IMovie : Comment faire plusieurs séquences à partir des même fichiers sources?

Benjbenj2

Membre confirmé
26 Juillet 2006
12
0
Bonjour,

j'ai environ 30 minutes de rush à partir desquels je veux faire plusieurs séquences IMovie (ie. une longue séquence de 30 min et 5 séquences de 4 min)
Je crée un nouveau projet pour chaque petite séquence mais le problème c'est qu'à chaque fois je dois importer les clips dont j'ai besoin pour cette séquence, ils sont donc copiés dans le projet. Sachant que j'ai un iBook G4 avec un DD de 30 Go ça devient vite ingérable.

C'est dommage de devoir importer un fichier qui est déjà présent sur le DD, n'y a t'il pas moyen de faire référence à un fichier présent sur le dd sans que IMovie ne le copie dans le répertoire du projet?

Merci pour vos réponses.

Benjbenj2 a dit:
Bonjour,

j'ai environ 30 minutes de rush à partir desquels je veux faire plusieurs séquences IMovie (ie. une longue séquence de 30 min et 5 séquences de 4 min)
Je crée un nouveau projet pour chaque petite séquence mais le problème c'est qu'à chaque fois je dois importer les clips dont j'ai besoin pour cette séquence, ils sont donc copiés dans le projet. Sachant que j'ai un iBook G4 avec un DD de 30 Go ça devient vite ingérable.

C'est dommage de devoir importer un fichier qui est déjà présent sur le DD, n'y a t'il pas moyen de faire référence à un fichier présent sur le dd sans que IMovie ne le copie dans le répertoire du projet?

Merci pour vos réponses.

Salut,

Un clip, dès lors qu'il est copié, est indépendant et modifiable.
Tu peux tout simplement mettre dans un même projet ta 1ère séquence montée de 30 minutes sur la timeline, puis à la suite copier les clips qui t'intéressent et faire ce que tu veux avec pour ton 2ème montage (coupe, effets, etc.) et ainsi de suite. Attention toutefois à ne pas trop charger la timeline (1h30 c'est vraiment un max). Eventuellement, séparer chaque montage par un carton noir avec titre tout simple pour t'y retrouver et au moment de l'export choisir chaque montage que tu veux en sélectionnant l'ensemble des clips qui le constituent en cochant "Partager seulement les clips sélectionnés". Si tu fais un export en ".dv" (dans l'onglet Quicktime), tu pourras stocker proprement chaque montage uniquement avec la partie du rush utilisée, reprendre par la suite ton montage, le graver, etc.
Sinon, c'est vrai, un DDE de bonne capacité en FW c'est toujours mieux pour faire de la vidéo tranquille...
Bon montage ! :)

Oui mais si tu copies tes clips, en terme de place, ça reviendra au même que de faire un 2ème projet. L'avantage dans cette solution est que tu n'as qu'un seul projet.

Un seul projet permet d'éviter les importations successives de clips et la surcharge du disque.
Et sinon, je peux me tromper, mais copier plusieurs fois un même clip au sein d'un même projet n'augmente pas le poids dudit projet.

Effectivement un DD externe serait plus approprié...

J'avais pensé à la solution du projet unique avec toutes les séquences à la suite (ce qui évite les "importations successives"), sachant que le but c'est d'en faire un DVD avec iDVD je ferai un chapitrage approprié mais j'aurai préféré que ces séquences soient séparées.

Merci pour vos réponses.

Marsu a dit:
Un seul projet permet d'éviter les importations successives de clips et la surcharge du disque.
Et sinon, je peux me tromper, mais copier plusieurs fois un même clip au sein d'un même projet n'augmente pas le poids dudit projet.
Ben copier des clips au sein d'un même projet augmente sa taille. C'est pour ça qu'en terme de place, les 2 solutions (2 projets ou 1 seul projet) sont identiques. C'est pour ça donc, qu'il faut un DD externe. De toute façon pour faire de la vidéo, c'est plus que nécessaire. J'ajouterais, même si c'est pas le bon forum, qu'un des piliers fondamentaux en informatique est la sauvegarde. Et un DD externe est bien approprié.

OlivierTassi a dit:
Ben copier des clips au sein d'un même projet augmente sa taille. C'est pour ça qu'en terme de place, les 2 solutions (2 projets ou 1 seul projet) sont identiques.

Je ne vais pas me battre, mais des clips copiés au sein d'un même projet (cad dans le projet iMovie même et non pas dans le fichier média) ou des clips importés, ça n'est pas identique en terme de poids...

Benjbenj2 a dit:
Effectivement un DD externe serait plus approprié...

Il y a plein de promos en ce moment ici

:)

Euh bah je crois que Marsu a raison:
- Faire un seul projet = importer une fois
- Faire plusieurs projets = importer plusieurs fois

Sinon j'ai un DD 3.5" de 160Go je vais acheter un boitier externe, qu'est-ce que vous me conseillez qui est susceptible de fonctionner sans pb sur Mac et PC (sachant que j'ai eu une expérience malheureuse il y a un an avec un boitier acheté à Montgallet qui déconnait sur PC et sur Mac !!)
Je pense qu'un combo usb / firewire serait mieux (même si j'ai le firewire sur mon PC et mon Mac, l'USB reste largement plus répandu lorsqu'on va chez les potes !).

Merci

Comment faire pour effacer des passages sur une séquence ? par exemple quand on oublie d'arrêter le caméscope et que l'on marche avec ce n'est pas terrible ! j'aimerai supprimer ce passage...:hein:

Deux solutions :

- Ne pas importer cette partie (tu arrêtes l'importation, c'est de loin la meilleure solution puisque tu ne pollues pas ton disque avec ce passage)

- Tu le supprime au montage (tu scindes le clip au début de la partie que tu veux supprimer, tu obtiens deux clips distincts et tu supprimes le clip que tu ne veux pas)

Benjbenj2 a dit:
Tu le supprime au montage (tu scindes le clip au début de la partie que tu veux supprimer, tu obtiens deux clips distincts et tu supprimes le clip que tu ne veux pas)

Comment tu scindes le clip ? (jamais fait)

Bah euh tu mets ton clip dans la time line (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), tu places le point de lecture à l'endroit où tu veux scinder et tu fais
Edition > Scinder le clip au point de lecture

sans vouloir être désagréable c'est des trucs que tu peux trouver tout seul en cherchant 5 min (en tout cas c'est comme ça que j'ai appris...)