iMovie 3, iDvd 2, et rendu des ralentis sur la télé

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Ayant eu mon Mac il ya quelqes mois, je n'avait jusqu'a hier gravé qu'un seul DVD, "pour essayer".


A l'époque, j'utilisait iMovie 2 et iDVD 2
Et j'avait inclu des ralentis.
-> Je me rappel que le logiciel m'avait proposé de traiter spécialement mon film (en entier ou juste les scènes ralenties, je ne sais plus), pour que ces scènes passent mieux à la télé.
Je ne me rappel même plus si ça me le proposait au moment de la création du clip, de l'exportation (choix "vers iDVD" je crois, avec différentes options), ou ailleur.


Depuis je suis passé à iMovie 3, téléchargé gratuitement et ai gardé iDVD 2.
Hier je termine un nouveua montage, avec des ralentis.
A aucun moment le logiciel ne m'a proposé cette option.
J'ai fini par une exportation en QT et qualité DV. (puisque le choix iDVD n'a aucunes options et ne fonctionne qu'avec la version 3 de celui-ci).


Résultat, j'ai constaté cet effet de saut, à la limite entre un magnétoscope super mal réglé et un effet strobboscopique.


- La correction de cet effet ne peu plus se faire avec iMovie 3 ?
- Et si j'avait eu iDVD 3 ?
- Cet effet peut-il être moins visibles sur d'autres lecteurs de DVD que le miens, ou bien ça à été gravé comme ça sur le disque ?
- J'peut avoir un Pshiiiiiit-Faaan'tAAA ?
 
blush.gif
 
Heu ?

Mon export est nikel.


Quand à iDVD 3 je ne l'ai pas justement.


Et ce n'est pas un problème en soit puisque avec iMovie 2, ça me disait bien que ça pourait arriver (et donc ça me proposait d'y remédier avant de préparer l'envoi pour iDVD)
 
Je sais pas si c'est possible, mais peux-tu faire un export manuel depuis iMovie en DV et faire ton projet aussi en manuel dans iDVD 2.

Ne pas passer par l'option d'export pour iDVD, tout faire en manuel. Enfin le graver sur DVD-RW et le lire sur ton Mac ET sur une platine de salon.
 
c'est déjà ce que je fait puisque j'ai iMovie 3 et iDVD 2 et que iMovie 3 ne propose l'export "spécial iDVD" uniquement vers iDVD 3 que je n'ai pas.

Et donc justement, comme j'envoie juste en DV dans un fichier sur le DD, iMovie (3 toujours) ne sais pas que ça va être gravé sur DVD, et donc ne me propose pas de corriger les scènes ralenties-qui-peuvent-rendre-pas-belles-sur-une-fois-sur-la-télé.

Alors je ne me rappel plus comment exactement ça se passait sous iMovie 2 pour exporter vers iDVD, mais au dernier moment ça me proposait de traiter ces fameuses scènes.



(On tourne en rond hein
frown.gif
:))



PS : j'ai essayé cette scène ralentie sur le lecteur de DVD du Mac : ça semble faire un peu pareil, mais c'est plus dur à voir puisque l'image est parsemée de "rayures" horizontal (autre problème, c'est le DVD qui n'est pas à la hauteur du lecteur Apple, avec Star-Wars-Episode-1-top-qualité-d'encodage-de-pressage-ou-je-ne-sais-quoi y'a pas ce genre de problèmes
laugh.gif
)
 
Je résume ce que j'ai compris
laugh.gif


Le film est bien à 25i/s mais lors du ralenti il semble passer à 12,5 ou 6i/s, ce qui donnerait donc ces sacades.

Ce que disait peut-être iMovie 2, c'était de faire un calcul d'interpolation afin de créer les images manquantes pour faire du 25 i/s.

Là où c'est curieux c'est que Quicktime le lit sans sacades
confused.gif
 
C'est que je me suis mal exprimé : ce ne sont pas de vrais "sacades" alors.

C'est comme si l'image faisait "deux pas en avant, un en arrière".

On dirait que l'image avance, recule, avance, recule,... très rapidement (mais pourtant ça reste bien synchronisé avec le son, et ça "n'allonge" pas le film de ça durée initiale : ce n'est qu'un effet sur l'image rendue (par le lecteur de DVD ou la télé).


D'ailleur, si je passe cette scène au ralentit sur ma platine de salon, elle rend "bien" : il n'y à plus cet effet "deux pas en avant, un pas en arrière".
 
Je n'ai pas mis le son sur cette scène ;-)

Sinon quand tu dit "mêtre 4 fois plus de son", c'est ce qui donnait cet effet de raisonnance avec les ralentits sous iMovie 2 ?
(avec le 3 le son est ralentit)