Images fixes tremblantes après export FCE

Philox21

Membre confirmé
28 Octobre 2003
44
0
Bonjour,

Mes montages vidéo avec FCE comportent des images fixes (clips vidéo d'une image de 3-5 sec). Après export sur bande DV, certaines (mais pas toutes) de ces images tremblotent...
confused.gif


Je n'ai jamais eu ça avec iMovie 2 ou 3...

En outre, après gravage d'un DVD avec iDVD (montage sous FCE), certaines images fixes tremblent lorsque que le DVD est visionné avec un PC (Windows XP), mais pas sur mon iMac 17" ??

S'agit-il d'un problème de fréquence de rafraîchissement des écrans ? Que faire pour éviter ça ??

Merci d'avance
 
il suffit de passer un filtre de désentrelacement sut les zones qui tremblent ( typiquement u a l'import d'images sur la time line )
A+
KCd
 
KCD a dit:
il suffit de passer un filtre de désentrelacement sut les zones qui tremblent ( typiquement u a l'import d'images sur la time line )
A+
KCd

OK, merci... j'ai appliqué le filtre "désentrelacer" sur mes images fixes, et je verrai ce que ça donnera lors de l'export.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu as mis entre parenthèse: (typiquement u a l'import d'images sur la time line ) ? Je n'importe pas des images; je demande à FCE de transformer l'image sur laquelle je suis en image fixe dont je règle la durée...
 
Les images trembmentes viennent de l'ensence meme de la video TV : l'entrelacement.
Sur le spremiére TV, il était difficile d'affiché une image compléte a partir du faisceau d'electrons qui balaie l'image.
Les ingénieurs de l'époque ont décidé de décoposé l'image en lignes et l'affichier d'abord toutes les lignes paire, en par un ballayage succésif les lignes impaire. Et ce ala fréquence de l'élécticité, soit 50 fois seconde.
Ce qui fait d'une image en video est composée de 2 demi image, et au lieu d'avoir un affichage de 25 image seconde, on a 50 demi images quis'affichent par sec.
Quand on lit une VHS surt magnéto, et que l'on fait pause, souvent on observe un image qui bouge, par ce que on se fixe sur une demi image au niveau du magnéto, mais la TV doit affiché ses deux images, en répatant le meme : ca sautille.
en "désentrelacant" ca évite le probleme.
Tu comprendra maintenant pourquoi une image fixe pose ce genre de prob.
Par exepérience, je bra,che toujours ma cam sur le mac pendant la visualisation, je demande a FCP de l'affiché la video sur le FW ( pomme F12 ) ou menu présentation/video externe .
Je branche le camescope sur lma TV et je regarde tranquillement le résultat final sur la TV. C'est tres utile, ne fusse que pour voir la zone qui s'affiche a l'ecran...
A+
KCd
Pour plus d'info sur la video ( comprendre comment ca marche est TRES utile :
http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html
Yo !
 
Merci KCD, ma vision de la vidéo devient plus claire et "tremblotte" moins
wink.gif


A+
 
Bonjour :)

Je me sert de FCE depuis quelques jours, apres avoir achete une Camera DV (SONY DCR-HC42E). Je remarque moi aussi des tremblements de l'image (sur mon Mac, dans FCE), notemment sur les objets en mouvements rapides (sur une image fixe, c'est comme si l'objet avait la chaire de poule :D ). Ce phenomene est beaucoup plus visible pendant les prises de vues de nuit. J'ai aussi remarque que ce phenomene ne se voit dans FCE uniquement quand j'affiche la fenetre video a 100%.
Cela est-il du au meme cause que ce qui est decrit dans les posts precedents ? Un filtre de desentrelacement reglera donc le probleme ? :nailbiting:
Et aussi, pourquoi alors que je n'ai pas encore utilise ce filtre, l'export en DV de mon projet n'a pas ce meme probleme ? Il y a un desentrelacement automatique a l'export ?

