iMovie + 1080i = couleurs dégradées quand exporté !

bysus

Membre confirmé
18 Janvier 2009
39
1
37
Bonjour,

Je viens d'acquérir le Panasonic G3 qui filme en 720p ou 1080i. Souhaitant obtenir une qualité optimale de vidéo, j'utilise le 1080i.
La qualité des vidéos est excellente (lues depuis un ordinateur branché en HDMI à une TV Full HD).
Lorsque j'importe ces vidéos à iMovie 9.02 en prenant soin de cocher "format entier" et que j'exporte en 1920x1080, peu importe la qualité d'export (bitrate de plusieurs dizaines de Mbits/s, multipass...) j'observe une dégradation de l'image, en particulier au niveau des dégradés sombres (bleu foncé, gris, noir) qui deviennent dégradés en 3 ou 4 couleurs au lieu de dizaines de couleurs sur la vidéo d'origine.
Je sais que le support des vidéos entrelacées est toujours un peu compliqué mais je ne comprend pas cette perte de qualité d'image au niveau des couleurs.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance !
 
Up ! :)

Personne n'a d'idée ?
Je vais devoir tester Final Cut Pro juste pour ça, dommage iMovie me convenait bien...

J'ai l'impression que ça se produit vraiment à l'importation, lorsque je sélectionne l'archive de caméra car je ne peux pas importer juste la vidéo...
 
peu importe la qualité d'export (bitrate de plusieurs dizaines de Mbits/s, multipass...) j'observe une dégradation de l'image
donne déjà tes réglages d'export (ça donnera peut-être une piste)

PS: habituellement, un export "via QuickTime" en "AppleIntermediateCodec 1080i", donne un export nickel

à+
 
Hello,

Merci pour ta réponse.

En réglages, j'ai entre autres utilisé Export Quicktime en H264, avec débit auto puis 20Mbits et même 40Mbits/s. Le tout en multipass, qualité optimale.

J'ai essayé l'intermediate codec en 1080i mais j'ai encore des dégradés foncés vraiment pourris...

Extrait de la vidéo originale :
http://bysus.is-a-geek.com/partage/originale.tiff

Même extrait de la vidéo en 1080i Apple intermediate codec :
http://bysus.is-a-geek.com/partage/1080i_intermediate_codec.tiff
Le dégradé foncé sur le dossier de chaise est loin de celui de la vidéo originale, non ?
 
Bonsoir,

j'utilisais avant iMovie 09' avec une canon legria HF200 qui filme en 1080i. Pour l'exportation j'avais suivi ce tuto: http://blog.davidglover.org/2009/03/creating-hd-video-with-imovie-09.html
et donc en résumé, tu exportes avec quicktime (sans désentrelacer), tu passes le film dans JES deinterlacer et éventuellement après dans un soft tel que visual hub pour avoir du mp4 qui prend moins de place.

Mais de ce que j'ai compris, iMovie 11' permet d'exporter en 1080p (720p max pour iMovie 09'), ce serait peut être plus intéressant de faire la mise à jour.

:)
 
@gwourta : En fait, j'utilise iMovie version 9.02, c'est à dire iMovie '11. C'est pas très clair, mais c'est bien marqué comme ça dans le à propos... Bref, c'est la dernière version à jour ;)
 
Oups, autant pour moi. Leur numérotation est assez obscure :p

La seule chose que je peux maintenant te conseiller c'est le tuto que je t'ai passé.
 
Hello,

Merci pour ta réponse.

