iMovie HD s'accade en lecture et n'exporte plus en dv

bure

Membre confirmé
30 Juillet 2005
13
0
75
Bonjour,
Je me trouve devant un gros pb sur un projet de 50mn où la lecture sur la timeline devient hachée (le moniteur d'activité m'indique effectivement que le process iMovie sature le CPU),et en plus impossible d'exporter le projet en fichier dv. Le temps de conversion devient infini.
Je dois dire que ce n'est pas mon 1er projet de cette envergure (j'en suis à mon 10ième), que toutes les séquences audio sont au format aiff (il n'y a pas de MP3).
Que j'ai réinstallé iMovie depuis le CD puis updaté jusqu'à 6.0.3. Que le problème persiste que le fichier soit sur le disque interne ou externe (en Firewire 7200t/mn).
Que je démarre sur une autre partition (OS X 10.4.8).Que les autorisations sont OK.Que j'ai nettoyé et fait la maintenance avec OnyX 1.7.8b2.Que j'ai fait la maintenance et l'optimisation du disque avec TechTool Pro.Que j'ai supprimé le fichier imovie.plist des préfs.Qu'aucune application ne tourne en arrière plan. Et pour finir que des projets avec Final Cut Express,photoshop par exemple fonctionnent parfaitement.Que puis-je faire d'autre
Je suis sur un iMac G5 20" avec 2Go de Ram et plus de 100Go d'espace libre sur le disque
Où est la bête ?

Merci si quelqu'un suggère une solution
 
Je ne te ferai pas le laius habituel sur les limites d'imovie pour les longs projets (en plus OlivierTassi viendrait me contredire immédiatement... :D ) tu as l'air de ne pas en être à ton premier coup d'essai.
Ce qui m'amène à ça : qu'as tu de changé par rapport à d'habitude ? Plus d'effets, plus de color effect notamment, quelle est l'origine de tes rushes, le format ? Des titres compliqués ?
Tu ne peux pas tenter de découper en 2 parties (ou plus) ton film, exporter deux séquences en DV et raccorder tout ca après (dans final cut express par exemple ou QT si c'est une transition cut) ?
 
Ce genre de problème arrive avec tous les logiciels de montage vidéo même les meilleurs un jour ou l'autre. Pour une raison inconnue l'export ne marche pas correctement, ou plante. J'ai commencé à faire de la vidéo avec première 4 et même si les softs actuels (en les systèmes) posent moins de problèmes cela arrive.

Tu peux essayer de copier coller ta timeline sur un nouveau projet. Il y a peu être aussi un effet à supprimer quelque part pour que cela passe.
 
Tu peux essayer de copier coller ta timeline sur un nouveau projet.

Il ne faut pas trop rêver. Il est question ici d'iMovie et non pas de Final Cut ni de Première.

Le problème avec iMovie, c'est que les projets sont encapsulés dans un paquet qui contient à la fois les timelines, les rushes, les titrages, etc.

iMovie est conçu pour des utilisateurs novices. Donc il n'est prévu aucune fonction qui permette éventuellement de récupérer un projet défectueux.

De plus, l'encapsulage rend impossible les copies de sauvegarde, surtout pour un projet aussi long. Ce serait trop gourmand en espace disque.

Manifestement, puisqu'il a tout essayé, c'est que, probablement, le projet de bure est corrompu.

Alors deux questions à bure:

- Puisque tu disposes de FCE, pourquoi ne pas avoir effectué le montage avec ce logiciel? Il y a sans doute une bonne raison, mais laquelle? Je ne connais pas bien FCE, mais j'imagine que, comme FCP et contrairement à iMovie il dispose de la sauvegarde automatique qui permet de revenir un peu en arrière dès qu'on constate un problème.

- Est-ce que tu as essayé d'importer le projet iMovie défectueux dans FCE?
 
Désolé mais j'insiste on peut faire du copier coller surtout qu'avec la dernière version de iMovie cette fonction est parfaitement documentée par Apple et est même mise en avant. C'est d'ailleurs pour ce genre de manipulations que l'on peut ouvrir plusieurs projets en même temps.
 
