Imovie : Ajouter un fond à une vidéo

ollvin

Membre enregistré
21 Janvier 2005
8
0
36
Bonjour,
J'essaie de faire un petit montage basique avec imovie ou je mélange quelques photos avec des vidéos.
imovie rajoute automatique un fond noir derrière les images pour les ajuster à la taille du projet mais il étire mes vidéos qui ne sont pas au format 4:3 parce que ce sont des morphs réalisés avec MorphAge.
Ma question est simple : comment ajouter ce fond à mes vidéos aussi pour éviter qu'elles soient déformées ? Est-ce que ça peut se faire dans imovie ? (J'ai vainement cherché une option dans l'export vidéo de MorphAge...)
 
ollvin a dit:
Bonjour,
J'essaie de faire un petit montage basique avec imovie ou je mélange quelques photos avec des vidéos.
imovie rajoute automatique un fond noir derrière les images pour les ajuster à la taille du projet mais il étire mes vidéos qui ne sont pas au format 4:3 parce que ce sont des morphs réalisés avec MorphAge.
Ma question est simple : comment ajouter ce fond à mes vidéos aussi pour éviter qu'elles soient déformées ? Est-ce que ça peut se faire dans imovie ? (J'ai vainement cherché une option dans l'export vidéo de MorphAge...)
Il faut utiliser MPEG Streamclip pour cela :
Par exemple pour un clip de format 480X640 à exporter en DV-PAL pour importation dans un projet iMovie il faut exporter dans MPEG streamclip avec un format 4:3 et un rapport X/Y de 0,5625 soit [=(480/640)/(702/576)/(128/117)]. On peut calculer ce rapport pour n'importe quel clip. réf. http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#crop.
houdini:zen:
 
Merci, MPEG Streamclip a l'air de marcher.
En tout cas, il me rajoute une marge noire. Par contre, je ne comprends rien à ce ratio. Ca ne marche pas avec 0,5625... J'ai une vidéo de 643 x 696. Quelle est la formule pour trouver le bon ratio ? Parce que j'ai plusieurs vidéos à traiter s'il faut que je fasse au pifomètre, j'ai pas fini.
Autre petit problème aussi : la convertion dv réduit beaucoup la qualité par rapport à ma vidéo MPEG 4. Y a-t-il moyen d'éviter ça ?
 
ollvin a dit:
Merci, MPEG Streamclip a l'air de marcher.
En tout cas, il me rajoute une marge noire. Par contre, je ne comprends rien à ce ratio. Ca ne marche pas avec 0,5625... J'ai une vidéo de 643 x 696. Quelle est la formule pour trouver le bon ratio ? Parce que j'ai plusieurs vidéos à traiter s'il faut que je fasse au pifomètre, j'ai pas fini.
Autre petit problème aussi : la convertion dv réduit beaucoup la qualité par rapport à ma vidéo MPEG 4. Y a-t-il moyen d'éviter ça ?
Tu utilises la formule indiquée [=(L/H)/(702/576)/(128/117)] pour transformer une vidéo de hauteur H et de largeur L soit L=643 et H=696 dans ton cas (format "portrait" ou "vertical": c'est ça ? Je l'imagine pour un morphing). Par conséquent le facteur à appliquer est égal à (643/696)/(702/576)/(128/117) ou 1,0824261/1,21875/1,0940171=0,8118.
Pour la perte de qualité au niveau du passage du mpeg4 en DV : Non, malheureusement !
edit : erreur à corriger...
houdini:zen:
 
Merci pour ta réponse.
Entre temps, j'ai essayé d'exporter en mpeg4 directement puisque mon projet imovie est dans ce format. Et là, bizarrement, imovie me met le fond noir de lui même, sans que j'aie à calculer quoi que ce soit. Par contre, si mon export en mpeg4 depuis morph age, lui, se fait étirer par imovie... incompréhensible.
Autre chose : en fait, j'ai constaté que ce n'est pas tant la qualité du dv qui amoche mon image que l'importation dans imovie. En effet, et c'est encore plus flagrant en important directement du mpeg4, mon clip prend une teinte blaffarde et se pixellise fortement. C'est comme si imovie recompressait mon fichier en mpeg4 à l'import mais avec une compression beaucoup trop forte. Y a-t-il un moyen d'empêcher cette compression d'import ?
Note : c'est pas le projet en général mais bien le clip importé qui est compressé car mes photos déjà importés sont nettement plus belles.
 
