Images-disque "NET" et "HOME" sur mon bureau ????

AASTERIX4

Membre confirmé
30 Décembre 2006
25
0
Bonjour ,
J'ai de temps en temps deux images disques distinctes qui apparaissent sur mon bureau : une nommée " NET " et l'autre "HOME ", elles sont de bleues avec 3 bonhommes blancs dessinés dessus .

1) si je clique droit dessus pas de possibilité de les ejecter .
2) "lire les informations" ne donne aucune info.
3) si le les ouvre rien ne se passe et rien n'apparait .
4) elles disparaissent uniquement au redemarrage du MB

Quelqu'un sait il pourquoi ces images disques apparaissent et à quoi cela est il dû .

merci de vos réponses ( j ai trouvé une discussion de 2009 qui ne donne ni l'origine ni la solution à cette bizarrerie)
 
ce sont bien des images disques (comme celle d une cle usb ou d'un .dmg )
 
Salut 'Astérix' :D.

Les répertoires 'net' et 'home' sont créés à l'installation de l'OS dans le répertoire-racine 'Macintosh HD'. À l'état natif, leur double caractéristique est d'être vides (parce que de simples potentialités offertes à un usage avancé) et d'être invisibles (parce que marqués par le drapeau : UF_HIDDEN).

Il s'agit de 2 points_de_montage inactifs, et donc n'ouvrant que des espaces de montage virtuels, qui, dans un usage avancé, peuvent offrir des localisations au montage de répertoires partagés sur un réseau sans fil. Dans leur état virtuel, ce sont donc des 'objets_étranges' en ce qui concerne l'OS : ni véritables 'disques', ni réels 'répertoires', puisqu'il ne s'agit que de localisations de montage possibles.

Dans l'usage courant d'un OS, il devraient donc demeurer en l'état, càd. 'non-montés' parce qu'aucune instruction ne les pointant comme localisations du montage de répertoires partagés sur un réseau sans fil ne les active. Mais quoi qu'il en soit, et même dans l'éventualité où ils serviraient de points de montage à de tels répertoires distants, ils ne devraient jamais à l'état 'monté' afficher l'équivalent d'une 'image-disque' sur le Bureau, mais leur montage devrait rester parfaitement invisible, en offrant directement l'accès de répertoires de réseau distants à des applications, mais pas à un affichage de la part du Finder.

À ma connaissance, c'est une application de coulisses de l'OS = «Auto_mounter» qui gère l'état de ces points de montage, ce à partir de la lecture faire au démarrage du fichier d'instruction : 'auto_master' localisé dans le répertoire invisible : /private/etc où les instructions s'appellent des 'maps'. Voici d'après mon OS dans lequel je n'ai instruit aucune 'map' de montage de /net et de /home l'état d'écriture natif du fichier : 'auto_master' :

Bloc de code:
#
# Automounter master map
#
+auto_master		# Use directory service
/net			-hosts		-nobrowse,[COLOR="Red"]hidefromfinder[/COLOR] ,nosuid
/home			auto_home	-nobrowse,[COLOR="Red"]hidefromfinder[/COLOR]
/Network/Servers	-fstab
/-			-static

Ce qui suit les # ne consiste qu'en commentaires 'épistémologiques' sans effet d'instruction. Par contre, j'ai fait apparaître en rouge 2 paramètres = 'hidefromfinder' (dissimuler au Finder) qui équivalent, dans les instructions relatives à /net et /home que va lire au démarrage l'application «Auto_mounter», à instaurer des drapeaux d'invisibilité UF_HIDDEN sur ces points de montage. Ce qui signifie que, même à supposer montées leurs localisations, elles ne s'afficheront pas sur le Bureau.

Il ne serait pas mauvais que tu te livres à une vérification chez toi. Va à la barre supérieure de menus du Finder, menu : Aller, sous-menu : Aller au dossier... et dans le champ de renseignement qui s'affiche, tape :

Bloc de code:
/private/etc

Va au fichier 'auto_master' et ouvre-le d'un double-clic dans «TextEdit» (par défaut). Est-ce que, à la 'map' : /net tu lis :

Bloc de code:
-hosts		-nobrowse, hidefromfinder, nosuid

et à la 'map' : /home est-ce que tu lis :

Bloc de code:
auto_home	-nobrowse, hidefromfinder
 
Par curiosité chez moi, ça donne ça...

Bloc de code:
#
# Automounter master map
#
+auto_master		# Use directory service
/net			-hosts		-nobrowse,hidefromfinder,nosuid
/home			auto_home	-nobrowse,hidefromfinder
/Network/Servers	-fstab
/-			-static

...je suis curieux de nature.
 
Macomaniac , je n ai pas compris toutes tes explications mais en suivant ta proposition voici ce que ca donne :

#
# Automounter master map
#
+auto_master # Use directory service
/net -hosts -nobrowse,hidefromfinder,nosuid
/home auto_home -nobrowse,hidefromfinder
/Network/Servers -fstab
/- -static
 
Ton fichier 'auto_master' paraît identique au mien ou à celui de Locke : paramétrages par défaut, avec les instructions 'hidefromfinder' attachées à chacun des points de montage : /net et /home qui déterminent leur statut d'invisibilité.

Il y a juste un petit point qui me chiffonne. Ton visuel montre aux 2 lignes critiques :

/net -hosts -nobrowse,hidefromfinder,nosuid
/home auto_home -nobrowse,hidefromfinder

alors qu'elles devraient être écrites, comme montré dans cette capture (strictement identique au fichier de Locke) :

270703_original.png


C'est-à-dire : il faut chaque fois un espace séparateur après la virgule pour introduire l'argument : 'hidefromfinder', sinon il ne sera pas lu par l'application «Automounter». Simple lapsus calami de ta part à la retranscription dans ton message, ou bien y a-t-il agglutination dans le fichier 'auto_master' lui-même? Tu ferais bien d'aller vérifier.

  • S'il y a agglutination dans l'écriture de ton fichier, il convient de l'éditer pour rétablir les espaces aux endroits attendus => cette édition implique d'ouvrir le fichier 'auto_master' dans un traitement de texte du «Terminal», nano ou vi(m), afin d'avoir un droit d'écriture sur ce fichier-système verrouillé et de garder intactes après édition les permissions qui lui sont attachées (cf. ta vérification, pour voir si c'est nécessaire) ;
  • Si l'écriture du fichier est correcte, il se pourrait (je ne sais pour quelle raison) que l'application «Automounter» n'en tienne pas compte par défaut [argument valable de surcroît, au cas où il y aurait eu édition du fichier 'auto_master' conformément à l'option précédente] => il convient alors de repasser la commande qui enjoint à «Automounter» de lire le fichier 'auto_master' au démarrage, et donc d'honorer les instructions 'hidefromfinder' sur les points de montage /net et /home en les cachant au Finder.

Au cas, donc, où c'est la 2è option qui prévaut (espaces présents aux endroits requis dans l'écriture du fichier), va à : Applications/Utilitaires et lance l'application : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo automount -vc

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car c'est une commande Super-Administrateur Système). Tu tapes à l'aveugle ton mot-de-passe admin (session admin requise) sans qu'aucun caractère n'apparaisse à la frappe, et tu fais derechef ↩︎. Tu re-démarres ton Mac.

À toi de dire à l'usage si les disques fantômes /net et /home tels que volontairement révélés dans ce visuel :

271231_original.png

demeurent sagement dans l'invisible sur ton Mac ou bien reviennent hanter l'espace graphique de ton Bureau [une question que j'ai oublié de poser, d'ailleurs, est : est-ce que, d'ordinaire, lorsque tu affiches dans une fenêtre-Finder l'espace-racine de ton OS, tu 'vois' les points de montage /net et /home sous forme de disques virtuels, ou bien est-ce qu'ils sont invisibles, les seuls répertoires affichés étant Applications, Bibliothèque, Système etc.?].
 
Dernière édition par un modérateur: