iMagneto (enreg. pour la Freebox): infos

samalaplaya

Membre expert
Club iGen
16 Mars 2005
3 164
120
Voilà, nous échangeons des idées, le développeur du logiciel libre iMagneto et moi-même, concernant le développement d'iMagneto, l'interface de programmation d'enregistrements des chaînes de la Freebox (comme son nom l'indique); lui concernant la compilation des binaires (mencoder et mplayer notamment), moi concernant les réglages d'export (iMagneto enregistre en h263, mpeg1 et 2 ou mpeg4) des enregistrements à la volée...

Mes questions: est-ce que quelqu'un ici l'utilise, fréquemment ou pas ? et a des remarques (que l'on aurait pu oublier) d'utilisation générale ou traitant de la qualité ?

[ou est-ce que tout le monde s'en fout ? :D ]

Voilà, vos avis éventuels sont les bienvenus...
Bonne soirée.

moi ce qui m'interesse c'est d'avoir un soft qui fonvtionne.
est-ce qu'il est mieux que freeboxtv recorder?
j'ai besoin d'enregistrer un truc ces jours-ci et je dois m'absenter.
serait-ce une bonne soilution soft de l'utiliser?

Ben oui, il fonctionne :D Essaie le, déjà...

Le but du post n'est pas de le comparer à d'autres trucs existant, mais de l'ergonomiser. On réfléchit à l'améliorer, j'peux pas te dire qu'il est mieux ou moins bien, ch'uis partie prenante.

Disons que FreeboxTVRecorder n'enregistre qu'en mpeg2, déjà... mais ce qui est bien est son interface pour regarder et lancer VLC (TV On/TV Off). Bref, je comprends que le thread puisse ne pas intéresser tout le monde, mais de là à parler d'autres softs, c'est délicat...

En conclusion: essaie le ;)

Balooners a dit:
MERDE !!! J'avais écris 2 pages de commentaires constructifs et comme un con j'ai fermé la fenêtre !!!:modo: :sick:

Promis demain je te le refais :D
Hehehehe, ça m'étais arrivé aussi... j'étais vert ! Alors j'attends encore pour quelques annonces sympa...

Je préfère FreeBoxTVRecorder, plus intuitif je trouve. Il marche super bien sauf pour l'enregistrement de deux canaux en simultané.
Ok... je note l'enregistrement de 2 canaux en simultanés...

Pour en donner un peu plus (des infos), voici les travaux en cours:
  1. iMagneto va être dispo pour Panther (que Tiger avant) et le dvpt du logiciel continuera à partir de cette version là, pour qu'il n'y ait qu'une seule version pour tout le monde. Celà implique un abandon ponctuel de la gestion des dates (d'enregistrements) avancées intégrée par Tiger, mais un boulot plus logique. Il n'y aura par contre pas de version Jaguar comme ça avait été évoqué;
  2. la visualisation pure et simple, chère à pas mal de monde (comme FBS qui cite FreeboxTVRecorder) dont moi, intégrée en 2 phases: d'abord la lecture simple, et ensuite intégrer une option pour l'activation de la lecture différée;
  3. quelques soucis en cours: taille d'enregistrement 680/480 à rectifier, choix préconfiguré pour le mpeg2 (de façon à ne pouvoir mettre que MP2 ou AC3 en audio pour ce choix, et pas MP3)
  4. délire personnel: faire un test avec l'enregistrement en h264 à la volée... mais apparemment il faudrait avoir 6 milliards de RAM sur un G5 triple quad pour l'utiliser :D
Déjà, à ce stade, iMagneto en sera à un FreeboxTVRecorder qui en plus propose des formats d'enregistrements multiples (h263, mpeg 1 et 2, mpeg4)...

Ensuite et enfin, dernières nouvelles/annonces: si quelqu'un qui a deja son mac intel (et qui s'en sort dans la compilation de mplayer, surtout) veut collaborer à la mise en ligne d'une Universal Binary.... :zen: iMagneto devrait pouvoir être sans problème émulé par Rosetta, c'est Sébastien (qui développe) qui le signale. À vos avis (Balooners, copie tout avant d'envoyer :D ).

Bonne journée.

Hello,
Ce soir, j'ai fait trop de trucs en même temps, ch'uis mort d'ailleurs, alors je vais tâcher d'être bref ;)

Après multiples tests, requêtes et suggestions, iMagneto en est arrivé au stade d'une belle release, dispo ici: http://imagneto.sourceforge.net/
Au programme:
  • un lecteur de chaines simple (c'est mplayer - inclu - qui lit, pas VLC);
  • un encodeur à la volée, dont notamment avec 2 préconfig: pour lecteur DVD (mpeg2/ac3) et divx (mpeg4/mp3), mais aussi h263, mpeg 1 et 2, mpeg4/ mp2, mp3, ac3 dans le désordre et... h264, pour ceux qui ont une machine capable de transcoder à la volée (presque en même temps que la lecture) le flux (je vous préviens, il faut au moins un quad ;) , mais c'est rigolo d'essayer). C'est mencoder qui s'occupe du mpeg4, pas de soucis;
  • programmation d'enregistrements, évidemment;
  • disponible Panther/Tiger
C'est dispo là: http://imagneto.sourceforge.net/

Allez-y franchement, les avis sont les bienvenus,
Bonne soirée.

Tiens, qu'est-ce que j'ai dit au-dessus qui méritait évacuation ? :confused: Je sais plus, mais rien de bien grave, j'éspère (ou 2 fois le même message dans la précipitation ?)...