ollvin a dit:
Merci pour ta réponse.
Autre chose : en fait, j'ai constaté que ce n'est pas tant la qualité du dv qui amoche mon image que l'importation dans imovie. En effet, et c'est encore plus flagrant en important directement du mpeg4, mon clip prend une teinte blaffarde et se pixellise fortement. C'est comme si imovie recompressait mon fichier en mpeg4 à l'import mais avec une compression beaucoup trop forte. Y a-t-il un moyen d'empêcher cette compression d'import ?
Note : c'est pas le projet en général mais bien le clip importé qui est compressé car mes photos déjà importés sont nettement plus belles.
Le format de travail de iMovie est le DV par conséquent quand il importe un fichier de format différent il doit le transformer en format DV d'où la perte de qualité...
La meilleure façon de faire pour conserver la qualité c'est d'exporter en format DV natif ou en DV dans un mov à partir de l'application MorphAge. Il me semble qu'il puisse le faire en regardant sur le site de l'application (?).
houdini:zen:
 
Ah bon ? Le format imovie est le dv... même si je choisi un projet mpeg4 ?
Pour le coefficient, ça a l'air de marcher (sauf que t'as fait une erreur, t'as calculé 696/643 et pas 643/696, ce qui donne 0,82385057 pour un résultat final de 0,69288787).
Par contre pour la qualité, je me suis livré à une petite expérience naturaliste qui confirme mon impression de toujours : l'informatique est une science inexacte !
J'ai donc exporté depuis MorphAge ma vidéo en format standard Quicktime(ça s'appelle simplement vidéo dans le menu), en dv et en mpeg4 puis j'ai retransformé ces trois vidéos chacune en dv et en mpeg4 sous streamclip pour enfin visualiser tout ce petit monde (9 vidéo) dans quicktime et une fois importé dans imovie.
D'abord les quelques fantômes et autres phénomènes paranormaux :
- imovie ajoute maintenant des marges à mon mpeg4 original de MorphAge (il ne le faisait pas la dernière fois), mais pas les bonnes (étirement) ! Ca me fait une belle jambe!
- il faut maintenant que je choisisse la taille PAL dans l'export mpeg4 de streamclip et non plus "non mis à l'échelle" car, maintenant, c'est comme ça qu'imovie me met les bonnes marges (note : par contre, c'est déformé dans QT, je ne cherche plus à comprendre...)
Maintenant les conclusion plus sérieuses sur la qualité :
- D'abord, il est évident qu'imovie me fait une compression à sa sauce quel que soit le format importé (même du dv) et dégrade donc la qualité par rapport à quicktime. Ca se voit énormément en lecture avec un espèce de bouillonnement de l'image alors que toutes mes vidéo sont d'une fluidité impeccable sous quicktime.
- Finallement, dans imovie, le format que donne le plus de finesse et le plus de qualité est le format Video standard passé en mpeg4 par streamclip (pour qu'il aie le bon format). Etonnamment, le mpeg4 directment issu de MorphAge, outre la petite déformation, apparaît pas mal pixellisé et blanchi à la javelle (c'est le plus moche de tous).
- C'est vraiment dommage que je ne puisse pas utiliser directement le format Vidéo standard (à cause de l'étirement) car il est magnifique dans QT.
- Dernière remarque : QT a tendance à donner une teinte verdâtre aux mpeg4 (les dv sont bien au niveau de la couleur).
 
