iMovie et Plugin MPEG2 (et un peu ffmpegx)

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Bonsoir à tous,

Je n'arrive plus à faire fonctionner ffmpex depuis que je suis sous Tiger, dès que je glisse un fichier pour le convertir, quelque soit le format, il me dit fichier illisible... :( Aussi j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que quelqu'un qui utilise ffmpegx sous Tiger pourrait m'envoyer par mail les fichiers mencoder, mplayer et mpeg2enc qui l'utilise, parce que j'en suis à me demander si j'utilise les bons fichiers...
- Est-ce que si j'achète le plugin mpeg2 de quicktime je pourrai importer mes videos mpeg2 dans iMovie et ensuite exporter mes montages en n'importe lequel des formats proposé ?
- Connaissez un aute moyen d'encoder du mpeg2 en autre chose de lisible par iMovie, gratuit si possible ?

Merci à tous et bon WE !
 
Il faut commencer par télécharger les fichiers demandés par ffmpegX, il n'y en a pas d'autres.

Le fait de posséder le module de lecture MPEG2 d'Apple ne permet pas à iMovie de travailler sur du MPEG2. Ce format n'est pas un format de montage mais de diffusion. Pour le montage c'est le DV !

Pour pouvoir exporter en MPEG2 il faut le composant correspondant de chez Apple. Il est livré avec DVD SP et ce n'est pas le même que le précédent.
 
Je n'arrive plus à faire fonctionner ffmpex depuis que je suis sous Tiger
1/ Réinstalle la version 0.0.9s (la t sera spéciale Tiger dans peu de temps) après avoir tout jeté de celle que tu as (app. support, préférences,...)
2/ S'il te dit pendant l'install "/usr/local/share: No such file or directory" , ouvre le terminal et colle sudo mkdir /usr/local/share ; quand tu installes ou avant, regarde http://homepage.mac.com/major4/fr/download.html et fais ce qui est dit. (Les binairies devraient se finir par 230105 dans le nom normalement...)
3/ ça devrait être ok, sinon repère le(s) messages(s) d'erreur(s)

Bonne chance.
 
Penses-tu, la réinstallation, ca fait un moment que je l'ai tenté ! Et je sais qu'il faut créer le ou les répertoires via le terminal. Mais je n'ai aucun message d'erreur si ce n'est le fait qu'il me dise que le fichier est illisible (là ou il affiche normalement le type du fichier source), quelque soit le fichier.

Sinon, j'ai pas tout compris à propos des modules Mpeg2... Je n'en ai trouvé qu'un sur le site d'apple. Faut-il quicktime pro ? Peut-on avec celui-ci convertir un fichier sans quicktime pro ?

Encore merci
 
Bon allez, vite fait:

  • Ce fichier, c'est un rip de dvd ? quel est son extension ?
  • As-tu essayé de l'ouvrir avec VLC ? Si oui, que dit pomme i (les pistes contenues) ?
  • As-tu essayé de le donner à D-Vision ?
En bref, il y a des tactiques (choix de softs par ex.) probablement différentes en fonction de ce que tu veux faire...
Pour ffmpeg: non, il n'est en théorie pas nécéssaire d'installer les fichiers par le terminal. As-tu tout désinstallé avant de réinstaller ?
quelque soit le fichier
Même le 1er divx venu ? Les deux pistes sont "illisibles" (a. et v. ?)

Il faut d'abord qu'un logiciel puisse lire un fichier avant de le convertir. Donc, pour QT aussi, le module mpeg2 te permettra de lire ce format, mais pour le convertir, il faut QTPro...
 
Tout d'abord merci de ta réponse !

samalaplaya a dit:
[*]Ce fichier, c'est un rip de dvd ? quel est son extension ?

C'est un fichier issue d'un camescope numérique. A priori du mpeg2.

samalaplaya a dit:
[*]As-tu essayé de l'ouvrir avec VLC ? Si oui, que dit pomme i (les pistes contenues) ?

Oui, ca le lit sans problème avec VLC. Les informations me disent mpegv pour la vidéo, et mpega pour l'audio...

samalaplaya a dit:
[*]As-tu essayé de le donner à D-Vision ?

