iMovie - Rotation de video?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
bonjour

c la premiere fois que je me sert d'une camera numerique pour le boulot.
Je suis allé en deplacement et ai fait une video en mode... portrait au lieu de paysage.
Je croyais que je pourrais facilement retourner cela en mode paysage sur iMovie mai je trouves pas.

Qui peut m'aider à renverser cette video dans le bon sens?

merci
 
corbuu a dit:
bonjour

c la premiere fois que je me sert d'une camera numerique pour le boulot.
Je suis allé en deplacement et ai fait une video en mode... portrait au lieu de paysage.
Je croyais que je pourrais facilement retourner cela en mode paysage sur iMovie mai je trouves pas.

Qui peut m'aider à renverser cette video dans le bon sens?

merci
Je cite cette A: If necessary, open the clip in Q...: PAL/NTSC with the following other settings:page :

How can I convert vertical video to DV or rotate DV (and preserve interlacing) [back to Contents] - Q: I have vertical, square pixel progressive video from a still image camera. When I import it to iMovie, the clip is stretched horizontally. How can I maintain the aspect ratio?
A: If necessary, open the clip in QuickTime Player Pro 7 and rotate it 90° (via Window/Show Movie Properties/Video Track/Visual Settings/Flip_Rotate) so it is displayed vertically. Then do a File/Save As... It is possible to add a 4:3 mask to the clip with the QuickTime Player (see here, here and here), but using MPEG Streamclip could be easier for most people and it is also more flexible. Open the now vertical clip in MPEG Streamclip and export it via File/Export to DV... with Compression: DV (DV25) and Standard: PAL/NTSC with the following other settings:
For a 4:3 iMovie PAL project: Export a vertical 480x640 clip as PAL-DV with Aspect Ratio: 4:3 and X/Y aspect ratio 0,5625 [=(480/640)/(702/576)/(128/117) -- you can calculate the X/Y factor for other input ratios as well]. To remove the letterbox with vertical input, you can use a Zoom factor of 182% [=(720/576)/((480/(128/117))/640)]. (702/576 is the actual active picture size and 128/117 the pixel aspect ratio for PAL DV).


Conclusion :
Payant : Quicktime Player Pro 7 et MPEG Streamclip... ou alors

Gratuit : Qtcoffee en ligne de commande (Faut aimer !!).

Il y aussi un plug-in imovie gratuit.

Cependant et suivant la même page citée précédemment :
(BTW, there is a free cf/x turn clip iMovie plug-in, but it has some limitations: It doesn't properly work with interlaced input because also the interlacing lines are simply rotated and this doesn't look good on a TV! So you should use it only for progressive material or deinterlace the input. It can't rotate the material without cropping and it doesn't preserve the correct aspect ratio when rotating rectangular pixels).


houdini :zen:
 
merci beaucoup pour cette réponse bien complete.
Une seule question surement con:
- Comment ouvrir ma séquence dans quicktime? Quicktime n'accepte pas de m'ouvrir mon fichier iMovie....

Merci de votre aide.
PS j'ai quicktime Pro 7
 
corbuu a dit:
merci beaucoup pour cette réponse bien complete.
Une seule question surement con:
- Comment ouvrir ma séquence dans quicktime? Quicktime n'accepte pas de m'ouvrir mon fichier iMovie....

Merci de votre aide.
PS j'ai quicktime Pro 7
Quicktime ne pourra pas lire le fichier iMovie, c'est à dire le projet (icône avec l'étoile). Tu peux exporter en format DV la séquence (le format de travail d'iMovie) en choisissant dans le menu fichier/ Partager puis choisir l'icône Quicktime et dans le menu déroulant "Meilleure qualité" qui va te permettre de sauvegarder la séquence en format DV (attention à la taille : 1h de vidéo = 13 Go !!!). Tu le "manipules" dans Quicktime Pro et MPEG Streamclip toujours en le sauvegardant en DV-PAL et tu le réimportes dans un projet iMovie si tu veux le modifier pour ce qui est des transitions, effets divers...
Note : si tu ouvres ton projet original en faisant ctrl+clic dessus tu auras comme option Nom_du_projet.iMovieProject et tu pourras retrouver à l'intérieur dans le dossier "Media" ta séquence. Tu peux ensuite la copier avec la touche alt(option) et en déplaçant son icône : cela peut-être plus pratique que la manip du dessus...
houdini:zen:
 
A priori ce plugin ne marche pas avec iMovie 6, ça me dit que le plugin est défectueux quand je lance iMovie...

Par contre comment je le supprime ?

Merci
 
Meow the Catz a dit:
A priori ce plugin ne marche pas avec iMovie 6, ça me dit que le plugin est défectueux quand je lance iMovie...

Par contre comment je le supprime ?

Merci
Les plug-ins d'iMovie sont installés dans Dossier_utilisateur/Bibliothèque/iMovie/plug-ins/. Pour celui-ci il doit être ici Dossier_utilisateur/Bibliothèque/iMovie/plug-ins/cfx/.
houdini:zen: