iMovie HD est-il full HD (1920*1080) ?

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Bonjour
J'envisage de passer à la HD, mais je voudrais continuer à utiliser iMovie HD.

Est-ce que cette version 6 d'iMovie gère bien les 1920*1080 points ?
L'import se ferait d'un camescope non encore choisi, sans doute Canon ou Panasonic.
Merci.
 
J'envisage de passer à la HD, mais je voudrais continuer à utiliser iMovie HD.
marrant, je suis justement sur un montage HD avec iMovieHD ;)
[…] Panasonic.
Pana chez moi

Est-ce que cette version 6 d'iMovie gère bien les 1920*1080 points ?
non, mais elle gère le FullHD quand même:
- FullHD = 1080 pixels de hauteur
- mais il peut être en pixels carrés = 1920*1080
- ou en pixels anamorphosés = 1440*1080 (soit la norme HDV, qui est aussi une norme FullHD)
…et iMovieHD gère le 1440*1080

voilou

à+
 
marrant, je suis justement sur un montage HD avec iMovieHD ;)
Pana chez moi

Marrant en effet:)

non, mais elle gère le FullHD quand même:
- FullHD = 1080 pixels de hauteur
- mais il peut être en pixels carrés = 1920*1080
- ou en pixels anamorphosés = 1440*1080 (soit la norme HDV, qui est aussi une norme FullHD)
…et iMovieHD gère le 1440*1080


Mais ça c'est moins marrant, car je n'y comprends rien.
Je croyais qu'il y avait (en TV en tous cas) l'ex HD Ready (1440*720) et le Full HD (1920*1080). :confused:

Bon, je reprends. Si j'achète un bon camescope (de l'ordre de 900 €), il va m'enregistrer du quoi: 1920 ou 1440 ? Je veux le mieux càd 1920*1080.
Le reste de la chaine:

* ]acquisition par iMovie HD, via un utilitaire qui garde à peu près la qualité. Lequel utilises-tu ?
* montage: je comprends que iMovie HD dégrade l'image (1440 point), même si ça s'appelle HD. Est-ce que FCE fait mieux ?
* le reste de la chaine, je verrai plus tard

Tout cela est très compliqué ! :confused:

Y a-t-il un texte qque part qui explique bien toutes les subtilités de ces formats ?

Merci de ton aide.
 
Bon, je reprends. Si j'achète un bon camescope (de l'ordre de 900 €)
c'est un pana 700?
si oui, tu peux monter avec iMovie"09 avec ce caméscope (il peut filmer en progressif,le seul mode accepté correctement par les iMovie récents ;)).

il va m'enregistrer du quoi: 1920 ou 1440 ?
aujourd'hui tous les caméscope grand public filment en 1920*1080 (et maintenant seuls des "plus pro" permettent de débrayer en 1440*1080, ce qui est finalement assez amusant)

Je veux le mieux càd 1920*1080.
donc tu oublies iMovieHD

Le reste de la chaine:

* ]acquisition par iMovie HD, via un utilitaire qui garde à peu près la qualité. Lequel utilises-tu ?​
perso: iMovie'08 ou mon soft (iMovie'08 ne dégrade pas lors de l'import mais uniquement lors de l'export. Mais l'export est devenu obligatoire dans les dernières versions)

* montage: je comprends que iMovie HD dégrade l'image (1440 point), même si ça s'appelle HD.
FullHD même (la HD est surtout définie par sa résolution verticale, pas horizontale)
ex: la TNT HD est difusée en 1440*1080, tu appelles ça une dégradation? ;) …moi j'en reste content même une fois diffusé sur TV FullHD
Est-ce que FCE fait mieux ?
les dernières versions de FCE (4.01 de mémoire) gèrent la HD "comme iMovieHD" (avec un enregistrement en sortie et pas un export => sans perte) mais gèrent aussi le 1920*1080

à+​
 
je suis intéressés par la discussion .
j'ai movie converteur studio et je fais des essais pour la meilleur conversion adaptée à mon cas :
sanyo xacti 1000 (1080i ou 720)
j'ai imovie hd ou fce 3.5
imac g5
un ptit tuyau ? :zen:

pour ton soft d'import movie converteur me semble adapté .
 
@ jJack il y a Voltaïc que j'ai trouvé sur un autre forum et testé en version démo, puis un autre produit récemment mentionné par MacGé.
Mais avec iMovie9, il n'y a pas besoin d'utilitaire, c'est direct.

@ McHervé
Comme je ne veux pas de iMovie9 pour des raisons de gestion insuffisante des pistes son, ou bien je vais acheter FCE, ou bien je me contente (dans un premier temps en tous cas) de la définition gérée par iMovie HD. Est-ce que la différence entre 1920 et 1440 points est visible sur un bon écran et avec des yeux normaux ? Ton post suggère que non:
FullHD même (la HD est surtout définie par sa résolution verticale, pas horizontale)
ex: la TNT HD est difusée en 1440*1080, tu appelles ça une dégradation? …moi j'en reste content même une fois diffusé sur TV FullHD

Enfin, comment FCE récupère les données du camescope ?

Il y a aussi une 3ème solution; faire réparer mon vieux Canon et rester en SD à moindres frais (et qualité)...

A +
 
sanyo xacti 1000 (1080i ou 720)
j'ai imovie hd ou fce 3.5
imovieHd -comme ta version de FCE- nécessitera de convertir le sanyo en 1440*1080
N'oublies pas de régler tes propriétés de projet / préférences en "NTSC 30ips" (ou une formulation du même genre)

Pour des raisons de "facilité" :( je te conseillerai même d'en faire du 720p (ce sera plus facile à monter sur ta bécane et plus facile à encoder pour diffuser sur ton lecteur multimedia. Par contre c'est évidemment une perte d'informations)

Fais juste gaffe à un point: le sanyo filme en format américain (NTSC VIDEO) , donc il faudra que ton lecteur multimedia l'accepte aussi en final (ce qui n'est pas le cas de la freebox par exemple),
+ les softs apple ne gèrent pas le 60fps que proposent le Sanyo dans certains modes 720p (ils ré-duisent le nombre d'images à 30 la plupart du temps)

à+

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

@ jJack il y a Voltaïc
soft de voleurs ! (des gens qui volent les codes open-source au lieu de juste dire "merci"). Ces derniers temps, son auteur s'est mis en pseudo-conformité (il a arrêté de voler tous ceux qui avaient un pouvoir judiciair et continue à piller le soft open-source qui est la référence du décodage des AVCHD)
… bref je continue à la déconseiller fortement ;)

Est-ce que la différence entre 1920 et 1440 points est visible sur un bon écran et avec des yeux normaux ? Ton post suggère que non
je trouve ça tout à fait correct (et mon boulot est illustrateur, donc mes yeux ne sont pas mauvais ;)). Par contre j'ai quand même noté de la perte de piqué/accentuation, mais je n'arrive pas encore à clairement isoler si c'est le fait de la cam, de la conversion en AIC ou du rescale en 1440px…
À "temps perdu"(que je n'ai pas), je fais des essais: ça ressemblerait à un "léger flou" dont je n'ai pas déterminé la provenance (et qui devrait pouvoir -théoriquement- se compenser par un peu d'accentuation)
donc à suivre quand j'aurai le temps de mieux tester et quand j'aurais trouvé

Enfin, comment FCE récupère les données du camescope ?
sur intel, oui

à+