iMovie refuse le dérushage plan par plan

arnaudt

Membre confirmé
27 Avril 2002
52
0
Visiter le site
alors que mes prefs sont bonnes
j'ai viré les prefs, marche pas

la K-Base me dit qu'il faut régler l'horloge
<http://docs.info.apple.com/article2.html?artnum=61412&SaveKCWindowURL=h
ttp%3A%2F%2Fkbase.info.apple.com%2Fcgi-bin%2FWebObjects%2Fkbase.woa%2Fwa
%2FSaveKCToHomePage&searchMode=Assisted&kbhost=kbase.info.apple.com&show
Button=false&randomValue=100&showSurvey=>

done (je n'avais effectivement plus l'heure)
mais c'est pas encore ça

j'ai vérifié, certaines K7 (tournées lors d'autres occasions) se dérushent sans problème
alors que celle sur laquelle je travaillais ce soir refuse

la raison pourrait-elle être liée à l'horloge au moment du tournage ?
j'aurais filmé sans qu'elle soit réglée (c'est une supposition mais c'est possible), contraiment aux autres évènements qui eux se dérushent , et c'est ça qui poserait problème ?

comment peut-on le vérifier ?

si j'introduis la K7 iMovie détecte bien la durée et "l'emplacement" où
je me trouve
mais peut-être manque t'il l'heure de tournage des différents plans,
information qui serait essentielle au dérushage ?

qui en sait plus ?

merci d'avance
 
d'après mes connaissances de l'iMovie, l'heure de tournage n'a pas d'influence sur le dérushage.

tu es sûr que tu n'as pas filmé un seul plan? (?)

essayes de dérouler ton problème > l'import échoue? il ne reconnait pas tes coupures entre les plans et importe tout d'un seul tenant?
 
Effectivement, il semble que l'horloge du camescope ait une incidence sur le derushage.
J'ai moi-même ce problème, lorsque j'importe la video du camescope vers Imovie 211 j'ai des clips de 2 Go.
J'ai lu sur un site traitant en français d'imovie qu'il fallait mettre l'horloge du camescope à l'heure. Je l'ai fait mais depuis je n'ai pas encore filmé. Donc à voir.
Va voir sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/camescope/imovie.html
 
De toutes façons, s'il fallait que l'horloge du camescope soit réglée, je suppose que c'était avant le tournage des séquences.
iMovie détecte les ruptures de plans par les décalages ou ruptures du timecode en lecture, de là à ce que le timecode soit basé sur l'horloge, il n'y a qu'un pas.
Bizarre toutefois, parce que même si elle n'est pas réglée, l'horloge du camescope défile de toutes façons, non?

Juste par curiosité, pouvez-vous préciser de quels camescopes il s'agit?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:

tu es sûr que tu n'as pas filmé un seul plan? (?)
<HR></BLOCKQUOTE>

drôle ça ;-)


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

&gt;essayes de dérouler ton problème &gt; l'import échoue?
il ne reconnait pas tes coupures entre les plans et importe tout d'un seul tenant?
<HR></BLOCKQUOTE>

ça importe sans problème, mais tout dans la même vignette, les coupures de plan comme sait si bien le faire iMovie ne fonctionnent pas

forcément ça va pas aider le montage

mais comment pourrait-on vérifier qu'il s'agit bien d'une histoire de timecode ou d'heure manquante au moment du tournage ? y'a un truc pour ça ?

sinon autre piste : est-ce que ça pourrait être dû au mode LongPlay ?

qui me confirme que le dérushage plan par plan d'iMovie fonctionne nickel en mode LP ?

merci
 
c'est bien juste une histoire de réglage d'horloge au moment du tournage
et rien d'autre

comment je le sais ? c'est simple : vous mettez la K7 dans le camescope, vous la lisez et vous appuyez sur Display
normalement vous voyez la date et l'heure à laquelle ça a été tourné
et dans ce cas ça dérushe plan par plan sans problème

avec ma K7 rebelle... y'a tout simplement ni date ni heure
sans doute une pile ou une batterie morte

DONC avant de tourner, vérifier toujours que votre horloge est réglée (ça prend 10 secondes à remettre à l'heure) sous peine de ne pas pouvoir dérusher convenablement ensuite

que cette leçon faite à mes dépends (plus de 4h de rush ainsi tournés) puisse vous être utile
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Je ne pense pas que c'est une question d'horloge.

depuis des années nous ne règlons jamais l'heure de nos caméscopes ni nos dates ni sur les caméscopes numériques ( on retire même les piles pour éviter qu'elle fuient avec les années


pour les caméscopes numériques de la section :

2 sony trv 620

1sony trv 900
2 sharps

des durées de tournage de 1h30 par K7 voir même 2h15

15 mois de montage à raison d 1x par mois et malgré que l'heure n'est pas règlée je n'ai jamais eu de pblm .


pour identifier les séquences

on utilise une sorte de time code

CAD le repérage ne se fait pas par durée heure minutes secondes (même s'il est affiché) mais chaque image à un numéro et c'est comme ceci que les logiciels de montage retrouvent les images.

