Imovie et idvd... à revoir

alexnewbie

Membre confirmé
2 Novembre 2008
94
2
t'as regardé derrière toi?
Bon je vais pas le cacher, je viens de switcher.
J'ai acheter un MBP unibody pour pouvoir enfin m'éclater sur les vidéos...et là je suis un peu déçu, même très.
J'explique:
j'ai une caméra sony qui peut filmer en HD1080i (bref c'est pas de la merde) et j'ai filmé une pièce de théâtre amateur à leur demande. Je me dis chouette je vais pouvoir essayer mon mac là dessus.
J'ai filmer en "sd" et sony produit des mpeg-2, aïe premier problème c'est pas reconnu par imovie. Pas trop grave je branche ma caméra et demande un transfert. mac le fait et transforme le tout en .mov ... bon jusqu'ici ça peut aller.
Je travail la vidéo comme je peux et je demande le transfert vers idvd. Il me demande la qualité. bête comme je suis, je demande le max=1h46 de moulinage de vidéo. Mouhais j'espère que c'est du bon ce coup ci.
Je passe sur idvd, je fais mon dvd tout beau tout propre et au moment de graver y me dit que ça rentre pas tel quel. Il faut changer de codec. Raaah, je fais 2 essais 1 en qualité pro et l'autre en qualité maximale. 4h40 pour le premier et 1h30 de moulinage pour le second.
Sortie des dvds qualité exécrable, lanteur des mouvements, sons mauvais bref la totale.

De rage je suis passé sur mon vieux windobe et pinnacle 11 (un plantage en prime, windows oblige). Il m'a reconnu nativement le mpeg-2, il a pas fait de moulinage (car le fichier brut fait 3go) et la qualité est 10 fois meilleur (30 min complilation et gravure).
Seules différences avec le mac: un seul logiciel pour tout faire, rapidité, qualité, bémole les menu mac sont plus sympatiques.

Alors expliquez moi, y a un truc ou je me suis fait avoir par les pubs d'apple.
 
Bon et bien je suis un peu de ton avis...

Mon expérience n'est pas aussi poussée que la tienne mais la semaine dernière ma femme m'a offert une petite cam avec disque dur Sony qui enregistre en SD

J'ai fait quelques films, j'ai connecté au Mac, rien, impossible d'ouvrir la séquence, sans vouloir m'ennuyer j'ai acheté le plugin quicktime qui m'a couté 20 euros...limite scandaleux quand windows lit le fichier sans problème mais soit...sans compter que mes fichiers mpeg 2 j'ai pu les ouvrir dans Quicktime mais sans son...20 euros pour juste l'image, il faut en plus que je les convertisse en DV via mpeg streamclip pour pouvoir en faire quelque chose dans iMovie....après bon j'ai un peu moins ramer que toi avec idvd pcq j'ai juste fait un test avec un fichier de 10min sans réèl montage.

Maintenant je veux échanger cette cam pour une Sony comme toi qui fait du 1080i (pcq la SD c'est vraiment moche...surtout en 800k pixels...) et avant de l'acheter je fais plein de recherches et je me rend compte que :

- pour lire les fichiers HD, faut que j'achète iLife 08 avec iMovie 07 (79 euros)

- iMovie 07 serait moins complet en option que iMovie 06 (moins de transitions, d'effets textes, de niveaux son pour musique...ce qui est quand même un minimum pour un montage de base...)

- pas certain en plus qu'iMovie 07 reconnaisse la cam que je veux acheter (HDR-SR11) vu que ce modèle de cam n'est pas repris sur la liste des cam HDR Sony compatible avec iLife 08 (sur le site d'Apple)

Bref, je suis loin d'être emballé...l'année dernière en rentrant de vacances à Maurice, j'avais des photos et des vidéos (d'un appareil photo numérique) et j'ai voulu faire un montage sympa, j'ai galéré avec iMovie (je n'ai pour ainsi dire, rien compris à plein de truc) et j'ai finalement fait mon montage via bootcamp sur Pinnacle 10...et mon montage a été super facile à faire et j'ai même pu faire des trucs qu'iMovie ne fait pas. Alors c'est vrai que Pinnacle m'avait couté 100 euros pour la peine...

Donc voilà, je suis comme toi, perplexe...à la différence que je n'ai pas encore acheté la caméra full HD et je suis en pleine remise en question. Alors qu'effectivement Apple vante quand même un produit super facile d'accès pour monsieur tout le monde...ma ptite femme qui m'a offert une petite cam à 299€ avec disque dur (autant dire un best seller que monsieur tout le monde va acheter), quand je vois le bidouillage que j'ai du faire pour arriver à quelque chose dans iMovie, je considère pas trop que c'est facile d'accès...et j'ai encore plus peur si je passe au full HD....
 
