iMovie: Tombe sur un os ou suis-je trop bete ?

jerome_istin

Membre actif
29 Août 2005
129
15
58
Houston, TX, USA
Bonsoir a tous,

J'ai switche depuis maintenant presque deux ans au Mac et je dois dire que je ne le regrette pas: "tant de facilite d'utilisation et de simplicite, pourquoi n'y ai-je pas pense plus tot" Enfin, c'est ce que je me disais jusqu'a ce week end, avant que j'ouvre iMovie...

J'ai decide de digitialiser de vieilles videos en Secam (pas evident quand tu vis au USA). Une amie m'a donc ramener un petit magnetoscope de France, que j'ai branche a un Miglia TVMax+, que j'ai regle sur une sortie "iMovie" et qui me "pond" donc des films au format mp4.

Bon, au debut, tout va bien. Je mets la cassette dans le biniou, clique sur enregistrer et me retrouve deux heures plus tard avec un fichier en mp4 que j'importe dans iMovie et la, ben la, je pige pas, j'arrive pas a utiliser iMovie HD du tout. C'est absolument pas intuitif, l'aide est minable bref, le Mac ne m'a pas habitue a ca...

Bon, voila ce que je voudrais faire... Partant, pour faire simple, d'une cassette contenant 10 clips videos enchaines les uns aux autres, le tout enregistre en une passe (donc un fichier de deux heures), je voudrais: importer le film dans iMovie HD, decouper le film en 10 parties (sans avoir a l'importer 10 fois de suite et croper les 9 autres parties a chaque fois), couper les bouts en trop, faire des transitions (genre fade-in, fade-out), mettre des titres entre chaque clip et eventuellement, des commentaires facon "deroulante" en bas de l'ecran pendant la lecture du clip (genre: regardez bien a droite de l'image, je vais me planter royal en trebuchant dans une chaise)...

Une fois fait, je voudrais creer un DVD qui me permettrait soit de voir l'integralite des 10 clips les uns a la suite des autres (eventuellement avec des chapitres) ou d'acceder a chaque clip de maniere individuelle...

C'est trop demander a iMovie (qui je pensais etait un logiciel super intuitif de montage) ? Parce que si cela permet juste de faire un diaporama de 150 photos sur DVD ou de monter ensemble deux sequences videos, c'est faisable avec deux pauvres magretoscopes, pas besoin d'un Mac pour ca...

Mais je souhaite rester positif donc: est-ce moi qui ai "loupe le coche" et rien compris a la philisophie du soft ? Dans ce cas, ou puis-je trouver des tutos un peu plus explicatifs que l'aide Apple (genre qui repondent a la question: comment separer un film de deux heures en 10 clips differents?)

Est-ce que j'en demande trop au soft ? Pourtant, si ce que je veux faire ne s'appelle pas du montage, je ne vois pas trop ce que c'est... Mais je ne me vois pas me fendre de Final Cut et l'utiliser 3 fois pour monter les 5 ou 6 cassettes que j'ai copie...

Une autre idee/alternative ?

Merci d'avance de votre aide, oh grands aficionado de la video, car j'en ai bien besoin, sur ce coup-la !​
 
Avec iMovie tu peux couper le film en autant de parties que tu le souhaites (CMD + T je crois). Ensuite il ne te reste plus qu'a appliquer les fades IN/OUT entre les clips et voilà!
 
Je ne comprends pas bien ton pb, iMovie fait tout ce que tu souhaites simplement et intuitivement. J'ai commencé à l'utiliser il y a un bon moment maintenant, j'ai toujours tout trouvé tout seul à part quelques détails que j'ai trouvés dans l'aide, et franchement, je suis pas super pointu là dedans.

Tu peux importer tes 2 heures de K7, tu sépares le clip obtenu en autant que tu veux avec "pomme T", ensuite tu fais tes transitions, tu supprimes ce que tu ne veux pas, tu mets des titres ou des sous titres, de la musique etc. tu envoie le tout dans iDVD et tu te graves ton DVD et voilà, c'est exactement fait pour ça.
 
Bonjour,

Je suis absolument d'accord avec les deux réponses précédentes. iMovie est très simple pour ce que tu souhaites faire, il suffit de tâtonner un peu. Tu mets ton film dans la timeline, tu le découpes, tu enlèves ce dont tu ne veux pas, tu ajoutes des titres, tu fais des fondus. Si ça ne correspond pas à ce que tu souhaites, tu fais un ou plusieurs "pomme-z" et tu recommences. Au bout d'une journée, tu auras (presque) tout compris.

Le seul point qui risque d'être un peu délicat dans ta demande est le chapitrage à double entrée tel que tu le souhaites qui n'est pas prévu ni dans iMovie ni dans iDVD.

Pour rester dans les logiciels Apple, il faudrait normalement passer par DVD Studio Pro. Et là, c'est loin d'être intuitif.
 
Bonjour a tous !

Merci de vos reponses meme si elles me confortent dans l'idee que c'est moi qui suis trop bete et qui ai du louper quelque chose...

Je m'y remettrais ce week end et tatonnerai un peu plus ;)

En tous cas, merci encore de vos reponses !​
 
je ne pense pas que ce soit une question d'intelligence.

Je n'ai jamais parlé d'intelligence, mais simplement de patience.

Personnellement je ne suis pas très intelligent, par contre je suis obstiné et lorsque je suis face à un problème, j'insiste, et généralement j'arrive à me mettre à la place du ou des concepteurs du logiciel qui me pose problème et à comprendre la philosophie de ses concepteurs.

À partir de là c'est gagné et toutes les fonctions qui me paraissaient obscures deviennent brusquement limpides.

Quitte à discuter certains points précis qui ne me conviennent pas.

Ce n'est pas une question d'intelligence, mais de confiance en soi.

Si tu as des réticences pour utiliser un logiciel (iMovie ou autre), tu n'arriveras jamais à le maîtriser .