Merci,

Wip
 
Oui, mais pas pour la même chose :
Une TV c'est entrelacé, un moniteur informatique non.
Des images informatique sur TV ca donne ce que Philox décrivait.
Les images entrelacé sur écran d'ordi ca donne ce que tu décrit.
Si tu veux être fixé, il faut impérativement branche un moniteur de contrôle ( une bête TV chez moi ) pour monitorer les sorties FW de FCE ( via un adaptateur, ou alors via un magnéto DV comme mon GVD ).
A+
KCd
 
  • J’aime
Réactions: wip
KCD a dit:
Oui, mais pas pour la même chose :
Une TV c'est entrelacé, un moniteur informatique non.
Des images informatique sur TV ca donne ce que Philox décrivait.
Les images entrelacé sur écran d'ordi ca donne ce que tu décrit.
Si tu veux être fixé, il faut impérativement branche un moniteur de contrôle ( une bête TV chez moi ) pour monitorer les sorties FW de FCE ( via un adaptateur, ou alors via un magnéto DV comme mon GVD ).
A+
KCd
Merci de ta reponse KCD (et de ton lien plus haut) :)

En effet, mes images tremblent a la TV (quand je fais une pause), et j'ai des effets de peigne a l'ecran de mon PowerBook. Lorsque je "de-interlace", cela devient nickel sur les deux ecrans (en pause). Pourtant, en lecture, si les images sont fluides sur mon PB, elles deviennent saccades/clignotantes sur ma TV.
1) J'en conclu donc qu'il faut mieux ne pas "de-interlacer" quand on veut faire un export video pour une TV. J'ai bon ?
2) Inversement, pour une sortie DV sur Quicktime, je pense qu'il faut "de-interlacer", mais apparement, c'est automatique ?
3) Pourquoi ce phenomene ne se remarque pas du tout sous iMovie ?

Merci,

Wip

PS: Comme moniteur de controle, j'ai une TV, et le signal video passe par l'intermediare de mon camescope.
 
Salut.
1. Oui
2. il faut désentrelacer pour es séquences utilisée sur un ordi. Ce n'est pas automatique ( QT Pro sait le faire : pomme j, selectionner piste video, aller dans qaulite et la selectionner qualite max ou champ unique ).
3. imovie affiche un DV en mode "draft" pour ne pas soliciter toutes les reources de l'ordi. FCE a récuper le moteur de FCP ou la gestion de trame ( suppérieur ou pas ) se pose s'il on travaille avec du materiel analogqie en non compressé ).
A+
KCd
PS et pour corser les chose certaines cam enregistrent en mode progressive, soit des images sans trame, sans peigne, ideal por les utilisation sur écran d'ordi( présentation multimedia, .. ) mais qui ont le défaut des images progressive : ca sacade sévère lors des panoramque ?
 
Super :)

Je pense avoir a peu pret compris. Encore des trucs qu'on ignore tant qu'on a pas mis les mains dans le cambouis...
En fait, les trames que je prennais pour un defaut dans FCP sont en fait un gage de qualite quand on retourne en visualisation TV.

Donc les pros qui montent sur FCP et qui bossent pour la TV travaillent toujours avec l'image entrelaces ?

Derniere question: Quand je fais des DivX a partir de mes DVDs du commerce, je dois parfois en desentrelacer certains, et pour d'autres, ce n'est pas neccessaire. Cela veut dire que certains DVD sont deja desentrelace ? Dans ce cas, ils ont perdu en qualite non ? :nailbiting:

Wip
 
oui, les pro qui montent sous FCP bossent entrelacé, si le média l'est et si c'est pour la TV ( y'a plein d'autre format que le DV, tu sais ).
Pour les DVD commerciaux, ca dépend comment ils sont fait : si c'est des DVD de film ( pellicule, donc pas d'entrelacement ) alors pas d'entrelacement.
Si c'est un DVD d'une série TV ou d'un reportage, alors c'est de l'entrelacé.
Entrelacé ne veux pas dire perte de définition. Si on désentrealce une source entrelacée, oui, y'a perte, mais si la source ne l'est pas, alorpas de perte.
A+
KCd
 
KCD a dit:
Pour les DVD commerciaux, ca dépend comment ils sont fait : si c'est des DVD de film ( pellicule, donc pas d'entrelacement ) alors pas d'entrelacement.
Si c'est un DVD d'une série TV ou d'un reportage, alors c'est de l'entrelacé.
Ok, c'est bien ce que je me disais, mais comme j'ai du desentrelacer mon DivX de Abyss (dont la source du DVD doit etre de la peliculle), je n'etais pas sur. Cela doit-etre l'exception qui confirme la regle...

