et nuit et des centaines d'exportations. En fait, il faut rentrer les paramètres d'export en manuel via Quick Time, options.
compression qualité élevé ou optimum et rentrer 25 ims sur les deux fenêtres. Idem dans Imovie.

Mes Diaporamas sont enfin net avec des couleurs magnifiques sur un écran télé HD en LCD.

Le 24 ims est un standard NTSC et Iphoto ne l'indique pas dans les options, c'est pourquoi il fallait le savoir. Ensuite comme rien n'indique en quoi est codé le fichier même en faisant lire les infos. on exporte du NTSC qui après importation dans Idvd le recode en Pal mais en dégradant la qualité de manière monstrueuse.

Etonnant que les ingénieurs itech de chez apple représentant les machines les plus tops du monde, n'est pas pensé à mettre un bouton dans l'export pal ou sécam, ni même avoir installé une barre de progression ou de remplissage ( poids de l'image) suivant le format choisis ou l'option élevé ou optimal.

Idem dans IDVD on ne sait pas en quel format c'est exporté par Imovie.

Je trouve cela très léger même pour un logiciel amateur. C'est idem pour Aperture.
Pourquoi ne pas consulter des utilisateurs pour leur bétâ et améliorer leurs logiciels.

Sont t'ils même conscient du temps énorme perdu pour rien, alors que cela ne coûterait pas plus cher de mettre un ou deux bouton de plus. Je trouve çà minable.
 
Bravo pour avoir trouvé!!!

Il va falloir conserver précieusement ton message.

Cela dit je ne suis pas surpris que les développeurs d'Apple n'aient jamais constaté le problème.
Aux USA, ils ne connaissent que le format NTSC

Au pire, ils ont constaté qu'en gravure d'un DVD au format PAL la qualité était dégradée, mais ils ont dû se dire "le format PAL c'est un format européen... c'est normal que ce soit une qualité pourrie!"
 
Suggestions faites par JLB21:


Je ne fais que très exceptionnellement des DVD. Mais lorsque j'utilisais iMovie/iDVD, j'obtenais une qualité parfaite, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos.

Pour des photos par exemple, iMovie fonctionnant dans un format propriétaire, l'AIC, il suffit d'exporter dans le même format (via QuickTime->Video vers QuickTime->Option->Réglage->Type de compression : Apple Intermediate Codec, Taille 1080x1920 à 25 images secondes.
A la lecture, le .mov obtenu, très lourd car c'est un format image par image très peu compressé, offre une qualité HD parfaite.
On importe ensuite le fichier dans iDVD qui s'en accommode sans problème.
La vidéo du DVD peut alors se lire en plein écran en qualité très proche de ce que l'on obtient avec un mp4 h.264 HD.
C'est vrai que si l'on ne connait rien au départ en vidéo, ce n'est pas évident…

Mais si on cherche un peu sur les forums, cette méthode a souvent été décrite.

Maintenant, tu as raison, pourquoi le menu Partage->iDVD ne permet-il pas d'obtenir une qualité équivalente ?