Je viens de faire un autre test : démarrer des projets imovie en dv et même en hdv.
La différence est flagrante, notamment pour la fluidité de la vidéo. Mon projet en mpeg4 est vraiment pourri, je me demande si je ne vais pas le recommencer. C'est le hdv qui donne le mieux.
 
ollvin a dit:
Ah bon ? Le format imovie est le dv... même si je choisi un projet mpeg4 ?
OK ! J'ai finalement compris que tu avais créé un projet iMovie en mpeg4 ! Mais tu le créés pour quelle utilisation finale ? Si c'est pour en faire un DVD avec iDVD c'est mieux d'utiliser des clips DV provenant directement de MorphAge... Car iDVD va réencoder les clips mpeg4 en mpeg2 avec perte de qualité très probable. Il faut savoir que le format DV est un format de faible compression 5:1 contrairement au mpeg4 qui est plus "destructif".
ollvin a dit:
Pour le coefficient, ça a l'air de marcher (sauf que t'as fait une erreur, t'as calculé 696/643 et pas 643/696, ce qui donne 0,82385057 pour un résultat final de 0,69288787).
Oups !! Je suis confu :rose::rose:. Mais dans ce cas le coeff sert pour une importation dans un projet iMovie DV. Je RÉPÈTE : DV. Par conséquent cela ne fonctionnera pas pour des clips en mpeg4 (en format vidéo H264 et audio AAC : attention !! il faut dans ce cas que tu choisisse l'encodeur H264 et pas mpeg4 standard pour import dans iMovie format mpeg4). Dans ce cas il faudrait voir quelle est le format final du projet iMovie mpeg4 et adapter au format final d'iMovie. J'ai donc testé avec un clip 320x240 est on obtient un format 640x480 dans iMovie (format mpeg4) en tout cas à l'affichage !!
ollvin a dit:
Par contre pour la qualité, je me suis livré à une petite expérience naturaliste qui confirme mon impression de toujours : l'informatique est une science inexacte !
J'ai donc exporté depuis MorphAge ma vidéo en format standard Quicktime (ça s'appelle simplement vidéo dans le menu), en dv et en mpeg4 puis j'ai retransformé ces trois vidéos chacune en dv et en mpeg4 sous streamclip pour enfin visualiser tout ce petit monde (9 vidéo) dans quicktime et une fois importé dans imovie.
.
Le format "Video" d'Apple est un peu ancien. Il date de Quicktime 1.0 !! Je te conseille par conséquent de choisir le format dans MorphAge en FONCTION de ton projet iMovie. Il ne vaut mieux pas réencoder x fois une vidéo car la plupart des codecs sont DESTRUCTIFS d'informations d'où une PERTE de qualité.
ollvin a dit:
Maintenant les conclusion plus sérieuses sur la qualité :
- D'abord, il est évident qu'imovie me fait une compression à sa sauce quel que soit le format importé (même du dv) et dégrade donc la qualité par rapport à quicktime. Ca se voit énormément en lecture avec un espèce de bouillonnement de l'image alors que toutes mes vidéo sont d'une fluidité impeccable sous quicktime.
Non !! Si tu donnes du DV à iMovie (format DV) il récupèrera simplement le clip SANS réencodage et même chose avec du mpeg4 (si H264 et AAC). Regardes dans ton projet avec un ctrl+clic dessus et dans le répertoire Média. C'est la que les vidéos sont placées après l'importation. Essaie par exemple de glisser un fichier mpeg4 (H264 pour la vidéo et AAC pour l'audio) et place le dans ce dossier en le glissant dedans à partir du Finder. Il va se retrouver dans la corbeille et tu pourras simplement le récupérer dans ton projet iMovie (mpeg4) instantanément en le glissant dans l'emplacement des clips. Cela se passera de la même manière pour un projet iMovie (DV)...
houdini:zen:
 
C'est bizarre ce que tu dis pour la compression, à moins que ce soit carrément le moteur d'affichage qui soit moins performant. Parce que toutes les vidéos sont nettement moins belle dans imovie. Il faut dire que mon projet était bel et bien en mpeg4 donc les dv, eux, devaient être réencodés à l'import. De toute façon, je vais refaire mon projet puisque le mpeg4 est plus moche que le dv.
Concernant le format final, ce serait pour regarder sur un lecteur dvd portable (oui, je sais, je ne fais pas dans le conventionnel...) mais il accepte aussi les formats mpeg4 et divx (peut-être d'autres, il faut que je vois). Finallement, qu'est-ce qui est le mieux au niveau qualité d'image, le classique mpeg2 ?
 
