iMovie09/imovieHD5.0.2

Macdim

Membre enregistré
1 Avril 2010
2
0
Je fais du montage video avec iMovie5.0.2, en amateur. Je voyage beaucoup et j'aime faire un montage des voyage-videos que je rapporte. Donc, pas "pro" du tout mais je m'amuse.
J'ai un iMac G5 avec MacOS Tiger (10.4). Mes questions sont celles-ci: :confused:
1) Si je me procure un nouveau iMac avec Snow Leopard et iMovie09, est-ce qu'il prendra en charge mes montages-videos fait avec l'ancienne version? Pourrais-je modifier mes anciens montages avec cette nouvelle version?
2) Est-ce que la plus récente version iMovie en vaut la peine? Quelqu'un m'a dit qu'elle était plus restreinte que les anciennes versions... est-ce vrai?????

Merci de vos réponses! :)
 
Bonjour,

1) iMovie '09 sait importer des projets iMovie HD (iMovie 6). Pour ceux d'iMovie 5, je ne sais pas.

Le mieux que tu aies à faire est de finir tes projets avec iMovie 5 (et ton Mac actuel) et d'utiliser iMovie '09 pour de nouveaux projets.

2) iMovie '08 était franchement plus restreint que les versions précédentes. Pour iMovie '09 c'est nettement moins vrai et les principales lacunes de la version '08 ont été comblées.

La seule vraie restriction concerne les plug-ins, dont il faut se passer car iMovie '08 et + n'accepte pas les plug-ins.

Mais en échange tu gagnes une bibliothèque d'événements (où sont rangés tous les films importés dans iMovie) bien pratique.
 
1) Si je me procure un nouveau iMac avec Snow Leopard et iMovie09, est-ce qu'il prendra en charge mes montages-videos fait avec l'ancienne version?
comme te l'as dit iDuck: oui, mais :
les nouvelles versions d'iMovie sont fait pour les nouveaux caméscopes (HD) et se contre-fichent des anciens caméscopes (miniDV).
Donc un conseil: conserve une version de iMovie (tant que les évolutions du système permettent de la faire tourner) pour tes anciens montages.
Et quand tu changeras ton caméscope, pourquoi pas changer de version de iMovie …

à+
 
J'ai fait pas mal de montages avec iMovieHD et je partage l'avis de iDuck

Imovie '08 (la première mouture de la version actuelle) était beaucoup trop limité.

iMovie '09 est vraiment bien. L'essayer, c'est l'adopter… A mon avis, on fait de plus jolies présentations qu'avec les anciennes versions.
Avec l'avantage de pouvoir 'piocher' dans toutes les vidéos déjà enregistrées, sur plusieurs années.
La productivité du travail est incomparable.
Enfin, je pense que tu seras surpris par la vitesse d'encodage de l'iMac Intel par rapport à celle du G5.
Pour ce qui me concerne, le passage du G4 (certes moins puissant que le G5) à l'Intel à permis de diviser par plus de 10 les temps d'encodage.

L'importation des montages iMovie HD n'est pas très concluant : les transitions sont remplacées systématiquement par des fondus enchaînés, les commentaires et titres ont disparu etc.
En gros, il faut tout refaire.
Par contre, on retrouve bien dans sa bibliothèque d'événements les clips faisant partie du montage, qui sont alors disponibles pour d'autres montages.
Mais le mieux est de ré-importer les rushes originaux car on ne retrouve pas l'intégralité des clips importés au départ.

Si l'on ne dispose plus des rushes originaux, il est plus judicieux alors d'ouvrir le paquet d'un projet iMovie ancienne version, de glisser tous les clips dans un dossier, et de les importer dans iMovie '09.

Tu peux avoir une idée du fonctionnement d'iMovie '09 en consacrant quelques minutes ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
À vous tous qui avez pris le temps de me répondre, merci beaucoup!

Vos informations très éclairantes ainsi que vos judicieux conseils comblent tout à fait mes attentes.

Je vais donc en un premier temps, terminer les projets commencés, ensuite, avant de changer de version, vérifier la compatibilité avec mon caméscope et finalement, éviter iMove08!
Merci!!! ;)
 
Concernant la compatibilité entre iMovie '09 et le MiniDV, j'ai encore fait une acquisition y'a pas 3 semaines sans le moindre soucis ! (en Firewire avec une Z1)
 
Concernant la compatibilité entre iMovie '09 et le MiniDV, j'ai encore fait une acquisition y'a pas 3 semaines sans le moindre soucis ! (en Firewire avec une Z1)
:siffle: Où as-tu vu écrit que iMovie '09 ne parvenait pas à capturer une bande mini-DV?

Tout ce que j'ai marqué c'est qu'il n'aime pas le DV (il te vire la moitié de chaque image lors de l'export, ce que ne faisaient pas les anciennes versions, uniquement prévues pour le DV). Compare le résultat avec VLC ou MPegStreamClip et tu verras.
Donc si tu as un "vieux" caméscope, oublies les iMovie nouveaux ;)

à+
 
Disons que quand tu dis je cite "se contre fichent des anciens camescopes", on dirait un peu que tu dis qu'ils ne sont plus gérés !!!!