  • J’aime
Réactions: alexnewbie
Et pourquoi acheter une superbe caméra du feu de dieu et enregistrer en SD ? Pourquoi pas du full HD ?

ben le film est long et j'ai qu'une carte 8Go. En full Hd je tiens 50min alors...
en plus en full hd, il faut mettre le tout sur du blueray car un dvd accepte 30min pas plus
Ma caméra n'est qu'un investissement à long terme (qd ça deviendra abordable)

-nicofieu,
j'ai ilife08 donc je suis pas sur que ce soit très bon d'upgrader car j'ai les mêmes pb que toi. Bref je cherche queque chose de mieux que pinnacle mais pour l'instant ilife08 n'est pas la solution.
 
-nicofieu,
j'ai ilife08 donc je suis pas sur que ce soit très bon d'upgrader car j'ai les mêmes pb que toi. Bref je cherche queque chose de mieux que pinnacle mais pour l'instant ilife08 n'est pas la solution.

je viens de passer 2h a voir de tutoriaux sur final cut express, ca semble assez facile d'accès et bien plus complet que iMovie...bon, 200 euros...et Apple dirige clairement vers ce prog dès qu'on va vers une cam HD avec fichier avchd

c'est drole pcq après analyse, imovie 6 ne traite pas les fichiers avchd et permet des montages honnêtes (gestion des fade son, textes etc) et imovie 7 traite les fichier avchd mais est vraiment bridé dans les montage et donc Apple te renvoit très intelligemment vers leur final cut express....du Apple quoi
 
A ce moment là, pourquoi ne pas avoir pris une caméra DV tout simplement ? Ca marche très bien avec iMovie et iDVD (pas besoin de conversion exotique), et en plus elles peuvent délivrer de très belles images 16/9 (Panasonic NVGS, pex).
Pour ma part, j'attends que la situation s'éclaicisse pour passer à la HD. Il faut un gros ordi (et le mien tient encore le coup => je ne change pas encore), un graveur Blue Ray abordable, une TV Full HD, des codecs sérieux pour le montage. Bref. Tout ça est très instable, et si on ne veut pas se prendre la tête, le mieux est de rester sur les standards qui auront en plus les qualités suivantes :
- bonne qualité
- pas cher
- solutions éprouvées
 
Rester dans la DV oui bien sur c'est quelque chose que j'ai envisagé seulement voilà, j'ai déjà eu 3 caméras DV et pour avoir goûté au pratique d'une cam HDD, au fait qu'il ne faut pas avoir une cassette, pas se poser la question de savoir s'il y a qqch dessus, pas se poser la question de savoir s'il reste assez de temps sans devoir en avoir une 2e ou une 3e et surtout le fait d'avoir goûté à l'instantanéité d'un fichier regardable immédiatement sans devoir importer en temps réèl est tout de même un argument important pour moi. J'ai d'ailleurs encore chez moi une caisse avec une 20aine de K7 DV que je ne regarde jamais....ce sera peut etre pareil avec les fichiers...mais au moins ils seront plus facile d'accès et pas forcément dans une boite dans la cave :D

Je conçois qu'il faille être équipé, tu as raison mais j'ai une PS3 et quand je me suis rendu compte qu'en branchant la cam ou une clé usb ou un disque dur externe sur le port frontal de la PS3 et que celle ci lisait les fichiers m2ts, ca a changé la donne pcq je trouve ca super pratique car dans mon cas, je n'ai plus d'entrée HDMI dispo sur ma télé et j'ai pas envie de chipotter derrière avec des câbles.

Maintenant tu parles d'un graveur bluray, ce n'est tout de même pas encore indispensable, il y a moyen de graver un DVD d'une bonne heure à partir d'un fichier HD. Et de nouveau dans mon cas, je ne suis plus sur de rien, savoir si je vais faire du montage ou pas....parce que ca prend quand même bcp de temps...je pense peut être plutot filmer des choses et conserver les fichiers brut sur disque dur externe et les visionner via ma PS3. Et s'il faut que je fasse un montage, rien ne m'empêche de sortir un fichier sans spécialement le graver sur DVD ou bluray mais le garder sur disque dur. C'est la numérisation, ca fait un peu peur pcq un disque dur n'est peut etre pas aussi solide qu'un dvd classé dans une étagère mais c'est l'ère dans laquelle on vit.

Beaucoup de réflexion par rapport à cet achat, beaucoup :D
 
Juste un commentaire... dès lors que l'on parle de video HD, il faut oublier iDVD qui ne crée que des DVDvideo standard c'est à dire au format PAL en résolution 720x576!!!
 
Juste un commentaire... dès lors que l'on parle de video HD, il faut oublier iDVD qui ne crée que des DVDvideo standard c'est à dire au format PAL en résolution 720x576!!!


Exactement.
De même, l'idée de graver de la HD sur un DVD standard n'en fera pas un dvd lisible forcément sur une platine Bluray, à moins que celle-ci sache lire un fichier brut (je n'y connais rien en platine Bluray).

