iMovie HD et le format 16/9

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Bonjour

N'ayant rien trouvé par le moteur de recherche, je crée un nouveau post.
Fervent utilisateur de iMovie6, je veux y importer des clips venant d'un APN et d'un camescope numérique, au format 16/9.

Mais le résultat est toujours en 4/3, même en bidouillant les maigres préférences d'importation (j'ai supprimé les pillarbox et letterbox automatiques).

Transféré dans iDVD, on reste en 4/3 et le passage en écran large n'arrange rien, au contraire.

Comme ces logiciels gèrent le 16/9, ça devrait être facile, non ?
 
hello
ces options sont une sombre bouse!!!
(j'ai supprimé les pillarbox et letterbox automatiques).
au lieu d'importer (et se planter dans les automatismes des bouses sus-citées), tu te contentes:
- de créer un projet "écran large" (=16/9)
- de l'enregistrer et de le fermer
- dans le finder, tu accèdes au sous-dossier medias de ton project iMovie (via le menu contextuel "afficher le contenu du paquet"), tu y glisses tes fichiers prêts pour le montage
- tu peux maintenant réouvrir ton .imovieproject
- iMovie t'annonce avoir trouvé des "fichiers égarés" dans ton projet. Tu les sors de la corbeille et les glisses dans ta timeline.
…et voilou, tu viens de squeezer les automatismes pourris d'iMovie ;)

PS: ça à l'air compliqué mais ça ne l'est pas et c'est très rapide

à+
 
Merci McHervé, toujours de bon conseil !

j'ai suivi ta procédure sur 2 Mac différents. Le problème est double: importation en 16/9 et en HD.

Sur le mien (Léopard), tout fonctionne comme tu l'indiques, sauf qu'à la création du film, en HDV 1080i (le bon choix ?) j'ai un message d'erreur indiquant qu'il manque un composant Quicktime HD, disponible avec le CD d'installation d'iMovie. Ce vieux CD, je ne le retrouve plus; as-tu idée de ce qu'est ce composant ? Cela n'empêche pas iMovie HD d'afficher les clips, mais peut-être qu'en allant plus loin, il y aura des problèmes.
Si j'essaie d'importer un .mov j'ai un message d'erreur (erreur inconnue). Je fais donc comme tu l'indiques.

Si je crée un film en DV écran large, il n'y a pas de message d'erreur et je peux importer du .mov directement.

Sur le Mac de mon amie, sous SL, je crée un film HDV 1080i aussi, mais je n'ai pas le message d'erreur du composant manquant et je peux importer directement comme en DV.

Ca te dit quelque chose ?
 
hello …en fait je n'ai pas tout suivi :rateau:
Sur le mien (Léopard), tout fonctionne comme tu l'indiques, sauf qu'à la création du film, en HDV 1080i
iDVD fait de la StandardDefinition (et non de la HD comme le preset que tu cites)
PS: HDV 1080i = format Full HD en anamorphosé 16:9 (taille native en pixels = 4/3, mais qui doit être affiché en 16/9, un peu comme peut l'être le format DV)

j'ai un message d'erreur indiquant qu'il manque un composant Quicktime HD, disponible avec le CD d'installation d'iMovie.
aucune idée, je ne sais même pas comment tu as obtenu ton hdv 1080i (capture via? conversion via? )
Si on parle bien de iMovieHD, alors oui, la seule Full HD qu'il accepte est celle de "taille HDV"…

Ca te dit quelque chose ?
…que dalle (en l'état) :D
mais de toutes façons tu as 2 options finales concernant ton soucis 4/3 - 16/9:
- tu prends ton mov et tu le déformes en 16/9 dans QuickTime Player Pro (et tu l'enregistres)
ça te permettra d'avoir un affichage correct sur bécane.
- via iDVD, tu fais ton DVD-VIDEO et tu as la suite de la manip plus haut (mais tu auras perdu la HD)

à+
 
Salut McHerve

D'accord, j'ai mélangé 16/9 et HD.
Dans l'immédiat, je ne suis pas équipé en BR et je vais me contenter de régler l'import en 16/9 dans iMovie HD. Puis iDVD, en SD seulement.
Mais pourquoi passer par QT pro ? Si je régle iMovie en DV écran large, je peux importer mes MOV et ça n'a pas l'air déformé. D'ailleurs je n'ai pas WT pro.

A +

PS je vais utiliser MCS, en m'enregistrant pour plus de productivité. Est-ce qu'il est prévu qu'il fasse des BR ?
 
Mais pourquoi passer par QT pro ?
pour rien… uniquement si tu voulais forcer l'affichage en 16/9 pour consultation sur bécane

PS je vais utiliser MCS
alors utilise son module encodage pour faire tes dvd plutôt que iDVD (les nouvelles versions ne sont pas terribles), par contre tu devras faire une croix sur "des menus-ki-en-jettent" (comme ceux de iDVD)
Est-ce qu'il est prévu qu'il fasse des BR ?
Le BluRay n'est pas au programme actuellement (en l'absence de gestion du format de disque UDF2.5 par exemple), par contre la prochaine version poposera diverses options de sortie comme "pour les disques durs multimedias". En attendant que le BluRay se démocratise sur Mac…

PS pour en revenir plus précisément au topic:
de mémoire, la formulation "écran large" voulait dire "DV en 16/9" (=standard Definition).
Si tu créé un projet HD (720p ou 1080), tu seras automatiquement en 16/9 (l'aspect 4/3 n'existant pas en HD)

à+
 
quand elle sera prête… (je n'ai pas plus d'infos, je vais seulement commencer les alpha/beta-tests du module encodage, et j'ai encore 2 bugs à régler pour le moment)

à+