Non, je ne connaissais pas ce logiciel. J'essaierai dès que je serai de retour chez moi demaih. A quoi sert ce logiciel ?

samalaplaya a dit:
[/list]En bref, il y a des tactiques (choix de softs par ex.) probablement différentes en fonction de ce que tu veux faire...

Ben un montage avec iMovie ;)

samalaplaya a dit:
Pour ffmpeg: non, il n'est en théorie pas nécéssaire d'installer les fichiers par le terminal. As-tu tout désinstallé avant de réinstaller ?

A priori oui, mais je vais reessayer... Connais-tu la liste des fichiers concernés, du moins en ce qui concernerait certains fichiers par évident.

samalaplaya a dit:
Même le 1er divx venu ? Les deux pistes sont "illisibles" (a. et v. ?)

Oui mon capitaine à la première question. Et oui à la seconde également.

samalaplaya a dit:
Il faut d'abord qu'un logiciel puisse lire un fichier avant de le convertir. Donc, pour QT aussi, le module mpeg2 te permettra de lire ce format, mais pour le convertir, il faut QTPro...

Ok, et encore merci.

Ce qui est étonnant, c'est que je l'avais essayé et utilisé avec succés sous Panther quand j'ai eu mon mac mais je n'ai pas jamais réussit à le faire marcher sous Tiger. Cependant, j'ai essayé de le réinstallé sous Panther, et il me donne les mêmes erreurs. C'est pour cela que je pensais que les programmes additionnels que je récupérais étaient soit corrompus (peut-etre le fichier téléchargeable est corrompu), soit que ce n'était pas les bons... Et c'est pour cela que je demandais si quelqu'un pouvait m'envoyer les siens pour être sur que cela ne venait pas de là. Parce que étant donné qu'il ne reconnait pas les fichiers, je me suis dit que cela venait du mplayer...

Merci encore.
 
Oui, ca le lit sans problème avec VLC. Les informations me disent mpegv pour la vidéo, et mpega pour l'audio...
Bon, ben essaie de le donner à D-Vision pour voir... D-Vision est l'équivalent de ffmpeg, sur la globalité, il fait moins de choses mais a une interface plus plaisante et a quelques fonctionnalités intéressantes (regarde dans Outils et essaie réencodage mpeg): c'est toujours un plus de l'avoir.
Je ne te cache pas (et tu l'avais largement compris) que j'utiliserais ffmpegX pour ce genre de boulot, mais il est aussi à noter que QT Pro (avec son module de lecture mpeg2) est tout à fait indiqué aussi. Il y a d'autres trucs (Diva,...) mais ces 2 semblent suffire.
Je ne suis pas habitué à bosser sur un fichier mpeg2, généralement, ce sont des vob (video mpeg2, son ac3) extraits de DVD dont on peut décider du sort plus simplement.
J'hallucine avec cette histoire d'ffmpeg inopérant...
 
Alors, j'ai essayé de réinstaller ffmpegx, même chose. Le plus curieux, c'est qu'il me dit illisible alors que si je clique sur "Joue" en haut à droite, mplayer m'ouvre et me lit correctement mon fichier !

J'ai essayé D-Vision mais le problème c'est qu'il ne me trouve aucune piste audio pour mon fichier mpeg2. La vidéo ca marche, mais pas le son...

Y a des trucs qui me fassineront toujours dans l'informatique !
 
Bon, concrètement, plusieurs petites choses:
  • d'une part, tu peux essayer cette méthode de transcodage avec VLC pour changer le format de ton fichier. VLC n'est pas fait pour ça mais comme tu dis qu'il lit ton fichier... VLC ne propose pas DV ce qui fait qu'il va falloir passer par un format intermédiaire (c'est vraiment cheap comme option mais bon);
  • d'autre part, je suis sous Panther mais ffmpeg marche très bien sous Tiger, alors pour tes questions spécifiques ffmpeg/Tiger: ou là;
  • ce que je ne comprends pas, c'est qu'il ne lise RIEN... si encore il ne s'agissait que du mpeg2, ça serait simple