Par exemple lors du montage je souhaite cette image précise comme point d'entré, et telle image précise comme point de sortie entre temps j' en supprime. du coup la durée du film n'est plus la même et le montage ne saura plus se caller sur l'image précise

[21 juin 2002 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
on utilise une sorte de time code

CAD le repérage ne se fait pas par durée heure minutes secondes (même s'il est affiché) mais chaque image à un numéro et c'est comme ceci que les logiciels de montage retrouvent les images.
<HR></BLOCKQUOTE>

oui mais malgré tout, chaque fabricant gère à sa manière ce timecode... horloge et timecode ne sont pas forcément lié.

c'est ainsi que Canon et beaucoup d'autres par exemple ne gèrent pas ça très bien. Si, sur une même cassette, tu laisses un petit blanc entre deux séquence, ta continuité timecode est brisée, le blanc provoquant un reset 00:00:00 à la séquence suivante. Si ce n'est pas gênant pour iMovie, qui de toutes façons provoquera une rupture de séquence, ça devient problématique avec FinalCutPro quand tu catalogues tes plans... Il ne saura plus où il en est parce qu'un reset dans une continuité, c'est problématique ;-)

c'est pour cette raison que je demandais de quel modèle de camescope il s'agissait... et que je n'ai toujours pas la réponse d'arnaud ;-)


l'éternel conseil, c'est de préparer ses cassettes avant un tournage, c'est fastidieux mais ça évite les surprises:
vous enregistrez une première fois toutes vos cassettes avec le bouchon sur le camescope.
avec ce premier enregistrement, le camescope va déposer sur la bande un timecode impeccable, sans rupture. Vous pourrez réenregistrer dessus, sans vous soucier de blancs impromptus entre vos séquences.
d'autres apprécient ce conseil parce qu'il "nettoie" les impuretés des cassettes sorties d'usine, et détend les bandes rembobinées industriellement.

ce qui me fait penser que j'ai donc dit une grosse bétise dans l'un de mes messages précédents: iMovie ne détecte pas les changements de plan par la rupture du timecode, puisqu'il marche très bien avec moi, alors que je prépare toutes mes cassettes, donc avec un timecode continu... donc l'horloge peut avoir son importance ;-)

[21 juin 2002 : message édité par pierrelyon]
 
Arnaudt, je ne sais pas si toutes les K7 que tu essaies de dérusher ont été prises avec ton camescope actuel mais j'ai eu ce pb avec des films que j'avais pris avec un camescope JVC que je me suis fait piquer...
J'ai racheté un camescope Sony : aucun pb de dérushage ds Imovie avec les films pris avec le sony et impossibilité de dérushage avec les films pris avec le JVC et lus sur le Sony lors du montage. !

PS: je ne me suis jamais préoccupé des pb d'horloge!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:


C'est pour cette raison que je demandais de quel modèle de camescope il s'agissait... et que je n'ai toujours pas la réponse d'arnaud ;-)

<HR></BLOCKQUOTE>


ah zut , on parle encore de moi ?
je pensais que cette enfilade était morte puisque j'y avais répondu/ trouvé la soluce
smile.gif


donc pour te répondre j'ai un Sony TRV6E

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>


c'est ainsi que Canon et beaucoup d'autres par exemple ne gèrent pas ça très bien. Si, sur une même cassette, tu laisses un petit blanc entre deux séquences, ta continuité timecode est brisée, le blanc provoquant un reset 00:00:00 à la séquence suivante.
<HR></BLOCKQUOTE>


ben c'est vrai aussi avec les Sony
frown.gif

pour peu que, à la fin d'une journée, tu regardes tes rushes, etque tu rembobines pas exactement au bon moment, ça va faire un "bleu" (plutot qu'un blanc) dans la K7 quand tu reprends le filmage le lendemain et le camescope ne sait plus gérer combien il reste de temps et à combien on est de film
c'est très ennuyeux


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

l'éternel conseil, c'est de préparer ses cassettes avant un tournage, c'est fastidieux mais ça évite les surprises:
vous enregistrez une première fois toutes vos cassettes avec le bouchon sur le camescope.
avec ce premier enregistrement, le camescope va déposer sur la bande un timecode impeccable, sans rupture. Vous pourrez réenregistrer dessus, sans vous soucier de blancs impromptus entre vos séquences.
d'autres apprécient ce conseil parce qu'il "nettoie" les impuretés des cassettes sorties d'usine, et détend les bandes rembobinées industriellement.

<HR></BLOCKQUOTE>


ouh là mais c'est pas con du tout ça ! j'en prends bonne note !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

ce qui me fait penser que j'ai donc dit une grosse bétise dans l'un de mes messages précédents: iMovie ne détecte pas les changements de plan par la rupture du timecode, puisqu'il marche très bien avec moi, alors que je prépare toutes mes cassettes, donc avec un timecode continu... donc l'horloge peut avoir son importance ;-)
<HR></BLOCKQUOTE>

ben j'crois qu'c'est clair !
smile.gif

le problème était bien le réglage de l'horloge au moment du filmage
iMovie détecte le changement de plan uniquement par l'heure (et non pas par le mouvement ou la position de la bande ou quoi que ce soit d'autre) : l'heure du début de plan (qui est forcément différente de l'heure de fin du plan précédent)

c'est logique, et je l'ai appris (à mes dépends) grâce à toutes ces threads