Effectivement, mea culpa, je ne connaissais pas cette nouveauté.

Mais je viens d'essayer et en fait le copier/coller de la time line copie en même temps tous les clips contenus dans l'ancienne timeline vers le nouveau projet. Et c'est encore une fois un gros mangeur d'espace disque.

Cela dit, c'est sans doute quelque chose à tenter.
 
Merci pour toutes ces réponses- A mon tour d'affiner mon pb:

1-j'utilise iMovie car je fait un film de voyage et donc une seule piste vidéo me suffit,quoique je fabrique le titre du film et le générique de fin avec FCE que j'importe ensuite en fichier .mov dans la timeline. La présentation des plans dans iMovie est superbe et je trouve plus explicite que le chutier de FCE (ça se discute mais bon)
2- Jamais eu de problème pour mes films d'1 heure, j'ai bien essayé de couper le projet en 2 fichiers de 25mn environ en faisant du copier/coller d'abord des séquences vidéos seules, puis en rajoutant les pistes audio mais je ne suis pas arrivé à trouver si un fichier était corrompu.
3-Une des différences par rapport à mes autres projets est que dans celui-ci j'ai utilisé l'effet passe-bande audio sur quelques séquences pour corriger le son. Je n'ai pas encore essayé de les supprimer totalement pour voir le résultat.
4-tous mes fichiers vidéos ont été importé depuis mon camescope 3CCD, j'ai des fichiers .mov fait avec FCE et diaporama fait avec iPhoto en .mov, tous ces fichiers sont parfaitement importés et lisibles.
5-J'ai voulu exporter le fichier et la timeline dans un nouveau projet FCE, mais celui-ci ne les reconnait pas. Je n'ai pas approfondi le sujet, donc je ne peux rien dire pour le moment.

Merci
 
Je ne te ferai pas le laius habituel sur les limites d'imovie pour les longs projets (en plus OlivierTassi viendrait me contredire immédiatement... :D ) tu as l'air de ne pas en être à ton premier coup d'essai.
Ce qui m'amène à ça : qu'as tu de changé par rapport à d'habitude ? Plus d'effets, plus de color effect notamment, quelle est l'origine de tes rushes, le format ? Des titres compliqués ?
Tu ne peux pas tenter de découper en 2 parties (ou plus) ton film, exporter deux séquences en DV et raccorder tout ca après (dans final cut express par exemple ou QT si c'est une transition cut) ?
Oui bon. Avec FCE, on a d'autres pb... ;)
 
...Le problème avec iMovie, c'est que les projets sont encapsulés dans un paquet qui contient à la fois les timelines, les rushes, les titrages, etc...
C'est très pratique. On n'en met pas partout, et si on suprimme une chanson dans iTunes, ça ne perturbe pas ton projet : hé hé hé !

iMovie est conçu pour des utilisateurs novices. Donc il n'est prévu aucune fonction qui permette éventuellement de récupérer un projet défectueux.
C'est dommage, mais c'est pas parce qu'on est novice qu'on n'a pas le droit à avoir une sauvegarde automatique. Ceci étant, un petit pomme+d sur le projet, et c'est fait ! (tant pis pour le disque dur : de toute façon pour la vidéo, faut avoir au moins un DD externe)
 
Je ne sais pas exactement ce qui se passe avec imovie; je viens d'avoir moi aussi un gros problème dans ce style à tel point que imovie après avoir beaucoup ralenti finissait par quitter tout seul. As tu vérifié ta corbeille imovie? ni aurait il pas dedans des clips ou des séquences audio entières alors que tu aurais utilisé la fonction couper et que normalement tu devrais y avoir uniquement le bout que tus as coupé. dans ce cas essayes de vider ta corbeille, de te mettre en mode visualiseur(les petis carrés de clips) et non pas chronologie(avec la bande audio), d'enregistrer ton projet, de fermer imovie puis de réouvrir ton projet mais attention ensuite ne repasses pas en mode chronologie, fais ton export directement. Cà peux peut être marcher. Je crois que c'est un bug, d'ailleur Apple doit m'envoyer la dernière version. Cordialement.
 
tant pis pour le disque dur : de toute façon pour la vidéo, faut avoir au moins un DD externe

Tout à fait d'accord, mais là il s'agit d'un projet de 50 minutes et je n'ose pas imaginer la quantité de rushes qu'il contient. Donc beaucoup d'espace disque utilisé et beaucoup de temps passé pour chaque sauvegarde. Alors qu'avec Final Cut le fichier à sauvegarder ne représente que quelques Ko ou au pire sur pour gros projet quelques Mo. J'imagine qu'on doit quand même hésiter un peu avant de faire pomme+d sur un projet iMovie de cette ampleur.