ollvin a dit:
C'est bizarre ce que tu dis pour la compression, à moins que ce soit carrément le moteur d'affichage qui soit moins performant. Parce que toutes les vidéos sont nettement moins belle dans imovie. Il faut dire que mon projet était bel et bien en mpeg4 donc les dv, eux, devaient être réencodés à l'import. De toute façon, je vais refaire mon projet puisque le mpeg4 est plus moche que le dv.
Concernant le format final, ce serait pour regarder sur un lecteur dvd portable (oui, je sais, je ne fais pas dans le conventionnel...) mais il accepte aussi les formats mpeg4 et divx (peut-être d'autres, il faut que je vois). Finallement, qu'est-ce qui est le mieux au niveau qualité d'image, le classique mpeg2 ?
Pour la qualité à l'affichage dans iMovie c'est secondaire (même si on peut se poser la question de la qualité d'affichage et si elle rend compte de la qualité finale) car ce qui importe c'est le résultat final.
Si tu vas regarder tes vidéos sur un lecteur DVD portable alors réalise ton projet iMovie en format DV. Importes des vidéos en format DV ou DV dans un .mov et ensuite crée le DVD dans iDVD.
houdini
 
Bon j'ai un peu la flemme de lire tout ca mais, personnellement, pour éviter la recompression à l'import d'une séquence DV qu'iMovie sait pourtant gérer naturellement (car en plus c'est parfois long), vola ce que je fait :

Je créé mon projet iMovie que je quitte ensuite aussitôt, puis clique droit sur ce projet -> afficher le contenu du paquet. Je glisse enfin dans le dossier média mes séquences (en général des exports quicktime depuis divers softs : FCP, IStop Motion, MorphX... Je rouvre mon projet, iMovie me prévient de la présence de rush non identifié dans la corbeille que j'affiche pour les en sortir

En général, je travaille tout en DV mais ça devrait fonctionner également avec les autres formats qu'iMovie prend en compte directement au montage si les spécificités des fichiers sont rigoureusement identiques.
 
Claude number X a dit:
Bon j'ai un peu la flemme de lire tout ca...
Tu aurais du lire la question initiale d'ollvin !! Ton commentaire est un peu à côté de sa question...

ollvin a dit:
Bonjour,
J'essaie de faire un petit montage basique avec imovie ou je mélange quelques photos avec des vidéos.
imovie rajoute automatique un fond noir derrière les images pour les ajuster à la taille du projet mais il étire mes vidéos qui ne sont pas au format 4:3 parce que ce sont des morphs réalisés avec MorphAge.
Ma question est simple : comment ajouter ce fond à mes vidéos aussi pour éviter qu'elles soient déformées ? Est-ce que ça peut se faire dans imovie ? (J'ai vainement cherché une option dans l'export vidéo de MorphAge...)
houdini:zen:
 
houdini a dit:
Tu aurais du lire la question initiale d'ollvin !! Ton commentaire est un peu à côté de sa question...


houdini:zen:

:mouais: J'ai lu jusque là :
ollvin a dit:
Merci pour ta réponse.
...
Autre chose : en fait, j'ai constaté que ce n'est pas tant la qualité du dv qui amoche mon image que l'importation dans imovie. En effet, et c'est encore plus flagrant en important directement du mpeg4, mon clip prend une teinte blaffarde et se pixellise fortement. C'est comme si imovie recompressait mon fichier en mpeg4 à l'import mais avec une compression beaucoup trop forte. Y a-t-il un moyen d'empêcher cette compression d'import ?
Note : c'est pas le projet en général mais bien le clip importé qui est compressé car mes photos déjà importés sont nettement plus belles.

Bref j'ai lu suffisamment pour constater que t'avais pas mal répondu à sa question et qu'il en posait une autre.
C'est sans doute pas assez, je te l'accorde, pour apréhender ce post dans son intégralité :rolleyes: