iMessage et FaceTime ne fonctionnant plus sur mon MBP

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour,

Depuis qqes jours, je n'ai plus accès à iMessage ou FaceTime sur mon Mac… Ça fonctionne toujours correctement sur mon iPhone et mon iPad… Il n'y a pas eu de modifications matérielles ou logicielles récemment. J'obtiens ce message-là :

Bloc de code:
Votre identifiant Apple « XXX » ne peut pas être utilisé pour configurer iMessage à l’heure actuelle.
S’il s’agit d’un nouvel identifiant Apple, il est inutile d’en créer un autre. Pour utiliser cet identifiant Apple avec iMessage, contactez l’assistance de l’app iMessage avec le code ci-dessous.

(Avec FaceTime j'ai le même mais avec "FaceTime" à la place de "iMessage").

Hier j'ai eu un autre message, du genre "Cet ordinateur ne possède pas les éléments d'identification nécessaire".

J'ai déjà essayé de virer les préférences de iMessage et FaceTime, ainsi que les ".plist" manipulés lors de la connexion ou de l'ouverture des applications FaceTime et Messages (grâce à fseventer), sans succès. J'ai essayé de réparer les autorisations, le trousseau d'accès sans succès. Idem en remettant à zéro la config réseaux ou en essayant des bidouilles sur les certificats… J'ai réinstallé hier soir Mountain Lion, sans succès…

Je précise que ça le fait aussi sous une autre session, que je n'ai pas de pb pour me connecter à iTunes, à l'App Store ou à des sites sécurisés avec Safari…

Des idées?!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum, dont http://forums.macg.co/internet-et-reseau/connexion-imessage-facetime-impossible-ml-1171662.html

Il me semblait qu'une mise à jour de 10.8 avait résolu en partie le problème.

Et il pouvait y avoir un gag après changement de la carte-mère du Mac.

J'ai déjà fait ces manip (l'horloge et le fuseau horaire étaient déjà en position "automatique" et la localisation est activée aussi). De plus, le lien donné pour la manip pour la suppression du fichier "Host" dans ce topic est un lien mort! Ça ne m'aide pas plus.
Enfin j'ai essayé sans le firewall d'OS X pour être sûr et ça ne fonctionne pas.

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

De plus je n'ai pas Little Snitch, donc pas de blocage, et d'après les premiers éléments que j'ai trouvé sur internet, mon fichier Hosts ne présente pas d'anomalies…
Enfin le message d'erreur que j'obtiens est différent de celui qu'obtiennent les personnes qui ont eu ce pb…
 
Quand j'ai eu des problèmes avec FaceTime (suite au passage de MountainLion à Mavericks) voilà ce qui a réglé le problème.

Peut-être est-ce que ça résoudra votre problème également

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Ouvrir Trousseau d’Accès, puis « Mes Certificats » et supprimer ceux qui sont expirés (d’autres certificats ont dû être créés avec une date plus lointaine et font donc doublon) [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Redémarrer [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Si ça ne suffit pas
[/FONT]
[FONT=&quot]Essayer de supprimer le fichier .GlobalPreferences.plist.lockfile [/FONT]
[FONT=&quot]en tapant les 3 premières lignes ci-dessous
[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]cd Library/Preferences[/FONT]
[FONT=&quot]ls .GlobalPreferences.plist.lockfile[/FONT]
[FONT=&quot]rm .GlobalPreferences.plist.lockfile[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Enfin taper [/FONT]
[FONT=&quot]mv .GlobalPreferences.plist GlobalPreferences.plist.bak[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot](qui renomme le .GlobalPreferences.plist en GlobalPreferences.plist.bak pour en garder une copie)[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Le fichier peut être restauré à partir de la copie créée en tapant: [/FONT]
[FONT=&quot]mv GlobalPreferences.plist.bak .GlobalPreferences.plist [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot](Attention à bien respecter les points en début de nom de fichier, sauf pour le fichier de sauvegarde nommé .bak qui ainsi, sans point au début, est visible)[/FONT]
 
Pour info j'ai eu le même soucis après activation d'iMessage sur un nouvel iPhone (je crois que ça a été le déclencheur du problème). J'étais sur iOS 8 sur l'iPhone et Maverick sur le mac. Passer à Yosemite devait régler le problème suite à un premier appel à Apple care. Ca n'a rien réglé du tout.
Après avoir pas mal cherché sur les forums dont celui d'Apple (https://discussions.apple.com/thread/6516151), la seule solution trouvée est de passer par Apple care.

J'ai eu 2 techniciens à la suite le second ayant une "habilitation" spécifique. Il m'a réglé le problème dans leur système en 1 minute. C'est donc la meilleure solution pour régler ce problème plutôt que tenter d'autres solutions bidons recommandées genre se déconnecter/reconnecter ou ré-installer le mac.

Ca ne m'a rien coûté contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Le tout c'est d'être clair dès le départ avec le technicien en lui donnant l'identifiant Apple utilisé et le code erreur renvoyé par iMessage pour qu'il comprenne où est le problème.

Hope it helps.
 
Même chose, cela marchait bien quand plus possible d'utiliser iMessages et FaceTime. En voulant rentrer mon identifiant Apple, on me demande d'appeler Apple Care en leur donnant un long code qui s'affiche sur mon écran.

J'ai passé 1/2 heure pour arriver à régler le problème :
- très mauvaise audition et gag du robot qui ne comprend pas "Mac Pro"
- attente d'un interlocuteur pendant 10 minutes
- un premier intervenant qui me dit qu'il n'est pas compétent, nouvelle attente...
- un deuxième qui très gentil, me règle le problème d'autorisation en quelques instants.

Semble-t-il "procédure ce que je sais, ce que tu sais : double identification", mais pourquoi, j'avais l'impression d'être coupable, mais de quoi ?
L'origine du problème, je ne sais toujours pas, c'était juste après avoir fait la MàJ de iTunes qui est devenu tout rouge. Mais je ne suis pas sûr, car je n'utilise pas Messages et FaceTime tous les jours.

J'utilise les deux logiciels tantôt sur mon iPhone 5S, tantôt sur mon Mac Pro. J'ai fait la MàJ iOS 8.1 depuis et je n'ai pas rencontré ce problème à nouveau, Sur le Mac je suis sur 10.9.5.