Et ce n'est pas parce qu'on travaille avec Final Cut qu'on en "met partout" comme tu sembles le penser. Et je trouve plutôt agréable de pouvoir organiser soi même ses données plutôt que de se faire dicter cette organisation par le logiciel.

Je comprends mieux maintenant la réflexion de vg93179 concernant ta vivacité à répondre et à défendre iMovie bec et ongles ;) .

bure a dit:
La présentation des plans dans iMovie est superbe et je trouve plus explicite que le chutier de FCE (ça se discute mais bon)

Je connais mal FCE, mais la présentation par vignettes de FCP est assez semblable à celle d’iMovie, avec en plus la possibilité de regrouper les plans par thèmes. Alors si cette possibilité existe dans FCE, je trouverais dommage que, disposant de FCE, tu n'utilises iMovie que pour ses qualités de présentation des plans.
 
Tout à fait d'accord, mais là il s'agit d'un projet de 50 minutes et je n'ose pas imaginer la quantité de rushes qu'il contient. Donc beaucoup d'espace disque utilisé et beaucoup de temps passé pour chaque sauvegarde. Alors qu'avec Final Cut le fichier à sauvegarder ne représente que quelques Ko ou au pire sur pour gros projet quelques Mo. J'imagine qu'on doit quand même hésiter un peu avant de faire pomme+d sur un projet iMovie de cette ampleur....
Si le projet fait 50 min, il doit utiliser environ 10Go. Il prend donc la même place qu'avec FCE. En effet si tu n'as pas les rushs, ton projet FCE ne sert à rien. Le document projet FCE ne prend bien que quelques octets, mais il faut compter aussi les rushs. Et là, on en revient à la même chose qu'avec iMovie. Alors après, c'est une question d'organisation. iMovie met tout ensemble, ce qui me semble logique. Et qd tu veux te débarrasser de ton projet, tu n'as qu'à le mettre à la poubelle et tu récupères de suite les 10Go. Avec FCE, faut retrouver tes rushs, tes rendus audio, vidéos, etc. T'es pas sûr de tout mettre à la poubelle.
iMovie ne fait pas tout certes, mais il fait pas pas mal de choses. Et les raisons de passer à FCE ne sont pas forcément évidentes, même si on fait beaucoup de montages. iMovie aime à être poussé dans ses retranchements ! ;)
 
hello,
Pour répondre à TASSI: non j'ai QT PRO dernière version depuis pas mal de temps.
Pour répondre à JOEL65: ma poubelle est systématiquement vidée lorsque je monte mes séquences, le pb ne doit pas venir de là. J'ai également lu le projet en mode visualiseur avec le même constat de saccades, donc l'exporter en étant en mode visualiseur ne devrait pas résoudre ce pb, mais je vais explorer cette solution.
Pour répondre au choix de travailler avec iMovie ou FCE, et bien je travaille avec les 2.
Il est vrai que iMovie à l'avantage d'être compilé dans un seul fichier, bien que avec FCE je puisse également intégrer tous les fichiers de rendus, projet, et capture dans un seul fichier, mais bon comme jusqu'à présent iMovie m'allait comme un gant avec 1 seule piste vidéo et 2 audios j'ai commencé ce projet avec. Faut que vous sachiez que novice ou pas avec iMovie je fais de longs montages qui épatent bien des gens (c'est vrai que j'utilise FCE et iDVD en plus). La question n'est pas là, mais plutôt de comprendre l'origine de ce pb qui d'ailleurs n'apparaît pas dans les questions dans les forums.
 