Bref, si quelqu'un veut bien tenter le test suivant, ça serait sympa:
enregistrer une séquence, même pas très longue, en allant d'abord dans les options avancées et en choisissant "DVD", le bouton de préconfig. Ensuite, graver la séquence (.mpg) sur un réinscriptible et la faire passer sur une platine de salon QUI NE LIT QUE LES DVD.
Merci de votre feedback, car je suspecte something...

Bonjour,

Je fais fonctionner imagneto sur un G4/400 sous panther 10.3.9.La programmation fonctionne bien.Par-contre le temps d'achement de l'enregistrement lui continue meme apres la fin de mon programme enregistré.Est-il proportionnel a la durée de l'enregistrement ou s'agit-il d'un encodage ?J'ai commencé par cocher l'option enregistrement à la volée au format MPG2 qualité moyenne,ainsi que le log.
Par-contre subsiste un bug:lorsque je change de canal pendant q'un autre est visionné ca quitte inopinement.
Bon travail et bonne continuation

halodysse a dit:
Bonjour,

Je fais fonctionner imagneto sur un G4/400 sous panther 10.3.9.La programmation fonctionne bien.Par-contre le temps d'achement de l'enregistrement lui continue meme apres la fin de mon programme enregistré.Est-il proportionnel a la durée de l'enregistrement ou s'agit-il d'un encodage ?J'ai commencé par cocher l'option enregistrement à la volée au format MPG2 qualité moyenne,ainsi que le log.
Par-contre subsiste un bug:lorsque je change de canal pendant q'un autre est visionné ca quitte inopinement.
Ah, quand même quelqu'un qui donne un avis... Merci. Pour le temps d'achèvement, c'est normal, c'est l'écriture du fichier. Il ne s'agit pas de l'encodage lui-même.
On va vérifier.
Merci de ton post, en tous cas ;)

halodysse a dit:
Bonjour,

Je rebondis sur ce post concernant le temps d'achèvement. Alors voilà, j'ai enregistré hier soir un film sur Arte pour une durée de 2H, et là il est 10h00 ce matin et l'achèvement n'est toujours pas terminé, c'est normal ? D'autre part, le fait d'être en wifi change t-il quelque chose au niveau des performances ?

PS : j'ai fait une copie directe car la copie à la volée ne fonctionne absolument pas sur mon mac mini :(

Non, j'ai fais le test moi-même, évidemment, et ce temps d'achèvement n'est absolument pas normal...
Pour le wi-fi, c'est une question qu'on ne s'est pas posée, mais à priori, le procédé n'influe que sur le débit lui-même, donc si tu as assez de débit pour recevoir correctement la TV avec (ou sans) le wi-fi, c'est ok.

Pour l'encodage à la volée, le Mac Mini n'est pas assez costaud/rapide pour ça... Pas d'inquiétude pour autant: les Mac Mini sont très bien, je les connais pour diverses raisons, c'est juste que l'encodage à la volée n'est pas fait pour eux. Toutes les machines ont leur limite: celle du Mac Mini est la même que si un G5 bipro essaie l'h264 à la volée (je me demande d'ailleurs si une machine quelle qu'elle soit peut le faire actuellement ;) ).

samalaplaya a dit:
Non, j'ai fais le test moi-même, évidemment, et ce temps d'achèvement n'est absolument pas normal...

Oui, c'est ce que j'ai pensé et j'ai donc arrêté l'enregistrement. En le visionnant avant de le jeter, je me suis rendu compte que le film ("Capricorn One" sur Arte) avait été enregistré pendant environ la moitié puis coupure et enregistrement de la chaine arte mais rien à voir avec le film :confused:

Merci en tout cas pour tes infos sur le wifi et sur le mac mini, de toute façon je vais m'acheter un DD externe de 250 Go, donc j'aurais de la place pour mes enregistrements ;)

Pour moi, la capture directe donne un fichier .mpg qui n'est pas lisible avec Quicktime/MPEG Streamclip avec le module MPEG2 d'Apple... C'est vraiment rhédibitoire si on ne peut pas éditer le fichier de capture.
Houdini

jeff3 a dit:
Oui, c'est ce que j'ai pensé et j'ai donc arrêté l'enregistrement. En le visionnant avant de le jeter, je me suis rendu compte que le film ("Capricorn One" sur Arte) avait été enregistré pendant environ la moitié puis coupure et enregistrement de la chaine arte mais rien à voir avec le film :confused:

Merci en tout cas pour tes infos sur le wifi et sur le mac mini, de toute façon je vais m'acheter un DD externe de 250 Go, donc j'aurais de la place pour mes enregistrements ;)
Merci à toi de ta participation, c'est pas facile...

VLC ou Mplayer ? Cela les ouvre bien ! Par conséquent, je comprends pas pourquoi Quicktime n'arrive pas à lire les fichiers de capture directe :confused:
Houdini

Des précisions :
- Pour la capture directe qui donne un fichier de type mpeg1 : pour ma part, j'ai noté que l'on pouvait l'ouvrir avec Quicktime Player (et MPEG Streamclip) MAIS il n'y a que l'audio audible (sic).
- Le transcodage en MPG2/DVD donne un fichier qui n'est pas reconnu par Quicktime Player (et MPEG Streamclip) : impossibilité de l'ouvrir...
Ces deux types de fichier sont lisibles avec VLC et MPlayerX.
Houdini