Il est certain que Imovie reste un logiciel limité pour certains points, mais n'oubliez pas qu'intégré dans OSX, qui ne coûte déjà pas grand-chose, c'est un logiciel de montage quasiment gratos. Si vous voulez comparer pinnacle à un soft OSX, comparez le à final cut express...

Mon avis, c'est que Final cut (pro ou express, les différences entre les deux ne nous intéressent pas ici, à moins que la pièce de théâtre ait été filmé à plusieurs caméras) est un outil précis, fiable, complet et sérieux, qui permet de tout faire en matière de montage.

Ayant pratiqué un certain nombre de softs différents, que ce soit sous windows ou osx, ma préférence se porte irrémédiablement vers Final Cut, pour sa stabilité, sa gestion des chutiers, ses outils de montage, l'interface notamment.
Ce sont pour moi ses gros points forts, avec la facilité du montage multi-plan (je monte beaucoup de concerts, à mon échelle...)

A propos de la HD, c'est un bond considérable dans la qualité et le rendu des images. Personnelement, je trouve même (c'est peut-être psychologique) qu'un rush HD downgrader en SD restera plus beau qu'un rush en SD native.
Mais bon, si la finalité est un DVD, autant rester en SD tout le long du process.

A+, et bon montage !
 
Merci cfkane pour ta contribution.
Perso j'ai jamais essayer un final cut. Donc difficile de pouvoir critiquer ce dernier.
Y a t'il une version démo complète (essai 10jours ou plus), histoire de voir si ça pulse bien sur mon MBP?
 
Il n'existe pas de version demo de Final cut. Mais si tu as un peu de budget, il ne coûte "que" 200 euros, c'est vraiment un bon rapport qualité/prix. D'autant plus que Livetype est fourni avec, et qui te permet de faire des titrages plutôt sympa.

Après, tu peux probablement trouver des versions d'occasion sur Ebay j'imagine (fait juste attention aux compatibilités avec ta caméra si tu trouve des versions plus anciennes).
Je connais quelqu'un qui a fait une plutôt bonne affaire en achetant d'occasion un vieux final cut express pour 30 euros, puis a acheté la mise à jour chez apple, qui coûte 99 euros...c'est toujours ça de pris..:)

J'oubliais, n'ait aucune crainte, oui ça va "pulser" sur ton MBP unibody !
 
On t'a certainement parlé d'adobe premiere, qui existe sous windows et osx.
Oui c'est assez efficace, mais pour moi en dessous de Final Cut. J'ai eu un certain nombre de problèmes avec, notamment de désynchronisation du son inexpliquée, ou des encodages qui cropaient l'image, et des plantages.

je le trouve aussi moins réactif, la roue multicolore apparaît beaucoup plus souvent qu'avec FCP.
Mais au niveau des fonctionnalités, tu devrait pouvoir y trouver tout ce que tu cherche.
 
justement olivier je suis resté dans les standards mais la qualité par imovie et idvd est à vomir.
N'exagérons rien... ;)

@Nicofieu :
je pense que tu confonds HD et HD... Tu dois parler de disque dur, alors que je parlais de norme vidéo... Sinon, étant donné que tu ne fais pas bp de montage, le couple iMovie/iDVD te suffit.
 
N'exagérons rien... ;)

@Nicofieu :
je pense que tu confonds HD et HD... Tu dois parler de disque dur, alors que je parlais de norme vidéo... Sinon, étant donné que tu ne fais pas bp de montage, le couple iMovie/iDVD te suffit.

Non non j'avais bien compris, la HD et le HDD ;-) Enfin moi j'me comprend

Je vais stocker des fichiers HD sur mon HDD connecté à ma PS3

Et pour les montages, je me suis décidé, ce sera Final cut Express 4
 
N'exagérons rien... ;)

Sans exagérer, le son est faible, la vidéo saccadée sur tous les supports que j'ai pu tester (3lecteurs de salon haut de gamme, mon mac et mon pc). Pour moi c'est inadmissible.
En plus l'image laisse une sorte d'image phantome pendant les mouvements mais c'est très subtile.
Enfin sous pinnacle ça marche.
Final cut express pour nouwelle?:siffle:
 
j ai le meme probleme que toi a propos des images fantomes ...
c est tres penible ...
et a partir d une camera en definition standard sur carte memoire sd ...
j ai l impression que c est au moment de la gravure sur idvd ...
 
j ai le meme probleme que toi a propos des images fantomes ...
et a partir d une camera en definition standard sur carte memoire sd ...
juste une question:
la cam ne serait pas NTSC (29,97images par secondes)
et le projet iDVD ne serait pas en PAL?
dans ce cas ce serait normal, QuickTime a toujours été très mauvais avec les conversions de standard. (dans ce cas, crées un projet NTSC dans iDVD et QT ne te fera pas de "mélange des images")

à+