iMovie 9 et HandBrake, pas toujours OK

to-to

Membre confirmé
1 Février 2009
12
0
Bonsoir,
Je cherche le meilleur export H264 possible d'imovie 9, pour regarder de mon canapé sur ma télé HD des films H264 lus par un petit boitier multimédia, l'excellent WD TV Live.
L'encodeur H264 de HandBrake est meilleur que celui de iMovie.
En plus, il est en 64 bits, et va réellement très vite avec un iCore.
Donc, j'exporte mon projet iMovie en export QuickTime, réglage video Sans Compression 10 bits 1920 x 1080, et son en AAC.
J'obtiens un très volumineux fichier.mov.
Je lance HandBrake, il prends ce fichier en source.
Réglages HandBrake: H264, Constant quality 75%, tout le reste par défaut.
Avec un projet iMovie de 13 mn, le fichier résultant .mp4 est d'une qualité extraordinaire, on l'ouvre facilement avec QT, VLC, ou mon boitier multimedia WD.
Mais avec un projet iMovie de 45 mn, problèmes: HB l'accepte en source, l'encodage semble se dérouler tout-à-fait normalement, mais le fichier résultant .mp4 ne peut pas être ouvert !!
Quelqu'un a-t-il une idée ?
iMac 27" i7 avec 8Go RAM

D'abord pour repondre a ta question:

Mais avec un projet iMovie de 45 mn, problèmes: HB l'accepte en source, l'encodage semble se dérouler tout-à-fait normalement, mais le fichier résultant .mp4 ne peut pas être ouvert !!
Quelqu'un a-t-il une idée ?
iMac 27" i7 avec 8Go RAM

Quell taille faisait le fichier?A partir d'une certaine taille (environ 4 Go je crois) il faut cocher l'option "large file size" avant de lancer l'encodage afin que le resultat puisse être lisible.

Sinon

Réglages HandBrake: H264, Constant quality 75%, tout le reste par défaut.

75 %? C'est à dire RF:12.75? Rare son ceux qui descendent en dessous de RF:18 , encore plus rare sont ceux qui descendent en dessous de RF:16 alors 12.75 ça me semble vraiment bas.Comment as tu choisi cette valeur?

Tout d'abord, un grand merci: depuis que j'ai coché la case Large file size, HB m'a fourni un fichier .mp4 lisible par QT, VLC, et mon lecteur multimedia, mais ... j'ai perdu mes transitions video !!

Taille des fichiers initiaux:
- 111 Go pour le film de 13 mn
- 384 Go pour le film de 45 mn

Pourquoi des valeurs élevées de Constant Quality (CQ):
1/ le manuel de HB stipule que l'encodage d'un DVD qu'on peut acheter dans le commerce correspond à un CQ de 80%
2/ mon expérience: différences de qualité de colorimétrie, 85% meilleur que 75% qui est meilleur que 65%

Mais, encore des microsaccades sur micromouvements complexes: semble mieux si:
- encodage en Average bitrate 30.000 2 passes
- ou si je confie le désentrelacement, non pas à QT en export, mais à HB (decomb).

J'ai encore pas mal d'essais à faire ...

mais ... j'ai perdu mes transitions video !!

Alors là aucune idée!

Pourquoi des valeurs élevées de Constant Quality (CQ):
1/ le manuel de HB stipule que l'encodage d'un DVD qu'on peut acheter dans le commerce correspond à un CQ de 80% (...)

Mais, encore des microsaccades sur micromouvements complexes: semble mieux si:
- encodage en Average bitrate 30.000 2 passes
- ou si je confie le désentrelacement, non pas à QT en export, mais à HB (decomb).

Mais ce n'est pas un dvd ta source,c'est une camera HD n'est ce pas?En quel format?Parce que même si 80% c'est vrai pour les dvd du commerce,je doute que pour ta camera ce soit pareille.
A quel debit filme ta camera? car 30.000 c'est beaucoup et ça pourrait bien être superieur au debit utilisé par ta camera.

Et il vaut mieux confier le desentrelacement à HB (decomb) qui est vraiment superieur à celui de quicktime.

Sinon,d'après ce que je sais de la WD TV live il ce peut qu'elle gère le preset "high" qui est plus performant que le preset par default,mais tu risque de perdre la compatibilité avec QT.

Pour la perte des transtions, j'ai tout faux, le film que j'ai encodé n'avait pas de transitions ...

Ma camera est une Sony HDR-HC9 qui filme en HDV en 1080i

Enfin, j'ai résolu le problème des microsaccades:
- export par iMovie par QT sans compression 10 bits.mov, taille 1920 x 1080, et je ne coche pas la case désentrelacer
- conversion par HB, en cochant Large file size (merci, c'est bien effectivement une histoire de taille de fichier obtenu > 4 Go qui doit faire cocher cette case), Constant Quality 75%, et je confie le désentrelacement à HB, en utilisant Decomb réglage default,
et j'obtiens une image remarquable, fluide, aucun fourmillement, très bonne colorimétrie.

Tous ces films encodés en H264 vont sur un disque dur externe 2,5", que je branche sur mon boitier WD, et là, avec la télécommande du WD, navigation rapide et réactive, et image parfaite ...