IMovie. J’ouvre … et après ?

Gérick

Membre confirmé
7 Juillet 2009
26
2
forche.over-blog.fr
Bonjour.

Au bout de cinq heures de recherche, d’incompréhension; au bord des larmes, puis de la fenêtre, je décide, surement à temps, de m’en remettre à vous.
Avant toute chose, il est important de rappeler que je suis particulièrement ou épouvantablement néophyte en matière de dialecte informatique.
En parcourant le forum, je constate un nombre effrayant de mots techniques plus obscurs les uns que les autres. En conséquence : Si vous aviez la bonté de m’interroger et de me guider en simplifiant le plus extraordinairement possible, je vous en serais immensément reconnaissant.
J’ai acheté un Imac il y a peu de temps et après avoir intégré les bases de son utilisation, j’aspire (rien que la résonance utopique de ce verbe me fait sourire) désormais à créer des petites vidéos d’après photos, en y ajoutant de la musique, voire des textes, que je pourrais ensuite placer sur un compte You Tube.
Lorsque j’ouvre IMovie, la vidéo d’introduction ne concerne que les vidéos réalisées à partir d’une caméra.
J’ouvre alors mon fichier photo (situé sur mon bureau / et sans passer par IPhoto) et je tente de faire glisser 3 photos dans la case du haut de Imovie … et ça fonctionne, les photos apparaissent dans la « bibliothèque de projet ». C’est après que je rejoins le néant. Car j’ai beau manipuler toutes les touches, je ne trouve aucune autre direction à suivre.
Et puis, ce que j’aimerais savoir : Imaginons que je réussisse triomphalement à monter une vidéo ; est-il possible ensuite d’en sortir un lien, une adresse web que je pourrais envoyer vers you tube ou ailleurs ?
Merci pour votre aiguillage.

Bonjour,
tout d'abord merci de t'éloigner de la fenêtre...ça me stresse ;), et va chercher un peu de chocolat dans le frigo et prend une ou deux barres, on s'en fout du régime c'est vendredi.

Après tu pourras aller sur ce site qui devrait te donner quelques pistes http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html

Une fois ton montage réalisé tu pourras directement depuis iMovie exporter vers Youtube.
Tu enverras en fait ta video sur Youtube (qui l'hébergera), et ensuite tu pourras diffuser un lien vers l'adresse Youtube.

• J’aime
Réactions: koeklin
Merci Marvel.
Effectivement, la dame s’exprime hyper giga bien. Mais le problème, c’est qu’elle parle tout le temps de caméra et pas de photo.
Je ressaierai demain, à tête reposée …
Ps : Les volets sont désormais fermés.;)

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est un diaporama animé.
Commence par utiliser iPhoto : tu as tes photos, tu les mets en scène (petit diaporama) et je crois :confused: que dans iPhoto 09 (la version que tu dois avoir, alors moi je n'ai que iPhoto 08) tu peux partager direct sur Internet (menu partager).

Bref, regarde d'abord iPhoto, plutot que iMovie ;)

Bon, ben, je reviens déjà et je confirme : Concernant ces explications doucereuses (La gentille dame possède une voix si ensorcelante qu’elle engourdit la concentration.), l’importation ne concerne que les vidéos de caméras et non des photos.
Je constate également que mon sujet a changé de place. Au départ, il était posté dansIMovie, et là, je le retrouve dans IPhoto (?) Rappel : Je ne veux pas effectuer de diaporama interne, mais une vidéo de photos, accompagnées d’une p’tite musique, comme celle que mon frèro a su réaliser via son PC avec des photos de mes « œuvres » de l’époque.
J’aimerais beaucoup trouver quelqu’un qui pourrait me montrer la marche à suivre. J’ai l’impression que c’est tellement compliqué !
Peut-être cette personne pourrait-elle me guider via Skype ? (ça serait plus facile)
Merci, et bonne nuit.

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est un diaporama animé.

Je viens de voir seulement ta réponse Sly. C'est finalement bien un diaporama que je souhaite, mais comprenant un lien, une adresse, qu'il puisse être considéré comme une vidéo et atterrir ensuite sur you tube.

Bonsoir,

En l'occurence, la voix doucereuse des tuto de débutersurmac (je cite :D ), c'est moi. Et le diaporama sur iMovie a bien été traité mais dans la 2ème vidéo de iMovie 08. Dans la mesure où cela n'a pas été modifié avec la version 09, je ne l'ai pas retraité.

Toujours est il que l'import de photos doit se faire à partir du volet "photos" de iMovie et non pas d'un dossier du bureau.

Enfin, pour envoyer votre vidéo sur le net, c'est sur la même vidéo, et c'est presque tout automatique sur iMovie.

Par contre, iPhoto fait aussi cela très bien.

En l'occurence, la voix doucereuse des tuto de débutersurmac (je cite :D ), c'est moi.
:rose:
C’est la façon de vous exprimer, avec cette tonalité, cette promiscuité, accessibilité, magie qui, je trouve, est tout à fait révolutionnaire, salvateur.
Merci.
Existe t-il un lien similaire pour découvrir cette fois Iphoto ?
Merci.

Par contre, iPhoto fait aussi cela très bien.
Vous voulez dire qu'on peut également obtenir un lien vidéo ?

iPhoto te permet de réaliser des diaporamas.
Ensuite regarde le menu "partage" de iPhoto; chez moi (iP 08) je peux transférer seulement vers iWeb et Mobileme. Par contre iPhoto 09 a "amélioré" la chose…

après recherche, iPhoto 09 : (je cite) Partagez en ligne, Publiez vos photos sur Facebook, Flickr et MobileMe.

ou alors tu passes par iMovie pour le web, comme le dit JenM

:rose:
C’est la façon de vous exprimer, avec cette tonalité, cette promiscuité, accessibilité, magie qui, je trouve, est tout à fait révolutionnaire, salvateur.
Merci.
Existe t-il un lien similaire pour découvrir cette fois Iphoto ?
Merci.

oui, à vrai dire, le site ne se limite pas à iMovie :D

iPhoto est plutôt prévu pour héberger sur MobileMe. Mais le fichier film que vous obtenez, vous pouvez le mettre sur un site manuellement, ce n'est pas bien difficile.

J’y suis arrivé ! En vous écoutant, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait il s’agissait surtout, pour moi, de cliquer sur partage, puis sur you tube et de me laisser guider.
Je souhaite obtenir une vidéo assez simple. Je n’ai pas cherché à modifier, rogner mes images.
En revanche, il me manque juste un fond sonore, et je constate avec effroi qu’il faut aussi savoir utiliser Itunes. J’ai ouvert ce logiciel et probablement par prudence, j’ai déjà répondu « non » aux deux questions sibyllines d’ouverture.
A partir de là, face à cette nouvelle fenêtre, je suis comme un canard devant une feuille de contribution.
Comment faire pour télécharger une musique, que je pourrais ensuite retrouver sur Imovie ?

Il faudra d'abord réviser les pages sur iTunes ! :D

Bref, il faut effectivement mettre de la musique à partir de vos propres CD, mais ça, ça demande du temps.

En attendant, vous pouvez utiliser ce qui est fourni avec la machine: dans le volet musique de iMovie, il y a iTunes, mais aussi d'autres dossiers comme celui illustré ci dessous. Dans le dossier Jingles, vous trouverez quelques musiques.

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Oups ! Merci pour votre patience mais je vais arrêter là.
Je me perds dans trop de paramètres, de possibilités alors que je cherche à faire un truc tout simple.
Je préfère passer une annonce dans ma localité et trouver quelqu’un pour me montrer directement sur place.
Merci en tous les cas. J’ai déjà trouvé un bouton, une fonction que je cherchais … et c’est déjà énorme !

---------- Nouveau message ajouté à 16h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

En attendant, vous pouvez utiliser ce qui est fourni avec la machine: dans le volet musique de iMovie, il y a iTunes, mais aussi d'autres dossiers comme celui illustré ci dessous. Dans le dossier Jingles, vous trouverez quelques musiques.

Merci, mais je ne vois même pas cette fenêtre. Je suis décidemment bien trop con et surtout impatient.

Oups ! Merci pour votre patience mais je vais arrêter là.
Je me perds dans trop de paramètres, de possibilités alors que je cherche à faire un truc tout simple.
Je préfère passer une annonce dans ma localité et trouver quelqu’un pour me montrer directement sur place.
Merci en tous les cas. J’ai déjà trouvé un bouton, une fonction que je cherchais … et c’est déjà énorme !

---------- Nouveau message ajouté à 16h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

Merci, mais je ne vois même pas cette fenêtre. Je suis décidemment bien trop con et surtout impatient.

Dans la partie centrale de l'interface d'iMovie (entre la bibliothèque d'événements et la zone du projet), à droite, tu as une rangée d'icônes dont une en forme de note de musique (cf capture d'écran dans le message de JenM). Tu cliques sur l'icône avec la note de musique et tu auras accès aux sons disponibles.

Je viens de trouver tout cela hier soir, et encore mieux, j’ai même su importer de la musique via l’un de mes CD.
J’ai compris aussi beaucoup d’autres choses. C’est moi qui étais dans le « compliqué », je n’imaginais pas à quel point l’utilisation, les fonctions d’un Mac peuvent êtres simples, parfois, souvent en vérité.
Je tiens le bon bout, j’ai repris confiance, je vais me battre :casse:.
Il suffit que j’apprenne peut-être à respirer un grand coup entre chaque découverte et ne pas aller trop vite.:siffle:
Encore merci à tous pour votre gentillesse.

Je viens de trouver tout cela hier soir, et encore mieux, j’ai même su importer de la musique via l’un de mes CD.
J’ai compris aussi beaucoup d’autres choses. C’est moi qui étais dans le « compliqué », je n’imaginais pas à quel point l’utilisation, les fonctions d’un Mac peuvent êtres simples, parfois, souvent en vérité.
Je tiens le bon bout, j’ai repris confiance, je vais me battre :casse:.
Il suffit que j’apprenne peut-être à respirer un grand coup entre chaque découverte et ne pas aller trop vite.:siffle:
Encore merci à tous pour votre gentillesse.

Sinon, si tu ne sais pas comment faire telle ou telle chose, il y a le menu Aide d'iMovie qui est très bien fait.

C’est la façon de vous exprimer, avec cette tonalité, cette présence, accessibilité, magie, qui, je trouve, est tout à fait révolutionnaire, salvatrice.

.... car mon petit coté perfectionniste/chiant exigeait ce type de correction.

Bonsoir,

En l'occurence, la voix doucereuse des tuto de débutersurmac (je cite :D ), c'est moi.

Aaaahhh c'est vous cette voix incroyable, vous pourriez faire de la radio... On aurait grand' plaisir à vous écouter croyez moi. C'est rare en plus. Je suis allé plusieurs fois sur vos tutoriels mais j'écoutais plus votre voix que vos explications... C'est pas comme ça que je vais progresser !!! :D:D:D

J'arrête là le HS...