iMovie 4 vers iDVD 4 : mauvaises coupures ?

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Bonsoir à tous,

Mon cousin m'a récemment confié le montage de la vidéo de son voyage à Londres, le tout ayant été filmé avec un caméscope VHS compact assez vieux. J'ai mis tout son film sur bande DV à l'aide d'un magnétoscope VHS et d'un lecteur/enregistreur DVCAM Sony. Sachant que ce n'était qu'un petit montage sans effets complexes, j'ai entrepris de le faire dans iMovie 4, que je n'ai jamais vraiment utilisé jusqu'ici (et l'expérience fut très bonne). Puisque le film ne venait pas d'une caméra DV à l'origine, le découpage des clips ne s'est pas fait automatiquement (détection marche/arrêt DV), et dans la chronologie j'ai dû très souvent scinder les scènes moi-même. La plupart des transitions sont des cuts avec quelques rares fondus. J'ai toujours pris soin de ne jamais laisser traîner une image d'une autre scène en début ou en fin de clip découpé (pour éviter tout sentiment d'image subliminale), et le résultat semblait impeccable sous iMovie. J'ai tout transféré vers iDVD 4 et j'y ai effectué mes derniers réglages.

Hop, je grave le DVD, et je le teste sur la TV... Et je constate qu'aux endroits où j'ai fait une découpe dans iMovie, on a l'impression que justement, une image non désirée apparaît durant 1/25 de seconde ! J'ai re-vérifié mon projet iMovie (que j'avais gardé), et pourtant tout à l'air impeccable, même en avançant image par image à l'aide du clavier. J'ai ensuite incriminé la Xbox (pas d'insultes, siouplé), mais il me semble que sur le Mac, il y avait aussi ce défaut. Alors, est-ce que cela voudrait dire qu'à l'exportation d'un montage, iMovie n'aurait pas une précision à l'image près ? Ce n'est rien de bien grave, mon cousin est ravi (et n'y voit que du feu), mais si iMovie est bel et bien fautif, je ne lui confierai sans doute pas mes autres projets. Autant rester sous Final Cut.
 
Hum... comment às tu exporté vers iDVD ?
Avec le bouton dans iMovie ?
En enregistrant le film au format DV ?
As-tu inséré dans iDVD le petit fichier .mov logé dans le dossier de ton film, ou le gros fichier au format DV que tu aurais peut-être créé (voir question prévédente) ?

En regardant le petit fichier .mov (dans "utilisateur/documents/imovie/nom du projet" ou "utilisateur/movies/imovie/nom du projet" je ne suis plus trop sur) : l'image est-elle bonne comme sur iMovie ou éronée comme sur iDVD ?


Voilà, je ne sais pas d'où ça vient, mais peut-être qu'en commencent par là...
out.gif
 
Il est possible que ton problème vienne de la Xbox! j'ai moi-même réalisé plusieurs films et lors du dernier ( mariage, 1h20, iDVD et gravage), la visualisation du DVd sur la xbox de mes fils a été difficile avec des coupures irrémédiables à certains endroits (toujours les mêmes d'ailleurs). Le même DVD, visualisé sur un lecteur de salon ainsi que dans le Mac
, n'a posé aucun problème et le commanditaire du film n'a eu lui aucun problème avec son lecteur de salon (heureusement d'ailleurs!).
Il y a donc bien un problème lié à la Xbox. Confirmé par mes fils qui affirment ne pas pouvoir visualiser tous les DVD du commerce à partir de cette machine.
Pour moi, ce n'est donc pas forcément iMovie qui est en cause ni ta manière d'élaborer le film.
 
Je fait des coupures à l'image près dans iMovie 4, et je n'ai pas remarqué de problèmes.

Un seul avec iDVD et les chapitres :
- si je met le marqueur de chapitre sur la première image d'une scène
- et que j'active un fondu entre le menu du DVD et le chapitre du film, ce fondu est effectué sur l'image précédente : donc ce n'est pas beau...

...et ce n'est pas un bug, c'est logique en y repenssant
wink.gif