@+

Wip
 
Excusez-moi d'arriver avec mes gros sabots, mais si un DVD de film n'est pas entrelacé, pourquoi l'image est-elle bonne sur une TV ?
 
Timekeeper a dit:
Excusez-moi d'arriver avec mes gros sabots, mais si un DVD de film n'est pas entrelacé, pourquoi l'image est-elle bonne sur une TV ?
Ouaip, c'est vrai mes explications n'etaient pas tout a fait juste.
Les DVD commerciaux sont entrelace, comme tout les DVD destiné a être afficher sur TV.
Mais la source étant progressive ( non entrelacé ) les image apparaîtront nette.
Si la source est par exemple un camescope, qui enregistre en entrelace ( vu que c'est fait pour la TV quand meme ) alors on verra l'entrelacement sur écran informatique.
La base de l'entrelacement, c'est au début de la TV, il n'ait pas possible d'afficher 25 images seconde, mais 50 demi images sec.
Si c'est entrelace à l'enregistrement, deux demi images succésive seront décalé de 1/50 de sec. pour un sujet en mouvement,il y aura une différence entre les deux demi images, et cela donnera sur écran informatique cet effet de peigne.
Pour de la péloche, la on a 25 vrai images par sec, décomposée en demi images qui ne seront des demi images provenant de la meme source, donc pas décalage de 1/50 et pas d'effet de peigne.
Suis je clair ?
A+
KCd
 
En gros, avec la source "pélicule", les 2 demi-images créés le son à partir de la même image de la pélicule, donc elles sont identiques ?
 
Non non. Le cinéma fonctionne sur 24 images par secondes, ce sont des images pleines, comme votre appareil photo 35 mm.

Lors du télécinéma on transforme la cadence à 25 images par secondes et donc on entrelace à ce moment-là.

La vidéo, elle, est basée sur 25 images par secondes (50 Hz) qui comme dit par KCd, ne peuvent être affichées par une TV : donc on entrelace, mais, les deux trames sont bien issues de la même image SAUF en cas de transition : imaginez une scène de désert et une scène de mer, au moment de passer de la scène D à la scène M, les deux trames seront différentes.
La trame impaire sera orange (désert) et la trame paire sera bleue (mer).

La différence entre le ciné et la vidéo, c'est qu'à la prise de vue on a un flou naturel de bougé alors qu'en vidéo, en vitesse rapide d'opturation, on a que des images nettes légèrement "strobées". Je pense que cela vient de la différence de vitesse d'opturation des deux systèmes...

Marcmame, si t'es dans le coin ;)
 
Fat Boss Slim a dit:
Non non. Le cinéma fonctionne sur 24 images par secondes, ce sont des images pleines, comme votre appareil photo 35 mm.

Lors du télécinéma on transforme la cadence à 25 images par secondes et donc on entrelace à ce moment-là.

La vidéo, elle, est basée sur 25 images par secondes (50 Hz) qui comme dit par KCd, ne peuvent être affichées par une TV : donc on entrelace, mais, les deux trames sont bien issues de la même image SAUF en cas de transition : imaginez une scène de désert et une scène de mer, au moment de passer de la scène D à la scène M, les deux trames seront différentes.
La trame impaire sera orange (désert) et la trame paire sera bleue (mer).

La différence entre le ciné et la vidéo, c'est qu'à la prise de vue on a un flou naturel de bougé alors qu'en vidéo, en vitesse rapide d'opturation, on a que des images nettes légèrement "strobées". Je pense que cela vient de la différence de vitesse d'opturation des deux systèmes...

Marcmame, si t'es dans le coin ;)


Intéressant cette discussion.
Je dois aussi vous faire part d'une de mes constatations:

Dans iMovie (Je suis à la version 5 - HD, mais j'avais avant iMovie 4) on rencontre aussi des images qui tremblottent sur la TV (pas sur l'écran du Mac) quand on applique un EFFET de RALENTI. Dommage, je pensai que la version 5 (donc iMovie HD) avait solutionné ce désagrément qui rend cet effet de ralenti inutilisable.
Alors, y a t'il un TRUC ? Devons nous espérer une correction dans la prochaîne MAJ d'iMovie ou ... pleurer ?