La question n'est pas là, mais plutôt de comprendre l'origine de ce pb qui d'ailleurs n'apparaît pas dans les questions dans les forums.

100% d'accord. J'ai été un peu distrait par notre ami OlivierTassi qui a tendance à s'emporter assez vite.

La difficulté est d'essayer de comprendre à partir de quel moment ton projet est devenu poussif. Ce qui ramène à la question de vg93179: quelles sont les nouveautés par rapport aux anciens montages?

Tu parles de l'effet "passe bande", alors il faudrait approfondir.

Sinon, je n'ai pas une grande expérience de iMovie, mais je sais qu'avec la plupart des logiciels de ce type (traitement son ou vidéo), si un plantage se produit pendant qu'on l'utilise il est fort probable que certains désagréments surviennent par la suite. D'où l'intérêt de pouvoir revenir à une version antérieure.

Alors, il faudrait que tu puisses te souvenir des instants qui ont précédé le ralentissement de lecture.

Pour le moment je n'ai pas d'autre conseil en magasin que ceux qui t'ont déjà été donnés.
 
Est-ce qu'avec un projet iMovie plus petit la lecture est toujours saccadée ?
Si tu copies ton projet de 50 min dans un autre, la lecture saccade aussi ?
Et si tu scindes ton projet en 2 ?

Tu dis par ailleurs que ton projet FCE fonctionne, celà veut dire que tu montes ton film en parallèle avec iMovie et FCE ?

PS : la dernière fois que la lecture dans iMovie était saccadée (et que donc l'export était quasi impossible), c'était une version de QT qui était en cause. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. Je mise donc sur le projet qui aurait été corrompu, soit par une transition exotique, soit parce qu'il y a eu trop de modifications, soit par autre chose.
 
Pour répondre:
Je n'ai pas trouvé qu'est ce qui a corrompu le projet, peut être le fait d'avoir utilisé sur plusieurs clips audio la correction passband mais comme je n'ai pas fait le test de les supprimer je ne peux rien dire.
En tout cas même en scindant le projet en 2, les saccades en lecture persistent et également l'export en QT dv.
Hier soir j'ai carrément exporté tout le projet dans un nouveau projet FCE et là çà marche super bien (pour le moment).
Conclusion: j'envisage de laisser tomber iMovie et approfondir l'utilisation de FCE que j'utilisait seulement pour l'introduction et le final de mes films. J'espère ainsi ne pas résoudre un problème pour m'en créer d'autres.

merci pour vos suggestions, mais là je sature un petit peu
 
Le pb ne sera pas résolu, mais contourné : dommage.
Et pourquoi ne supprimes-tu pas les effets audio temporairement ? Au moins pour tester la lecture...
 
Un moment donné j'avais transféré tous les clips vidéos sans les clips audios dans un nouveau projet et j'avais cru un moment que les saccades avaient disparu, mais en r'ouvrant ce fichier le problème était toujours là. C'est pourquoi j'avais scindé le fichier en 2 parties, sans plus de résultats. J'ai bien essayé d'avoir une approche la plus logique possible, mais finalement je me suis trouvé devant un mur.
 
quoique je fabrique le titre du film et le générique de fin avec FCE que j'importe ensuite en fichier .mov dans la timeline
:D
Incroyable...

Moi pareil, mais je pousse les limites de Live Type (grosso modo: de l'animation de texte pour génériques avec effets infinis) au maximum, avec incursions même dans la video, dans Final Cut Pro... ce qui induit ma question suivante: tu veux pas plutôt importer tous les rushes dans FC plutôt que d'y tatillonner juste un titre et un générique ?

Parce que ton pb, ailleurs, serait lié à un pb de rendu, pas, peu ou pas du tout géré par iMovie si la timeline est chargée... (ou une sombre histoire de TR illimitée ou sécurisée).

Enfin, j'dis ça parce que tu m'as l'ait d'avoir été assez attentif au pbs de base et que tu te frottes à un logiciel pour des qualités qui ne sont pas les siennes (enfin pour le générique j'imagine que tu joues dans l'onglet animation), c'est marrant... ;)