En réglages, j'ai entre autres utilisé Export Quicktime en H264, avec débit auto puis 20Mbits et même 40Mbits/s. Le tout en multipass, qualité optimale.
oublions tout d'abord l'export en h264 (il est notamment dépendant des profiles "ColorSync" de chaque utilisateur)

donc j'ai regardé le AIC:
J'ai essayé l'intermediate codec en 1080i mais j'ai encore des dégradés foncés vraiment pourris...
v'là tes 2 images éclaircies dans totoshop:
- il y a une différence de luminosité entre le h264 source et aic (le AIC est plus clair)
- il y a ne différence de chromie entre le h264 et le aic (le AIC est simplifié/nettoyé: la couche verte est plus forte, PS: c'est cette couche qui contient le plus d'infos de luminosité et donc de grain ;))
- L'AIC a plus d'accentuation que la source (et donc fait plus ressortir ses défauts de compression)
- je ne constate une réelle déperdition qu'en agrandissant les images à 200%, à 100% la différence doit être "insignifiante en lecture de la vidéo".
ci-joint capture avec un rééquilibrage de la chromie pour mieux comparer
http://forums.macg.co/attachment.php?attachmentid=62532&stc=1&d=1309161244

donc oui, sur une image arrêtée tu as une déperdition, mais ça reste loin d'être une cata (je suppose même qu'en lecture on n'y voit rien)
Perso je viens de faire un montage de "vacances d'été à la mer" (donc avec pleins de dégradés bleu<->blanc pour la mer et le ciel => je n'obtiens pas de lignage sur le fichier final vu à la TV :))
PS: n'oublies pas un détail: l'AIC est un format compressé et grand public (sécurisé -pour être tripoté- une fois converti mais compressé quand même, le ProRes est un meilleur format pour le piqué et le respect de la chromie, c'est sans doute le format qui te conviendrait mieux)

à+
 
Dernière édition:
Merci de te pencher sur mon problème :)

J'essaierai d'uploader la vidéo en version compressée en AIC, et tu verras que c'est hyper flagrant en lecture de vidéo...
Je crois malheureusement que je devrais m'en contenter :(

Merci en tout cas et update de ma part dès que j'ai le temps, probablement ce soir !
 
Hello,

J'ai changé de vidéo pour un exemple plus flagrant.
Je ne poste que la version 1080i car l'autre est trop grosse...
C'est pour montrer la qualité des dégradés sombres une fois importé dans iMovie (car la qualité est dégradée dès l'import...) : http://bysus.fr/test10.mov (33,6Mo)
Sur cette vidéo, on voit bien dès la première seconde que l'ombre progressive génère des dégradés pas du tout naturels...
Après, s'il faut me contenter de ça je m'en contenterai, c'est juste dommage de ne pas pouvoir conserver la qualité originale d'une vidéo...
Merci de me dire ce que vous en pensez ;)
 
Sur cette vidéo, on voit bien dès la première seconde que l'ombre progressive génère des dégradés pas du tout naturels...
PS: c'est ce que j'appelle le "lignage" (des zones de couleurs unies adjacentes, au lieu d'un dégradé fin)
Là tu arrives aux limites du codec AIC (basé sur des algorithmes de compression proches du DVD d'après ce que j'en ai lu). Ce lignage est le conséquence -malheureuse- de la compression (une vidéo non-compressée ça tient une place hallucinante sur disque, même comparé à du AIC !!!)

Donc désolé, mais il n'y a rien à faire dans ton cas, seul le codec ProRes devrait t'apporter un meilleur résultat, &#8230;et en pratique j'ignore à quel point (étant "moins avare d'infos" que le AIC, il simplifie un peu moins, et donc compresse moins sur disque d'ailleurs ;))

Pour mon info (n'attends pas de solution miracle, ce n'est que par curiosité), est-ce que tu pourrais mettre en ligne ce même fichier mais avant conversion en AIC?
merci

à+
 
J'importe en format "entier" (de mémoire, j'ai pas mon MacBook sous les yeux), donc logiquement la meilleure qualité possible.
@McHerve :
Ok d'accord, merci pour ces infos.
Je vais mettre en ligne le fichier original mais sa taille m'empêche de le mettre en ligne sur le même serveur, ça sera donc sur mon NAS, plus lent en upload donc ça te prendra un bout de temps pour le télécharger ;)
Je fais ça ce soir.
 
en cours de DL (et si je n'oublies pas que j'ai téléchargé ce fichier d'ici la fin de son DL &#8230;ben je le testerai ;) Mais ma mémoire n'est pas terrible actuellement :D)

merci
 
Dernière édition: