Image système, partitions et performances

bayl0ck

Membre confirmé
31 Mai 2008
15
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous et viens de faire l'acquisition d'un iMac 24' 3Ghz (je viens de l'univers PC).

Tout d'abord, une petite remarque personnelle: rien à faire, j'ai du mal avec Mac OS X. Cela fait deux jours que je me bats avec le système pour obtenir ce qui, sous PC/Windows, sont des évidences.
Je ne cherche pas à heurter les sensibilités (si je voulais être incendiaire, je n'aurais pas acheté un Mac) mais ceci est un préambulle à mon problème:

J'ai pris la configuration avec le disque à 1 To, me disant que, comme je le faisais sur PC, je diviserais mon disque en plusieurs partitions:
-1 partition pour le système Mac OS X dont je fais une image (+/- 100 Go)
-1 partition pour les données Mac OS X (+/- 500 Go)
-1 partition pour le système Vista dont je fais une image ((+/- 100 Go)
-1 partition pour les données Vista (+/- 300 Go)

1ère surprise: l'utilitaire de disque a du mal à me créer des partitions aux tailles voulues. Si je change la taille d'une partition, je n'ai pas trop le choix quant à la partition qui récupère l'excédent. Cela me semble incroyable.
Cela donne parfois des situations impossibles qui m'obligent à supprimer des partitions pour redistribuer l'espace libre (cet utilitaire adore distribuer l'espace équitablement or ce n'est pas forcément ce qu'on veut).
Parfois, quand on veut changer la taille d'une partition il ne vous donne que des boutons grisés qui se dégrisent quand on clique sur une autre partition et qu'on revient sur la cible (??). Et, plus généralement, l'utilitaire vous permet de rentrer une valeur pour un disque, vous dit qu'il le formate mais garde son ancienne valeur...bref.
Je veux bien que cela pousse à acheter des applications tierces mais si une application est fournie pour cela, autant qu'elle fasse ce qu'elle prétend faire. Sincèrement, j'ai connu des applications en version Bêta qui avaient moins de défaut de programmation.

2ème surprise: Bootcamp ne veut pas s'installer si mon disque est partitionné...ce qui est très très gênant car je dois choisir entre avoir Vista ou avoir une partition de données Mac OS X mais pas les deux (pertinence?).
J'ai essayé d'utiliser reFIT mais là, je reboote et c'est le pompon: j'ai un écran blanc avec un point d'interrogation et plus moyen de booter quoi que ce soit=>résultat des courses: réinstallation complète de Mac OS X.

3ème surprise: Si, par détournement, j'arrive à installer Windows avec plusieurs partitions et que je change la taille d'une partition Mac, plus moyen d'accéder à Windows. Non seulement je ne vois pas pourquoi mais, en prime, j'aurais aimé être averti de ce comportement arbitraire car, en toute logique, si je ne touche pas à la partition Vista, elle devrait rester intègre..

4ème surprise: c'est la plus importante pour moi=> j'essaye de créer une image de ma partition système vers une nouvelle partition via l'utilitaire de disque/time machine/carbon copy mais aucun d'eux ne me permet de créer mon image sur une autre partition du même disque.
Je comprends l'argument qui veut que, la majorité du temps, un backup est sensé se faire sur un autre disque en cas de crash mais majorité n'est pas unanimité et dans mon cas, je ne veux pas sauver des données cruciales mais bien un système d'exploitation configuré, de manière à pouvoir le relancer à loisir (avec Norton Ghost sur PC, j'avais un système tout frais et utilisable en 3 minutes chrono ce qui me dispense des heures de réinstallation).
Mon argument est que je n'ai pas de sous pour un autre disque externe (et apparemment il m'en faudrait même deux si je compte les données de vista!) et que j'aimerais pouvoir utiliser l'espace de mon disque interne immense et assez cher qui ne me sert, du coup, plus à grand chose...

Quoiqu'il en soit, je ne crache pas sur Mac OS X mais avoue avoir du mal car ces actions sont les premières que j'entreprends sur ce système et je dois déjà faire face à un manque énorme de flexibilité. Le système ne s'adapte pas à mon travail c'est mon travail qui doit s'adapter au système et ce n'est pas concevable.

Si vous avez des solutions à me proposer sur un ou plusieurs éléments sus-cités, ce serait gentil.
Désolé pour le coup de gueule, je ne demande qu'à apprécier Mac OS X mais faudrait qu'il me permette quand même de faire ce que j'en attends.
Je dirais que, le plus important pour l'heure est le problème de l'image du système et ensuite de pouvoir créer 4 partitions dont une est bootable sous Vista.

Merci pour toute votre aide!

PS: est-ce normal que la moindre application mette 5 secondes à démarrer, qu'il me faille 15 minutes pour copier 10 Go de données d'une partition à une autre et que durant la copie de ces données, je puisse avoir du mal à travailler sur des applications ralenties?
Est-ce normal également que parfois, durant la copie, quand je clique sur le bouton rouge de fermeture d'une fenêtre d'application, cela ne veuille pas se fermer et que je doive retenter la même action 1 minute plus tard pour que cela fonctionne?
Je n'ai pas l'impression que mon système est défectueux or, bien que j'ai dû installer 3 fois MAC OS X en trois jours, j'ai toujours le même problème. On dirait qu'il a du mal avec le multi-tâche mais comme je ne travaillais que sur PC jusqu'ici, je ne sais pas si c'est courant ou pas (malgré le 3Ghz processeurs, j'ai "que" 2 Go de Ram).

Salut et merci pour vos avis, commentaires et solutions, non payantes s'il vous plait car la belle bête m'a mise sur la paille ;-) .
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous et viens de faire l'acquisition d'un iMac 24' 3Ghz (je viens de l'univers PC).

Tout d'abord, une petite remarque personnelle: rien à faire, j'ai du mal avec Mac OS X. Cela fait deux jours que je me bats avec le système pour obtenir ce qui, sous PC/Windows, sont des évidences.
Je ne cherche pas à heurter les sensibilités mais ceci est un préambulle à mon problème:

J'ai pris la configuration avec le disque à 1 To, me disant que, comme je le faisais sur PC, je diviserais mon disque en plusieurs partitions:
-1 partition pour le système Mac OS X (dont je fais une image)
-1 partition pour les données Mac OS X
-1 partition pour Vista (dont je fais une image)
-1 partition pour les données Vista

1ère surprise: l'utilitaire de disque a du mal à me créer des partitions aux tailles voulues. Si je change la taille d'une partition, je n'ai pas trop le choix quant à la partition qui récupère l'excédent. Cela me semble incroyable.
Cela donne parfois des situations impossibles qui m'obligent à supprimer des partitions pour redistribuer l'espace libre (cet utilitaire adore distribuer l'espace équitablement or ce n'est pas forcément ce qu'on veut).
Parfois, quand on veut changer la taille d'une partition il ne vous donne que des boutons grisés qui se dégrisent quand on clique sur une autre partition et qu'on revient sur la cible (??). Et, plus généralement, l'utilitaire vous permet de rentrer une valeur pour un disque, vous dit qu'il le formatte mais garde son ancienne valeur...bref.
Je veux bien que cela pousse à acheter des applications tierces mais si on fait les chose, faisons-les bien!

2ème surprise: Bootcamp ne veut pas s'installer si mon disque est partitionné...ce qui est très très gênant car je dois choisir entre avoir Vista ou avoir une partition de donnée mais pas les deux (??)?

3ème surprise: Si, par détournement, j'arrive à installer Windows avec plusieurs partitions et que je change la taille d'une partition Mac, plus moyen d'accéder à Windows.

4ème surprise: je créée ma partition bootcamp mais quand je démarre l'installation de Vista, Vista me dit que ma partition doit être (et c'est légitime) NTFS, ce qui m'oblige à reformater la partition Bootcamp via l'installation de Vista (ce qui, parfois, empeche la reconnaissance de Vista par bootcamp).

5ème surprise: c'est la plus importante pour moi=> j'essaye de créer une image de ma partition système vers une nouvelle partition via l'utilitaire de disque/time machine/carbon copy mais aucun d'eux ne me permet de créer mon image sur une autre partition du même disque.

Je comprends l'argument qui veut que, la majorité du temps, un backup est sensé se faire sur un autre disque en cas de crash mais dans mon cas, je ne veux pas sauver des données cruciales mais bien un système d'exploitation configuré, de manière à pouvoir le relancer à loisir (avec Norton Ghost sur PC, j'avais un système tout frais et utilisable en 3 minutes chrono ce qui me dispense des heures de réinstallation).
Mon argument est que je n'ai pas de sous pour un autre disque externe (et apparemment il m'en faudrait même deux si je compte les données de vista!) et que j'aimerais pouvoir utiliser l'espace de mon disque interne immense et assez cher qui ne me sert, du coup, plus à grand chose...

Quoiqu'il en soit, je ne crache pas sur Mac OS X mais avoue avoir du mal car ces actions sont les premières que j'entreprends sur ce système et je dois déjà faire face à un manque énorme de flexibilité. Le système ne s'adapte pas à mon travail c'est mon travail qui doit s'adapter au système et ce n'est pas concevable.
A première vue, je dirais que le système est fait pour palier à la majorité des demandes mais majorité n'est pas unanimité.

Si vous avez des solutions à me proposer sur un ou plusieurs éléments sus-cités, ce serait gentil.
Je ne demande qu'à apprécier Mac OS X mais faudrait qu'il m permette quand même de faire ce que j'en attends.
Je dirais que, le plus important pour l'heure est le problème de l'image du système et ensuite de pouvoir créer 4 partitions dont une est bootable sous Vista.

Merci pour toute votre aide!

PS: est-ce normal que la moindre application mette 5 secondes à démarrer, qu'il me faille 15 minutes pour copier 10 Go de données et que durant la copie de ces données, je puisse avoir du mal à travailler sur des applications ralenties?
Est-ce normal également que parfois, dans la même situation, quand je clique sur le bouton rouge de fermeture d'une fenêtre d'application, cela ne veuille pas se fermer et que je doive rententer la même action 1 minute plus tard pour que cela fonctionne?
Je n'ai pas l'impression que mon système est défectueux or, bien que j'ai dû installer 3 fois MAC OS X en trois jours, j'ai toujours le même problème. On dirait qu'il a du mal avec le multi-tâche mais comme je ne travaillais que sur PC jusqu'ici, je ne sais pas si c'est courant ou pas (malgré le 3Ghz processeurs, j'ai "que" 2 Go de Ram).

Salut et merci pour vos avis, commentaires et solutions, non payantes s'il vous plait car la belle bête m'a mise sur la paille ;-) .
Bonjour et bienvenu…
je ne répondrais qu'à une chose :
15 minutes pour copier 10Go, je ne trouve pas ça excessif, puisque tu sembles faire cela d'une partition vers l'autre (à moins que je me trompe). S'il s'agit d'un dossier de MP3 ou de photos (petits fichiers) c'est encore moins étonnant.

Et pour finir, si tu te pleins du multitâche mauvais de MacOS, c'est que tu dois avoir un problème car "normalement" il est bien mieux géré que sous Windows. D'ailleurs, ya pas longtemps je me suis fait cette réflexion pendant que j'importais un flux HDV en temps réel, gravait un DVD écoutais de la musique et surfait en même temps sur internet… et pourtant j'ai un des premier Mac à processeur Intel :siffle:
 
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Cela me rassure de savoir que la durée de la copie est "normale".
Sur mon ancien PC, cela allait bien plus vite mais là n'est pas la question. Tant que c'est la norme, j'assume.
Ma réaction peut s'expliquer par le fait que j'avais oublié que j'utilisais jusqu'ici des disques à 10000 RPM. J'étais surpis par le manque de vitesse car je n'en ai pas l'habitude mais c'est vrai que je ne peux pas blâmer le MAC de ne pas équiper son hardware de base de disque plus rapides ;-)
En ce qui concerne le multi-tâche, je ne sais pas si le fait d'utiliser plusieurs applications en même temps et le fait d'utiliser une application quand une copie de données est en cours utilise les processeurs de la même façon.
D'autant plus qu'ici, je le concède, il y'a des chances que la limite soit liée à la gravure sur disque dur plus qu'aux processeurs ou à la RAM.

Si d'autres personnes (ou toi daffyb) ont un avis ou des solutions pour mes autres problèmes, je leur en serait reconnaissant :)